Crédit

Rachat de crédit : la solution idéale pour contourner les défauts de paiement

Simulation rachat de crédit : Quel est le meilleur dossier pour obtenir un bon taux

Vous avez de plus en plus de mal à rembourser tous vos crédits ces derniers temps ? Comme de nombreux Français, vous craignez sûrement de ne plus être en mesure de régler vos dettes auprès de vos créanciers.

Et bien, pas de panique ! Sachez qu’il existe une solution qui vous permet de rester solvable et d’améliorer vos conditions de remboursement. Il s’agit du regroupement de crédit, aussi appelé “rachat de crédit”.

Selon l’Insee, le pouvoir d’achat des Français n’a pas baissé en 2020, et ce malgré la crise du Coronavirus qui a paralysé tout le pays. De nombreuses disparités ont toutefois été constatées en fonction de la situation professionnelle et financière des personnes interrogées.

Certes, le niveau de vie des retraités et des cadres a peut-être été préservé. Mais on ne peut pas en dire autant des foyers modestes qui ont vu leur revenus baisser de manière très significative. Et justement, le nombre de crédits immobiliers impayés en 2020 en témoigne ! Ce sont surtout les emprunteurs qui ont contracté plusieurs prêts en même temps qui ont le plus souffert de cette crise.

Heureusement, plusieurs alternatives ont été mis en place afin de venir en aide aux ménages endettés. Parmi les solutions proposées, il y a justement le rachat de crédit qui consiste à réduire le montant des mensualités des emprunteurs.

Défauts de paiement de crédit en 2020 : quelles solutions ont été apportées ?

Comment mettre en place un rachat de créditVous l’ignoriez sans doute mais le nombre de crédits impayés a pratiquement doublé entre l’année 2019 et l’année 2020. Cela nous confirme que la crise du Coronavirus a effectivement affecté le portefeuille des ménages français.

En parallèle, les banques continuent pourtant d’inciter les Français à emprunter davantage pour relancer le marché bancaire qui a tourné au ralenti pendant le confinement. Conscientes de la détresse financière des emprunteurs, les banques ont toutefois adopté des mesures appropriées afin de limiter autant que possible les défauts de paiement.

Certains établissements ont par exemple proposés des reports d’échéances qui ont permi à un grand nombre d’emprunteurs de suspendre temporairement le paiement des mensualités. D’autres établissements ont préféré opter pour la modulation des échéances. Cette opération consiste à rallonger la durée du prêt en question afin de réduire le montant des mensualités à payer.

Se dirige-t-on vers une hausse des crédits impayés en 2021 ?

Certes, les multiples reports et modulations d’échéances effectués en 2020 ont peut-être permis de limiter les problèmes de paiement de crédits pendant un certain temps. Mais dans la durée, ces mesures risquent d’endetter les emprunteurs français plus qu’ils ne le sont déjà.

En effet, au vu du contexte actuel l’année 2021 risque d’être plus pire que l’année 2020 ! Si le pouvoir d’achat n’a presque pas bougé en 2020, et bien, il risque de baisser d’au moins 0,5% en 2021. Et c’est le Ministère de l’Economie et des Finances lui-même qui l’a annoncé.

Mais ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle ! On s’attend également à une baisse des augmentations de salaire en 2021. Les experts tablent sur une augmentation de 1,5% en 2021 contre 2,1% en 2020. A cela vient s’ajouter le risque d’une hausse du taux chômage si un nouveau confinement venait à être prononcé…

Rachat de crédit : la meilleure solution pour éviter les défauts de paiement en 2021 !

Rachat de créditImaginons que les banques n’acceptent plus de prolonger les reports et modulations d’échéances en 2021… Après tout, en tant qu’entreprises, elles ont besoin des intérêts générés par ces crédits pour fonctionner normalement.

Et bien, le seule alternative qui permettra aux emprunteurs d’éviter le surendettement sera uniquement le rachat de crédit. Pour rappel, sachez que le rachat de crédit est une opération qui consiste à alléger vos mensualités en rallongeant la durée de votre prêt.

Concrètement, lorsque vous faites racheter vos crédits, vous regrouper tous vos prêts en un seul pour les transférer vers une autre banque. Cette banque va régler toutes vos dettes en cours et vous proposer un nouveau contrat de prêt.

Dans ce nouveau contrat, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à payer et vous pourrez bénéficier d’un meilleur taux. En payant moins cher chaque mois, vous pourrez ainsi éviter les défauts de paiement…

A propos de l'auteur

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !