Assurance protection juridique : pourquoi souscrire ?

6 minutes de lecture

Les risques, quelle que soit leur nature, font partie intégrante de notre vie. Même si nous faisons attention, nous ne serons jamais à l'abri des dangers. Donc, le mieux que nous puissions faire c'est de prendre des mesures de précaution. D'où l'importance de l'assurance ! Le rôle principal de cette dernière est de nous prémunir contre les conséquences économiques et financières relatives à la survenance d'un risque.

Si vous avez déjà souscrit à différents types d'assurance comme l'assurance santé ou assurance auto, pourquoi ne pas souscrire à une garantie spécifique pour se protéger des litiges de la vie courante. Dans cet article, nous allons aborder en quoi consiste l'assurance protection juridique. À la fin, vous allez constater par vous-même si elle est utile…

C'est quoi l'assurance protection juridique ?

protection souscrire juridique

Encore méconnue des assurés, la protection juridique désigne un contrat d'assurance permettant de défendre un individu en cas de problèmes juridiques (problèmes relatifs au Droit) ou judiciaires (différend devant le Tribunal). Alors, si jamais vous rencontrez un litige vous opposant à une tierce personne, la garantie protection juridique vous permet de bénéficier d'une aide juridique. Elle a pour objectif de faire valoir vos droits.

Une assurance protection juridique vous donne la possibilité de bénéficier de conseils et d'informations d'ordre juridique. Elle peut servir pour tenter de trouver une résolution à l'amiable du contentieux. Au cas où l'affaire passe devant le tribunal, la garantie protection juridique prend en charge votre représentation devant la justice. D'ailleurs, elle vous assure le paiement des charges financières des frais de justice telles que les honoraires de l'avocat et d'autres experts. L'assurance protection juridique entre en scène si un tiers vous poursuit ou si vous engagez des poursuites contre un tiers.

Les garanties proposées par Wegroup

Les contrats de protection juridique diffèrent d'une compagnie d'assurance à une autre. Mais en général, ils sont moins coûteux.

Découvrons les garanties suggérées par une assurance telle que la protection juridique Wegroup.ch.

Caractéristiques de la protection juridique circulation

Il s'agit d'une couverture d'assurance vous garantissant un soutien à la fois juridique et financier en cas de litige dans les domaines de la circulation routière et la navigation. Elle vous offre ses services juridiques comme la représentation par un avocat, des conseils juridiques par téléphone, mais aussi une prise en charge des coûts internes et externes relatifs à un litige. La protection juridique circulation assure la défense de vos intérêts juridiques dans plusieurs secteurs liés à la circulation et la navigation, tels que le droit pénal, l'aide aux victimes d'infractions, le droit de la propriété…

Alors, la protection juridique circulation peut intervenir si vous êtes dans l'obligation de déposer une plainte, faire valoir vos droits en cas d'accident, résoudre un problème avec un contrat de leasing, etc. Ce contrat est indispensable au quotidien. Il vous permet d'épargner votre argent si un litige a lieu.

L'assurance protection juridique privée

Ce type de couverture vise à vous soutenir autant financièrement que juridiquement si vous rencontrez un différend dans votre vie privée et professionnelle. Elle vous propose des services juridiques à savoir la représentation par un avocat, des conseils juridiques et le remboursement des frais internes et externes relatifs à un litige jusqu'à hauteur de la somme maximale définie dans le contrat d'assurance.

L'assurance juridique protection combinée

Comme son nom l'indique, ce type d'assurance est l'association de la protection juridique privée et l'assurance protection juridique circulation. Alors, la protection juridique combinée vous assure un soutien juridique et financier en cas de contentieux dans la majeure partie des domaines liés à votre vie privée et professionnelle y compris la navigation et la circulation routière. Elle s'avère être un bon compromis vous permettant de bénéficier des avantages respectifs des garanties évoquées précédemment.

Les personnes couvertes par une assurance protection juridique

Un contrat d'assurance protection juridique peut être souscrit par une seule personne ou une famille. Si c'est pour une personne uniquement, l'assurance peut couvrir cette dernière ainsi que ses enfants mineurs dans le cas où le preneur d'assurance les élève seul. Si l'assurance est pour une famille, elle couvre à la fois le souscripteur, son partenaire et ses enfants jusqu'à l'âge de 25 ans révolus s'ils vivent sous le même toit.

Les obligations de l'assuré

Si vous avez souscrit à un contrat d'assurance protection juridique, il convient de bien connaitre ce que vous devez faire si le litige redouté vous arrive.

Tout d'abord, il faut que vous annonciez le différend à votre compagnie d'assurance et cela le plus vite possible. Une fois ce cap passé, votre assureur va voir avec vous les étapes à suivre prochainement. Sachez que les compagnies d'assurance protection juridique ont toujours le droit d'engager de manière prioritaire leurs avocats et juristes internes avant de recourir aux services des experts en droit externes. Pourtant, vous avez le droit de choisir un juriste ou un avocat externe adapté. Si tel est votre choix, votre compagnie d'assurance doit donner son accord par écrit justifiant qu'elle approuve votre décision. À défaut de ce consentement, l'assureur est en droit de s'opposer à la prise en charge des frais ou la diminution des prestations.

Parmi vos obligations, il y a également la fourniture de tous les renseignements indispensables. Ils doivent être complets et conformes à la vérité. D'ailleurs, vous êtes tenu de communiquer à votre assureur toutes les circonstances du litige. Plus important encore, il est dans votre devoir de mettre à disposition toutes les pièces à conviction et de donner les procurations nécessaires.

Ce qu'il faut retenir

En général, une assurance protection juridique couvre un contentieux jusqu'à hauteur de 250 000 CHF en Suisse et 100 000 CHF dans le reste du monde. Les domaines assurés par les compagnies d'assurance peuvent être différents. Chacune a ses propres limites de couverture. Alors, veuillez bien vous renseigner avant de vous engager. Prenez votre temps de bien vérifier les points exclus et inclus de votre contrat d'assurance protection juridique. Privilégiez le type de garantie répondant parfaitement à vos attentes et vos besoins. Ne vous précipitez pas à signer sans avoir lu attentivement les conditions générales du contrat.

N'oubliez surtout pas qu'une assurance protection juridique vise à prévenir les risques. À titre de prévention, elle doit être alors souscrite avant qu'un éventuel litige survienne.

Le règlement d'un litige peut vous coûter très cher. Mais souscrire une assurance protection juridique vous permet d'y faire face sereinement.

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *