Economie et Finance

Analyse du plan d’épargne retraite individuel : avantages & inconvénients

Analyse du plan d’épargne retraite individuel avantages & inconvénients

Il est important de connaître les avantages et les inconvénients du nouveau Plan d’Épargne Retraite. L’objectif n’est pas de les comparer avec d’autres produits d’épargne. En prenant connaissance des atouts et des points faibles du PER, il n’y aura pas de mauvaises surprises en cours de vie du contrat. Le point complet !

Zoom sur les avantages fiscaux du nouveau PER

Le PER comment payer moins d’impôts en 2021 

La souscription d’un PER s’avère avantageuse d’un point de vue fiscal. Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt à l’entrée en effectuant des versements volontaires. Ils sont, pour rappel, déductibles du revenu imposable ou du bénéfice imposable.

Les versements provenant de l’épargne salariale bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu. Il s’agit en général de participation, intéressement, abondements, etc. Pour accéder à cet avantage fiscal, vous devez opter pour une sortie en capital. En revanche, les plus-values et les profits générés sont soumis aux prélèvements sociaux. En optant pour une sortie en rente, le régime fiscal de la rente viagère à titre onéreux s’applique automatiquement.

En ce qui concerne l’épargne obligatoire, l’un des versements possibles sur le PER, elle permet au titulaire du contrat de profiter d’un abattement de 10 % (RVTG). Bien entendu, elle n’échappe pas à l’impôt sur le revenu, vu qu’il s’agit du versement d’une rente. Le versement de la prestation de retraite en une seule fois peut se faire uniquement au cas où le montant mensuel de la rente est inférieur à 100 €. Le cas échéant, il sera imposé comme une sortie en capital issue de versements déduits.

D’autres atouts du PER

Le PER comporte un certain nombre d’avantages fiscaux. Il y en a d’autres, encore plus intéressants. Notez que ce nouveau produit d’épargne n’impose aucune limite d’âge minimum ou maximum. Par conséquent, tout le monde peut ouvrir le PER. Même les mineurs peuvent ouvrir un PER. Des enquêtes récentes ont démontré que les jeunes épargnants s’intéressent davantage au PER.

Bien qu’il n’existe pas de restriction d’âge pour le PER, certains assureurs peuvent prévoir un âge limite de souscription. SwissLife, par exemple, fixe un plafond d’âge maximal à 75 ans.

Différentes possibilités de sorties sont prévues pour le PER :

  • En capital,
  • En rente viagère,
  • En capital puis en rente,
  • En capital fractionné, etc.

Le titulaire d’un PER dispose donc de plusieurs options pour récupérer son argent à la retraite. Il peut choisir de débloquer seulement une partie ou l’intégralité du capital constitué. D’autre part, la transférabilité de l’épargne accumulée constitue l’un des atouts du PER. Vous pouvez ainsi transférer votre PER individuel vers d’autres PER.

Quid des inconvénients du PER ?

PER le nouveau plan d’épargne retraite préféré des Français (déjà 1,4 millions inscrits)

Les principaux avantages du PER sont maintenant connus par tous. Afin de peser le pour et le contre, il convient de prendre conscience des inconvénients de ce produit d’épargne. L’un des points négatifs du PER est l’indisponibilité de l’épargne jusqu’à l’âge de départ à la retraite. En vertu de l’article L224-1 du Code monétaire et financier, le déblocage des sommes est uniquement possible à la date de liquidation de sa pension et/ou à l’âge légal de départ à la retraite (62 ans).

Il existe heureusement des exceptions de déblocage anticipé, dans les circonstances suivantes :

  • Invalidité du bénéficiaire (du conjoint, de son partenaire de Pacs ou ses enfants)
  • Décès du conjoint du titulaire ou de son partenaire de Pacs
  • Expiration des droits du bénéficiaire à l’assurance chômage
  • Surendettement
  • Cession d’activité non salariée
  • Achat de sa résidence principale

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !