Bitcoin : Définition, fonctionnement, valeur, trading, minage : le guide complet

18 minutes de lecture

 

Définition du Bitcoin ? Une explication simple

On en entend parler un peu partout. Vous vous connectez sur Facebook : les médias ne font que parler du nouveau boum du Bitcoin qui a encore gagné en valeur. Vous allez au bureau : vos collègues parlent que leur prochain rêve est de pouvoir investir dans le Bitcoin pour devenir le nouveau millionnaire. Vous êtes en famille : vos proches se plaignent qu’ils n’aient pas pensé à investir à temps dans le Bitcoin pour profiter de sa valeur explosive.

Mais alors que le Bitcoin est devenu un véritable phénomène de société, une question subsiste : au fait, c’est quoi le bitcoin ? Il s’agit d’une crypto monnaie – ou monnaie électronique – qui intègre des technologies numériques. Pour cette raison (et pour d’autres), il se différencie des autres monnaies qui existent également en format papier.

Vous vous demandez comment investir avec le bitcoin ? D’où vient cette monnaie numérique, et où en est-elle aujourd’hui ? Vous rêvez de comprendre des termes comme « algorithme », « blockchain » ou « cryptographie » ? En bref, une explication sur le bitcoin qui soit des plus simples, mais qui vous donnent quand même les éléments essentiels pour investir avec le bitcoin ? Alors vous n’avez qu’à suivre ce guide bitcoin, ou devrais-je dire ce guilde ULTIME du bitcoin !

RDV EN BAS DE L’ARTICLE SI VOUS SOUHAITEZ MINER OU GAGNER DES BITCOINS

Et alors, en pratique, comment ça fonctionne le bitcoin ?

Avant même de nous pencher sur le fond du bitcoin, il faut comprendre un autre terme, souvent utilisé sur Internet, à savoir le « cloud ». Désignant un « nuage » en anglais, le cloud est un véritable nuage numérique, potentiellement et théoriquement illimitée en termes d’espace, qui vous permet d’uploader et de télécharger des données. Ces données peuvent être des fichiers, des vidéos, des images… ou dans le cas du bitcoin, de l’argent virtuel. A savoir que le cloud est un espace de stockage qui est actif en permanence, c’est-à-dire qu’il est présent sur la toile et partagé entre les usagers qui y sont connectés ou qui peuvent s’y connecter. De cette manière, un élément ne disparaît jamais quand vous le mettez dans le cloud – au contraire de l’ordinateur qui, après un bug, peut détruire vos données.

serveur cloudLe Bitcoin utilise donc la méthode du cloud pour réussir à opérer des transactions sécurisées et réussies. De cette manière, on peut considérer que le bitcoin est un moyen de paiement que vous utilisez via le cloud. Un excellent avantage du bitcoin, donc, puisqu’il vous permet de réaliser des transactions à n’importe quelle heure de n’importe quel jour puisque, comme on l’a vu, le cloud ne cesse jamais d’être actif.

Ainsi, il vous suffit de comparer : mettons que vous soyez en weekend, un dimanche, et que vous ayez à réaliser un virement urgent. Le virement ne passera pas tout de suite (car il intègre ce que l’on appelle les délais interbancaires, souvent d’1 à 2 jours ouvrés pour les virements sur le même territoire), et pour peu que votre banque soit également fermée le lundi, vous vous retrouverez à attendre un certain temps. Pas de problème ici, puisque le système permet d’effectuer la transaction directement.

Cela s’avère également très intéressant si vous avez certaines restrictions sur votre compte qui vous empêchent de vous servir de votre propre argent comme vous le désirez. En ce sens, le bitcoin est une monnaie numérique bien plus libre puisque – on le verra – le système effectue des auto-vérifications automatiques, qui n’impactent en aucun cas vos transactions.

