Assurance Emprunteur : liste des meilleurs organismes

3 minutes de lecture

Si vous prévoyez d’acheter un bien immobilier ou d’équipement et comptez faire un prêt bancaire pour la réalisation de votre projet, souscrire une assurance emprunteur peut augmenter vos chances d’obtenir l’acception de l’organisme prêteur de votre choix. Une telle assurance garantit effectivement la continuité des remboursements en cas de décès, de perte d’autonomie ou de travail. Actuellement, voici les compagnies d’assurance emprunteur proposant les meilleures garanties à des prix plutôt avantageux.

L’assurance emprunteur chez Macif

Ce n’est pas pour rien que Les Dossiers de l’Épargne a attribué le Label Excellence 2019 à la Garantie Emprunteur Macif. La société de groupe d’assurance mutuelle française vous permet de faire des économies pouvant aller jusqu’à 10 000 € sur le prix de votre assurance de prêt immobilier en souscrivant à son ADI (Assurance Décès & Invalidité). L’organisme offre une excellente couverture de base ainsi qu’un certificat d’équivalence de garantie sans surcroît. Avec le mandat de résiliation, l’institution peut se charger gratuitement des démarches auprès de votre banque pour le changement de votre assurance de prêt si nécessaire.

L’assurance emprunteur chez Crédit Agricole

Si votre établissement prêteur exige une assurance emprunteur, vous pouvez également vous adresser à Crédit Agricole qui vous proposera une offre adaptée à vos besoins. Outre les garanties de base en cas de décès et d’invalidité, la banque verte offre également la possibilité de couvrir les co-emprunteurs. En règle générale, le montant du prêt doit être assuré à la hauteur 100% mais si vous souscrivez à deux, vous pouvez choisir le niveau de quotité pour chacun de vous.

Par ailleurs, Crédit Agricole assure la perte d’emploi, ce qui augmentera considérablement vos chances d’obtenir un prêt bancaire, quels que soient votre âge et votre situation professionnelle. Cette garantie assure, sans condition de revenus, la prise en charge de la moitié de vos échéances de prêt après une franchise de 90 jours.

L’assurance emprunteur chez la Banque Postale

Pour que votre demande de prêt immobilier auprès de la Banque Postale soit acceptée, vous devez d’abord souscrire une assurance ADI au sein même de l’établissement. Mais elle peut également assurer un prêt contacté au sein d’une autre banque. L’avantage est que ses conditions sont plus intéressantes comparées à celles des autres organismes. Bien évidemment, l’institution étudiera votre dossier et vérifiera votre état de santé. Il décidera ensuite de baisser ou d’augmenter sa tarification.

Une fois que votre requête est acceptée, la Banque Postale s’engage à rembourser la totalité de vos dettes en cas de décès, de perte totale d’autonomie, d’incapacité temporaire ou d’invalidité. Le taux d’assurance établi à la souscription ne pourra évoluer ni avec l’âge ni avec un changement de situation. Les solutions d’assurance proposées par la Banque Postale correspondent à différents profils :

  • la couverture de l’acquisition d’une résidence principale ;
  • l’accompagnement des personnes âgées dans leur projet avec possibilité de souscrire une ADI à 80 ans pour bénéficier d’une couverture en risque décès jusqu’au 85e anniversaire ;
  • des garanties sur mesure pour les investisseurs (prêt amortissable et In Fine) ;
  • des solutions adaptées aux personnes en situation de risques aggravés de santé.

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *