Economie et Finance

Assurance vie 2020 : Un taux de rendement prévisionnel de 1 %

Assurance vie 2020 Un taux de rendement prévisionnel de 1 %

Visiblement, le taux de rendement des contrats d’assurance-vie, et plus spécialement ceux investis en fonds euros, ne cesse de baisser ces dernières années. Selon les prévisions, le taux de rendement moyen pour 2020 devrait être estimé à 1 %.

2020 marque probablement la fin de l’âge d’or pour les contrats d’assurance-vie. Depuis le début de l’année, les versements effectués par les épargnants ont considérablement diminué. Et le confinement provoqué par la crise sanitaire du Coronavirus a encore plus aggravé les choses.

Selon la FFA (Fédération Française de l’Assurance), le bilan de la collecte réalisée sur les six premiers mois de l’année serait même négative. Les derniers rapports publiés fait état d’une collecte nette à – 4,7 milliards d’euros, contre + 15 milliards d’euros en 2019 sur la même période. Pour le cabinet Facts & Figures, le taux de rendement de l’assurance-vie devrait se situer aux alentours de 1 % à 1,10 % pour cette année 2020.

Dans ce contexte extrêmement tendu, les assureurs ont également durci les conditions permettant aux épargnants d’accéder aux fonds en euros. Certaines compagnies vont même jusqu’à remettre en question la garantie du capital investi. 

Assurance-vie : un taux de rendement à 1 % pour 2020

Assurance-vie un taux de rendement à 1 % pour 2020

En fait, ça fait déjà plus de 20 ans que le rendement des contrats d’assurance-vie investis en fonds euros est en chute libre. Il est passé de 5,30 % en 2000 à 3,50 % en 2010 pour finir à 1,67 % en 2019. Sans surprise, la tendance devrait donc continuer à se confirmer cette année.

Facts & Figures table sur un rendement moyen annuel à 1 % ou 1,10 % tout au plus pour les contrats d’assurance-vie en 2020.

De nombreux experts s’accordent même à penser que ces chiffres ne vont pas s’améliorer dans les années à venir.

Selon les dernières estimations, ce taux va continuer à diminuer progressivement jusqu’à se stabiliser un niveau plancher dans 2 ou 3 ans. D’ici là, le taux de rendement des contrats d’assurance-vie investis en fonds euros aura sûrement baissé à 0,5 % ou 0,7 %.

Notre sélection de 3 contrats d'assurance vie

Pour choisir le meilleur contrat d'assurance vie, l'épargnant doit être très sélectif dans sa recherche en se basant sur les différentes caractéristiques du contrat d'assurance vie. Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs contrats disponibles sur le marché.

Le capital des fonds euros n’est plus garanti !

 

Vous l’ignoriez sans doute mais les Français ont déjà placé plus de 1 400 milliards d’euros dans les fonds euros sur leurs contrats d’assurance-vie. Si les fonds euros ont été autant sollicités par les épargnants, c’est surtout parce que c’était le seul support à garantir 100 % du capital investi.

Et bien, ça c’était avant car la plupart des assureurs se sont récemment mis d’accord pour remettre en question la garantie des fonds en euros. Certaines compagnies obligent désormais les épargnants en fonds euros à investir une partie de leur capital dans les supports plus risqués comme les unités de compte.

D’autres vont beaucoup plus loin en réduisant la garantie à hauteur de 98 %, voire 96 % net de frais. En clair, si vous investissez 10 000 € dans des fonds euros, vous ne serez sûr de recevoir que 9 800 € seulement d’ici quelques années.

Se dirige-t-on progressivement vers la fin des fonds en euro ?

Se dirige-t-on progressivement vers la fin des fonds en euro

Si les choses ne s’améliorent pas rapidement, il y a effectivement de fortes chances pour que les fonds en euros ne valent plus rien d’ici quelques années. Pour le moment, on a pourtant beaucoup de mal à imaginer comment ils pourraient se sortir de cette situation délicate.

Ce qui est sûr c’est qu’avec un rendement à 1%, les contrats d’assurance-vie investis en fonds euros sont sur le point d’être devancés par les livrets A.

Certes, le livret A est peut-être beaucoup moins rémunérateur que l’assurance-vie en fonds euros puisque son taux ne s’élève qu’à 0,5 % seulement. Mais en tout cas, il a le mérite d’être beaucoup plus fiable et beaucoup plus sécurisé !

En effet, les intérêts des livrets A ont l’avantage d’être exemptés d’impôts et de prélèvements sociaux. Qui plus est, l’épargne investie dans les livrets A est disponible de suite.

 

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !