Assurance obsèques : quels sont les meilleurs tarifs ?

3 minutes de lecture

L’assurance obsèques attire un grand nombre de clients. Depuis 2014 jusqu’à ce jour, le nombre de souscripteurs flèche. Il s’agit d’une mesure de prévention pour épargner la famille des charges financières en plus de l’émotion causée par la perte. Pour certains, cette offre est encore un sujet inconnu et cela mérite d’être mis en lumière.

Une assurance obsèques, pour quoi ?

Ce dispositif vient en aide des proches le moment venu. La hausse continue des coûts des obsèques se doit d’être gérée avec les bonnes mesures. L’organisation a déjà atteint les 4 500 euros en 2015, toutes charges confondues. L’assurance se présente comme la solution parfaite pour soutenir la famille financièrement parlant.

Cependant, certains prestataires sont également capables d’avancer des offres de services en sus. C’est-à-dire que l’assurance obsèques est valable aussi bien en nature qu’en numéraire. Mais cela est à déterminer par le souscripteur.

Certaines personnes tiennent à organiser elles-mêmes leurs obsèques. Les assureurs rendent cette demande possible par un contrat signé au préalable. Ainsi, ses dernières volontés peuvent être accomplies sans pour autant occasionner des dépenses inimaginables pour les autres.

Assurance obsèques en capital ou en prestations

Comme susmentionné, deux types de contrat sont disponibles. Le premier est le contrat en capital. Comme son nom l’indique, un montant déterminé à l’avance est procuré à un bénéficiaire désigné par l’assuré au moment de son décès. Cette somme est utilisée pour toute la réalisation des obsèques selon les désirs du concerné. Si telle est l’option sélectionnée, les proches choisissent les prestataires correspondants eux-mêmes.

Par contre, si le contrat est en prestations, une agence de pompes funèbres se charge d’organiser tout le déroulement de la cérémonie. C’est lors de la souscription que le client opte pour la société qui le convient parmi les propositions de l’assureur. Dans ce cas, tous les détails de l’organisation sont réalisés suivant les directives du souscripteur.

Pour quel prix ?

Le coût d’une assurance obsèques change d’une demande à une autre. Mais pour ne pas se laisser berner, il est judicieux de s’informer sur le prix sur le marché avant de souscrire à une assurance. Plusieurs paramètres interviennent pour la détermination du tarif. Le premier concerne le type de cérémonie. Pour une crémation, le client doit préparer 3 000 euros tandis qu’une inhumation peut aller jusqu’à 5 500 euros si le prix minimal est de 4 000 euros.

Principalement, ce coût comprend les funérailles, l’acte et les taxes. Pour la première partie, le cercueil et les autres accessoires nécessaires sont compris. L’acte consiste à la crémation, l’inhumation ou le rapatriement pour les étrangers. Pour ce dernier cas, une taxe supplémentaire s’impose jusqu’à 10%. Quant aux autres services, ils sont sujets à une taxe s’élevant à 20%.

Ensuite, l’âge auquel est faite la souscription conditionne le coût. Plus le client est vieux, plus l’assurance est chère. C’est là qu’interviennent les différentes notions de prime. Notamment, la prime unique ou viagère.

La localisation géographique importe aussi dans cette optique. Généralement, des obsèques organisées dans la région parisienne sont plus onéreuses que d’autres zones françaises.

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *