Economie et Finance

À qui s’adresse le PER individuel ?

Depuis l’entrée en vigueur officielle du nouveau PER en octobre 2019, nous avons pu constater que l’épargne retraite individuelle a été beaucoup mise en avant. Mais pour qui ce plan d’épargne retraite individuel a-t-il été conçu exactement ? Et bien, c’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Sachez d’abord que c’est la loi Pacte qui a permis de réformer l’épargne retraite en France et d’instaurer le PER (Plan d’Epargne Retraite). L’objectif était de simplifier les règles régissant l’épargne retraite et de remplacer les anciens produits d’épargne jugés trop complexes à l’époque. Il faut savoir qu’avant le PER, les épargnants devaient parfois cumuler plusieurs produits d’épargne retraite en même temps, ce qui n’était pas facile à gérer.

Et bien, aujourd’hui grâce au PER, ils peuvent désormais conserver un seul et même contrat tout au long de leur carrière professionnelle. Mais qui dit “contrat unique” ne veut pas forcément dire “contrat uniforme”.

En réalité, le PER se décline sous 3 versions différentes, à savoir le PER individuel, le PER collectif et le PER catégoriel. Ici, nous allons surtout nous intéresser au PER individuel. Comment est-ce que cette catégorie de PER fonctionne ? Quels sont ses avantages ? A qui s’adresse-t-il ?

 

PER Individuel : C’est quoi ? Comment ça fonctionne ?Le PER

Le PER Individuel aussi appelé PERIN est, comme son nom l’indique, un produit d’épargne retraite individuel. Il permet aux épargnants de se constituer un complément de retraite par capitalisation.

Le PERIN vient ainsi remplacer tous les anciens produits d’épargne retraite individuels qui existaient avant comme le PERP ou encore le contrat Madelin.

La souscription à cette catégorie de PER est facultative et peut se faire auprès d’un assureur, d’une banque, d’une mutuelle ou d’un gestionnaire d’actifs. Vous devez également savoir que le PERIN est principalement alimenté par des versements volontaires et libres (sans montant minimum). Mais il peut également être alimenté par des transferts de fonds provenant d’autres produits d’épargne retraite.

Quels sont les avantages du PERIN ?

Si le PERIN a bien mérite c’est sans doute celui d’être beaucoup plus flexible comparé à tous les anciens produits d’épargne retraite qui existaient avant. En effet, avant le PER, les épargnants ne disposaient que d’une seule option de sortie : la sortie en rente viagère.

Mais maintenant, avec le nouveau PER, il est désormais possible d’envisager une sortie en capital. Si vous souscrivez à un PER individuel, vous pourrez donc disposer de la totalité de votre épargne au moment de votre départ à la retraite.

Dans certains cas particuliers (achat de résidence principale, décès, invalidité, surendettement, etc…) vous pouvez même bénéficier d’une sortie en capital anticipé ! Concrètement cela veut dire que vous avez la possibilité de débloquer votre épargne bien avant votre départ à la retraite.

Mais ce n’est pas tout ! les épargnants qui souscriront à un PER individuel pourront également opter pour une gestion pilotée de leur épargne. Dans cette “gestion pilotée”, vous confiez votre épargne retraite à un gestionnaire de patrimoine spécialisé.

Ce dernier se chargera de répartir stratégiquement votre épargne sur les différents supports d’investissement. Bien évidemment, cette répartition se fera en fonction de votre profil d’épargnant et des objectifs d’investissement que vous vous fixerez. Ce qu’il y a de vraiment génial avec le PERIN, c’est que vous pouvez aussi bénéficier d’une fiscalité très avantageuse. L’un des avantages fiscaux les plus intéressants repose justement sur la possibilité de déduire les sommes versées sur votre PER individuel de vos revenus imposables.

A qui s’adresse le Plan d’Épargne Retraite Individuel ?

Quel est l'avantage fiscal d'ouvrir un PER pour financer sa retraite

Contrairement au PER collectif et au PER catégoriel qui sont exclusivement réservés aux salariés, le PER individuel lui a la particularité d’être ouvert à tous. Ici, il n’y a ni condition d’âge ni de situation professionnelle particulière requise.

Et oui, vous pouvez souscrire librement au PERIN, que vous soyez travailleur salarié ou non salarié. Vous avez même la possibilité de souscrire en tant que “demandeur d’emploi” si vous le souhaitez.

Mais comme nous l’avons évoqué plus haut, le PERIN est surtout apprécié pour ses nombreux avantages fiscaux. Ce sont donc les contribuables les plus fortement imposés (taux marginal supérieur à 30 %) qui auront beaucoup plus d’intérêt à souscrire au PERIN.

Comment résilier votre PER Individuel ?

Comme avec tout contrat, vous avez aussi la possibilité de renoncer à votre PER individuel et demander une résiliation. Pour ce faire, vous devez tout simplement adresser un courrier recommandé avec accusé de réception auprès de l’intermédiaire financier où vous avez effectué votre souscription.

Ce dernier disposera d’un délai de 30 jours à compter de la date de réception du courrier pour vous restituer la totalité de votre épargne.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !