Ecologie

Ce fournisseur d’électricité est attaqué en justice, découvrez pourquoi

Ce fournisseur d'électricité est attaqué en justice, découvrez pourquoi

La CLCV a lancé une action de groupe à l’encontre du fournisseur d’électricité Mint Energie. Basé à Montpellier, ce dernier est accusé d’avoir imposé à des dizaines de milliers de clients une offre moins avantageuse que la précédente. Les détails !

Le fournisseur Mint Energie a été attaqué en justice par la CLCV : quelle en est la raison ?

L’association de défense des consommateurs CLCV poursuit en justice le fournisseur d’électricité Mint Energie. En raison, il a imposé une nouvelle offre beaucoup moins avantageuse que celle d’avant. Des dizaines de milliers de clients sont concernés par toute cette affaire. Explications, le fournisseur a remplacé en novembre dernier une offre d’électricité, indexée sur l’évolution du tarif réglementé de vente de l’électricité, par une autre offre, indexée sur la moyenne mensuelle du marché de gros.

La CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) a lancé cette action en justice auprès du tribunal de Montpellier. Selon cette association, le changement opéré par le fournisseur Mint Energie n’avait pas fait l’objet d’un consentement express et préalable des consommateurs.

François Carlier, le directeur général de la CLCV précise que plusieurs dizaines de milliers de consommateurs sont concernés. C’est ainsi que le préjudice a été chiffré à plusieurs centaines d’euros.

N’oublions pas que les prix sur le marché de gros de l’électricité ont flambé, et ce, depuis plusieurs mois. Les experts s’accordent à dire que cela est lié à la crise en Ukraine. Bien entendu, le gouvernement a limité la hausse du tarif réglementé de vente (TRV) à 4 % cette année. Les contrats au tarif réglementé sont commercialisés par EDF. Néanmoins, plusieurs concurrents y indexent librement leurs propres offres.

Le fournisseur Mint Energie figurait déjà parmi les mauvais élèves l’an dernier !

Le MNE ou le Médiateur national de l’énergie intervient généralement dans le cadre de litiges nés de contrats conclus avec un fournisseur d’électricité ou de gaz (naturel). Le MNE indique dans son rapport annuel qu’un nombre record de litiges a été enregistré l’an dernier.

Le fournisseur Mint Energie figurait parmi les mauvais élèves, précise le MNA. Et, il affichait un taux de litiges bien supérieur à la moyenne. Malgré cela, Mint Energie avait enregistré un chiffre d’affaires (2021) en hausse de 40 % par rapport à 2020.

Lancée en 2017, le fournisseur Mint Energie est une marque de la société du même nom (ancien Budget Telecom). En mars dernier, la CLCV a déjà lancé une action de groupe contre deux filiales du groupe : Casino, GreenYellow et CDiscount. Elles étaient accusées de harceler des clients en les incitant à renoncer à une offre de gaz à prix fixe avantageuse moyennant une indemnité modique.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !