Crédit

Rachat de crédit immobilier avant la hausse des taux ! Dernière ligne droite

Les risques afférents à la commercialisation des lots

Un rachat de crédit immobilier désigne une procédure au travers de laquelle un organisme rachète le crédit à un ou plusieurs particuliers dans le but de réduire la mensualité de crédit soit par l’obtention d’un meilleur taux soit par l’allongement de l’échéancier.

Les organismes prêteurs peuvent être une banque ou bien une entreprise de financement. Avec ce rachat de crédit, le particulier obtient donc un nouveau crédit en lieu et place de l’ancien avec des conditions bien plus avantageuses.

Si vous détenez actuellement des crédits, il peut être intéressé d’effectuer une simulation en ligne (ci-dessous) afin de vous situer rapidement. Les gains sont souvent non négligeables!

Comment obtenir un rachat de crédit ?

Afin de jouir d’une telle opportunité, plusieurs conditions sont à considérer. La première concerne les revenus de l'emprunteur. Plus les revenus sont élevés, plus l’emprunteur peut profiter d’un crédit important.

Avant de proposer une offre de prêt, l’organisme vérifie les salaires ainsi que les autres revenus de l’emprunteur. Il est nécessaire également qu’il ne dispose pas d’un taux d’endettement élevé à plus de trente pourcents. La stabilité au niveau des finances est une autre condition de prêt.

De manière générale, l’organisme souhaite avoir accès aux trois derniers bulletins de paie. Enfin, la dernière condition est en rapport avec la santé. Celle-ci n’aurait pas un impact sur le prêt en lui-même mais sur l’assurance qui peut refuser ses services selon l’état de santé de l’individu ou bien proposer des prix davantage élevés.

Simulation rachat de crédit : Quel est le meilleur dossier pour obtenir un bon taux

Pour financer votre projet sans rencontrer trop de difficultés, nous vous recommandons pour débuter de ne pas choisir un prêt trop conséquent. Ainsi, il est préférable de ne pas dépenser plus de trente pourcents des revenus de la famille dans un remboursement. Ainsi, vous jouissez d’une plus grande marge de manœuvre lors d’un coup dur. En outre, un apport personnel peut être avantageux lors d’une demande de crédit. On entend par là l’épargne que vous avez pu mettre de côté, les aides provenant de la famille ou bien l’épargne salariale dont vous avez la possibilité de débloquer lors de l’acquisition d’une résidence principale. Une fois ces différentes étapes accomplies, votre banquier établira votre montant accessible c’est-à-dire la somme qui vous reste afin de financer les dépenses de la vie quotidienne. Grâce à la totalité de ces éléments, la banque est capable de fixer votre capacité d’endettement.

Pourquoi s’orienter vers le rachat de crédit ?

Il y a de nombreux avantages à s’orienter vers un rachat crédit pour refinancer ses projets. En effet, vous pourrez jouir des taux les moins chers du marché et certains frais sont souvent offerts (frais liés au dossier ainsi que les indemnités liés au remboursement anticipé). En répartissant le remboursement sur plusieurs mois, la somme que vous aurez à rembourser tous les mois sera bien plus simple à contrôler et plus attractive. En outre, vous avez le choix concernant le délai de paiement ce qui vous permet de vous adapter à votre budget ainsi qu’à votre situation.

Toutefois, il n’y a pas uniquement des avantages, il existe aussi des inconvénients à opter pour un crédit immobilier. Celui qui semble le plus évident, c’est que vous aurez une dette conséquente sur un délai assez long. Le second point faible important, c’est qu’un crédit vous engage et qu’il est nécessaire d’être capable de le rembourser. C’est à ce moment que le rachat de crédit peut intervenir pour donner plus de flexibilité dans le cadre d’investissement ou d’acquisition d’un patrimoine immobilier.

A propos de l'auteur

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !