Crédit

Rachat et regroupement de crédit : astuces pour emprunter plus facilement

Rachat & regroupement de crédit astuces pour emprunter plus facilement

Vous voudriez emprunter de l’argent à votre banque mais en même temps vous avez peur de ne pas pouvoir rembourser votre prêt ? Et bien, sachez qu’il existe une astuce simple mais efficace qui peut vous aider à emprunter plus facilement. Vous n’avez qu’à faire racheter vos crédits ou à regrouper vos crédits.

Comme la plupart des Français, votre pouvoir d’achat a probablement baissé depuis la crise du Coronavirus. Mais ce n’est pas forcément une raison pour arrêter de vous faire plaisir et renoncer à vos projets personnels. Si vous manquez d’argent pour concrétiser votre projet, n’hésitez surtout pas à contracter un crédit auprès de votre banque.

La politique de taux bas qui est toujours appliquée par les établissements bancaires vous aidera à rembourser votre crédit dans de meilleures conditions. Et même si vous veniez à vous retrouver dans une impasse financière, sachez qu’il vous restera toujours une option pour rembourser plus facilement. En effet, vous pourrez faire racheter et regrouper vos crédits par une autre banque.

Rachat et regroupement de crédits : en quoi ça consiste exactement ?

Rachat et regroupement de crédits en quoi ça consiste exactement

Le rachat de crédits et le regroupement de crédits sont deux termes différents mais qui sont souvent associés. En fait, le rachat de crédits consiste à transférer tous les prêts que vous avez contracté auparavant vers un nouvel établissement bancaire.

Une fois transférés, tous ces crédits seront regroupés en un seul et même prêt ! C’est précisément la raison pour laquelle on parle de “regroupement de crédits”.

Attention, il ne faut absolument pas confondre le rachat et le regroupement de crédits avec la renégociation de crédit. La renégociation se fait dans la même banque où vous avez emprunté de l’argent. Le rachat et le regroupement de crédits quant à lui se fait auprès d’une nouvelle banque (autre que celle où vous avez contracté vos crédits).

Pourquoi racheter et regrouper ses crédits ?

Sachez que lorsque vous faites racheter vos crédits par une nouvelle banque, vous remboursez par anticipation tous les crédits que vous avez déjà contracté. En effet, la banque qui a racheté vos crédits s’engage à régler toutes les dettes que vous devez encore à vos créanciers.

C’est donc la solution idéale pour ceux qui sont dans une situation financière délicate et qui n’arrivent plus à rembourser leurs prêts à temps. Une fois toutes les dettes réglées, votre banque va ensuite vous souscrire à un nouveau prêt.

Elle va regrouper tous vos crédits en un seul pour ne vous faire payer qu’une seule mensualité. Et ce qu’il y a de génial avec cette mensualité unique c’est qu’elle coûte moins chère que toutes vos anciennes mensualités réunies.

Mais quel est l’intérêt pour la banque de réduire le coût de la nouvelle mensualité, me direz-vous ? Et bien, sachez que la baisse de la mensualité sera compensée par une augmentation de la durée de remboursement.

C’est donc un système gagnant-gagnant qui va à la fois avantager l’emprunteur et la banque prêteuse. De votre côté, vous pourrez rembourser votre emprunt moins cher mais sur une durée plus longue. La banque quant à elle pourra augmenter un peu plus le coût total du fait de l’allongement de la durée de remboursement.

Conseils pour obtenir plus rapidement un rachat et regroupement de crédits

Conseils pour obtenir plus rapidement un rachat et regroupement de crédits

Pour obtenir un rachat et un regroupement de crédits, vous devez d’abord en faire la demande. Pour cela, vous devrez vous constituer un dossier avec vos anciens contrats de prêts, des justificatifs de revenus, etc …

Il existe désormais des simulateurs de rachat de crédits en ligne qui peuvent vous aider à évaluer les économies que vous pourrez réaliser en rachetant vos crédits.

Ces simulateurs peuvent également vous aider à mieux comparer les offres proposées sur le marché et à trouver celle qui correspond le mieux à votre profil.

Faire sa simulation en ligne

Sachez toutefois que les banques ne vont pas forcément accepter de racheter et regrouper vos crédits à tous les coups. Elles vont d’abord examiner votre dossier en tenant compte de votre capacité de remboursement. Avec le durcissement des conditions d’octroi de crédit qui s’est opéré depuis janvier 2020, vous avez donc intérêt à présenter un dossier solide.

Si vous voulez vraiment que votre demande de rachat et de regroupement de crédits soit accordée, vous devez améliorer votre santé financière. Sachez que les banques privilégient surtout les clients qui sont dans une situation professionnelle stable et qui perçoivent des revenus réguliers. Sachez également que les banques analysent la manière dont vous gérer votre argent.

Elles peuvent aller jusqu’à éplucher vos relevés de compte pour vérifier vos économies, vos dépenses mais surtout votre taux d’endettement. Si vous êtes trop souvent à découvert ou que vous êtes en surendettement, votre demande de rachat de crédit a de fortes chances d’être refusée. Les personnes fichées au FCC, au FICP ou au FNCI quant à elles pourront obtenir un rachat de crédits facilement à condition d’être propriétaire.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !