Economie et Finance

Assurance vie : quels sont les rendements en 2019 ?

rendements assurance vie
3 minutes de lecture

L’assurance vie est un concept encore incompris par une grande majorité du public. Jusqu’ici, elle demeure le placement le plus prisé des Français. C’est un dispositif permettant d’investir dans différents placements de façon à générer des profits. Mais la performance de chaque support n’est pas similaire. De même pour les rendements du contrat lui-même. Ces paramètres varient selon le marché. Et comprendre le principe peut être un calvaire pour certains. Les éléments à appréhender vous sont dévoilés dans cet article.

Les types de support

Dans le cadre d’un contrat vie, l’assuré est en mesure d’opter pour des supports qu’il juge plus performants. On en distingue deux catégories en particulier. Le premier s’agit du contrat monosupport. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contrat basé sur un support de placement. Il offre plus de sécurité étant donné que l’assureur se charge d’opter pour le fonds le plus rémunérant pour placer votre épargne, notamment le fonds euro. Une sorte de garantie de rendement est fournie par l’établissement dans ce cas. Aucun risque de perte n’est, donc, en vue. Toutefois, il faut dire que le marché n’est pas sans influence sur le fonctionnement de celui-ci.

C’est la raison pour laquelle certains optent pour le contrat multisupport. Contrairement au fonds euro, le capital est départagé entre plusieurs supports à une part inégale selon le rendement probable de chaque placement. Cette alternative est beaucoup moins sécurisée. Mais on la préfère pour son rendement plus élevé. A l’air où le risque à prendre est une condition de réussite dans l’assurance vie, les supports multiples ont des parts de plus sur l’ensemble du marché. On les appelle également des fonds en unités de compte.

Sur quels types de fonds euros se pencher pour 2019 ?


Le contrat monosupport se distingue encore en différentes sortes de placement qui change d’un assureur à un autre. Pour évaluer le rendement d’un investissement, plusieurs paramètres sont à considérer. Notamment les frais de gestion, le rendement sur le long terme et les supports proposés, mais surtout la constitution du contrat.

En 2017, une performance atteignant 4,05% a été relevée pour la part de l’assurance vie Target dans le cadre du fonds Sécurité Target Euro. Elle devrait continuer dans cette lancée pour cette année. Avec un rendement un peu plus bas mais toujours performant, Sérénipierre /Primonial doit capter votre attention. Ses 3,40% sur les frais de gestion promettent encore plus. De même pour BForBank Vie sur le fonds Euro Allocation long terme avec 3% de rendement net en 2017.

Les meilleures unités de compte valent-elles encore la peine ?

Certains contrats multisupports sont des véritables performers, surtout dans la mesure où le fonds euro se trouve être limité. Dans cette optique, trois placements en particulier percent sur le marché. Le premier s’agit de OPCVM qui se concentre sur les valeurs mobilières. Ensuite, SCPI s’adresse aux investisseurs immobiliers. OPCI ou Organisme de placement collectif en immobilier a aussi sa place parmi les meilleurs investissements en assurance vie. Le rendement de ces derniers est favorisé par la situation du marché actuel.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top