Assurance obsèques : comment bien comparer les différentes offres ?

3 minutes de lecture

L’assurance obsèques est une façon de décharger les proches des dépenses nécessaires au moment de son décès. Pour cela, il faut procéder à une souscription auprès d’une compagnie d’assurance, d’un assureur indépendant ou d’une société de pompes funèbres. Le choix doit se faire avec réflexion en tenant compte des garanties et des cotisations imposées par l’établissement assureur choisi. Pour être sûr que ses dernières volontés seront respectées, le souscripteur doit prendre le temps de comparer les différentes offres. Voici comment faire.

Déterminer le type d’assurance obsèques auquel souscrire


Avant même de se mettre à comparer diverses offres disponibles sur le marché de l’assurance, il faut d’abord définir le type de convention obsèques que l’assuré pense être le plus intéressant pour ses proches dans l’organisation de ses funérailles futures :

  • Assurance obsèques en capital ;
  • Assurance obsèques par prestations.

L’assurance obsèques en capital

Ce type de produit de prévoyance implique que les proches recevront uniquement une somme d’argent lorsque l’assuré viendra à mourir. Cette somme est bien évidemment établie en amont par le souscripteur au moment de signer le contrat. La plupart des établissements offrent le choix entre la constitution du capital en une seule fois ou par cotisations. Le montant sera ensuite versé aux personnes que l’assuré a désignées dans son contrat pour qu’elles puissent organiser ses obsèques sans avoir à se soucier des dépenses financières que cela incombera.

L’assurance obsèques par prestations

Ce produit d’assurance décline en deux sous-catégories :

  • L’assurance obsèques en prestations standardisées ;
  • L’assurance obsèques en prestations personnalisées.

Les deux engagent l’assureur et/ou le service de pompe funèbre à organiser les funérailles selon les modalités précisés par le souscripteur. Ainsi, les proches ne sont pas seulement déchargés des dépenses mais aussi d’une partie ou de la totalité des procédures nécessaires. Un contrat d’assurance obsèques en prestation standardisé se résume à l’organisation de l’inhumation ou de la crémation et à la préparation de la cérémonie laïque ou religieuse. De son côté, un contrat d’assurance obsèques en prestation personnalisée offre plus de choix : le cercueil, la pierre tombale, l’achat ou la location d’une concession, les fleurs, etc.

Les critères à voir pour bien comparer les offres d’assurance obsèques

Il n’existe ni de bonnes ni de mauvaises offres d’assurance obsèques. Le plus importance est de juger par soi-même si une formule est intéressante ou non. Pour cela, il faut tenir compte de certains paramètres. Pour un contrat d’assurance en capital, le principal intéressé doit choisir entre versement unique, cotisations temporaires et cotisations viagères en fonction de son âge, de sa situation financière et de la durée de cotisations qu’il veut.

Pour un contrat d’assurance en prestation, l’assuré peut opter pour un produit standardisé s’il n’a aucune exigence en particulier. Mais au cas où il a déjà en tête tous les détails qu’il souhaite pour ses funérailles, il peut s’orienter vers un service personnalisé. L’autre critère à ne pas perdre de vue est le prix. Ainsi, il est fortement conseillé de passer par un site spécialisé qui propose un comparateur fiable d’assurances obsèques avant de prendre une décision finale.

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *