Economie et Finance

Banque en ligne : comment bien la choisir ? Notre comparatif

choisir banque en ligne
3 minutes de lecture

Les banques en ligne sont bien plus avantageuses que les banques traditionnelles au niveau de la tarification. Si vous envisagez de sauter bientôt le pas, les conseils qui suivent vous intéresseront certainement. Pour bien choisir une néobanque, il faut tenir compte de votre profil et de vos habitudes. L’objectif est de trouver une banque numérique qui vous garantit de meilleurs avantages.

Choisir une banque en ligne en fonction de son profil

La plupart des banques en ligne proposent des offres qui facilitent la procédure d’accès à un compte bancaire. Les primes de bienvenue sont notamment de plus en plus alléchantes. Mais certaines d’entre elles peuvent parfois être très rigides concernant les conditions d’ouverture. Ainsi, si certains organismes comme BforBank et Boursorama Banque exigent un revenu minimum à leurs nouveaux clients, d’autres tels que Monabanq, ING Direct et Orang Bank permet d’ouvrir un compte bancaire sans conditions de de revenus.

Il faut donc tenir compte de votre profil pour choisir la banque en ligne qui vous conviendra le mieux. Si vous êtes étudiant, vous ne pourrez naturellement pas opter pour un établissement qui impose un revenu minimum. Pour un jeune actif qui peut encore avoir beaucoup dépenses (voiture, appartement, lancement d’une petite entreprise), Fortuneo, ING Direct et BforBank vous proposent des offres intéressants. Les cadres, quant à eux, choisiront plutôt une formule haut de gamme avec une carte visa premium comme Visa Premier et Gold Mastercard. Outre le prix de l’accès à un compte bancaire, il faut vérifier tous les tarifs appliqués par la banque en ligne pour profiter d’une bonne affaire.

Les autres paramètres de choix d’une banque en ligne

Le réseau d’agences de la banque en ligne

Très souvent, les néobanques avec un large réseau d’agences se trouvent en mesure de proposer à leur clientèle des services plus complets. C’est notamment le cas d’Axa Banque et de Hello bank! qui offrent à leurs adhérents la possibilité de réaliser des opérations bancaires auprès de leurs nombreuses agences implantées partout dans le pays. En outre, les clients de Monabanq ont la possibilité d’utiliser certains services dans les 2 000 guichets automatiques du CIC. Les opérations et services en question peuvent être payants dans la plupart des cas mais ils restent pratiques.

Le service clients de la néobanque

L’autre critère à prendre en considération est la disponibilité du service clients d’une banque en ligne. Toute communication se fait par téléphone ou en ligne mais il est important de savoir à quel moment vous pouvez contacter votre banque ne ligne en cas de souci ou tout simplement de question qui vous taraude. Il vaut mieux opter pour un établissement qui reste disponible même le weekend ou au moins le samedi.

Votre terminal mobile

Les néobanques développent des applications pour smartphones et tablettes numériques. Dans la plupart des cas, elles sont compatibles avec des appareils Android et iOS mais pas les mobiles sur Windows Phone. En revanche, ce critère ne devrait pas être rédhibitoire si vous vous intéressez vraiment à une banque en ligne en particulier. De toutes les manières, l’ensemble de ses services seront accessibles directement sur son site.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top