Vous connaissez certainement les fameux messages du type « plafond hebdomadaire atteint », « virement soumis à la banque pour vérification », « cette action n’est pas possible avec votre type de compte », et ainsi de suite. Rien de tout ça avec le bitcoin, puis-qu’aucune autorité centrale (comme une banque ou un gouvernement) n’est là pour imposer des règles ou réguler la monnaie numérique. Exercez donc votre liberté !

courbe evolution valeur bitcoin
Courbe d’évolution de la valeur d’un Bitcoin

En quoi le bitcoin est-il différent des autres monnaies ?

Déjà, sa conception : vous ne trouverez aucun bitcoin sous forme de cash, c’est-à-dire qu’il n’existe aucune « monnaie » Bitcoin au sens traditionnel. C’est une première révolution qu’introduit la cryptomonnaie bitcoin : se passer du format « liquide » de la monnaie pour ne passer qu’à une monnaie numérique, c’est-à-dire une monnaie n’existant que sous forme électronique. Cela explique d’ailleurs les réactions de nombreux spécialistes et experts en business, qui estiment que le bitcoin est une bulle qui finira par exploser, et causera alors une mini-crise pour ses utilisateurs. L’on peut attribuer à ces analyses, en partie, le fait que le bitcoin soit une monnaie unique, encore peu comprise, et surtout, pas ou peu contrôlée.

Car c’est bien une autre différence avec les autres formes de monnaie. Prenez des monnaies emblématiques : l’euro, le dollar, la livre, le yuan. Toutes ces monnaies sont frappées, distribuées, réglementées, surveillées… bref contrôlées par une autorité centrale. Il s’agit souvent d’une banque centrale indépendante (comme la Banque Centrale Européenne) ou dépendante des décisions du gouvernement (plus rare). En un sens, le bitcoin réalise le rêve libéral de la dispersion des pouvoirs : aucun acteur, qu’il s’agisse d’une banque ou d’un gouvernement, ne peut intervenir de façon majeure dans le processus.

Tous les détenteurs de la crypto monnaie disposent d’un pouvoir sur la monnaie numérique, de telle sorte qu’il n’y a jamais personne en position de domination. Ce manque de contrôle direct explique d’ailleurs pourquoi le gouvernement chinois a décidé d’interdire la monnaie numérique sur son territoire, craignant qu’elle ne cause du tort à la monnaie nationale, le yuan.

Le bitcoin est-il une monnaie sûre ?

On entend souvent parler de problèmes de transaction, de piratage, de failles de sécurité… Internet n’est certes pas l’endroit le plus sûr, ce qui fait que certains peuvent être assez réfractaires à l’usage de la cryptomonnaie Bitcoin. Mais (car il y a un mais !) le bitcoin utilise des systèmes de sécurité et de vérification tout bonnement révolutionnaire.

Prenons une personne qui reçoit de l’argent (ici, du bitcoin). Cette personne doit le marquer dans un livre de compte public, tout en indiquant quelle somme d’argent est disponible sur le compte. Si, par ailleurs, cette même personne envoie de l’argent à un autre compte bitcoin, elle doit alors le marquer dans le même livre de compte. Au final, un affichage doit être fait toutes les 10 minutes publiquement, que cela concerne les rentrées d’argent ou les sorties d’argent. Cela permet notamment d’éviter que certaines personnes mal intentionnées décident de trafiquer les comptes ou de manipuler le système pour obtenir plus, vous faisant par là même perdre de l’argent.

miner du bitcoinMais alors, comment cette sécurité fonctionne-t-elle en pratique ? Car effectivement, vous pourriez me répondre que rien en tant que tel n’empêche la personne d’inscrire de fausses sommes sur son compte pour tromper le système. Sauf que vous l’aurez compris : tout le monde vérifie tout le monde, de telle manière que chaque utilisateur de la monnaie numérique bitcoin une mini fraction de pouvoir. Ainsi, chacun vérifie les comptes d’un autre, si bien qu’au final, tous les comptes sont vérifiés toutes les 10 minutes. Une durée intelligemment choisie, qui plus est, car cela permet d’éviter une surcharge des vérifications (donc une perte de temps et d’argent), tout en assurant une sécurité optimale aux utilisateurs du bitcoin.

Dans les faits, le système s’auto-vérifie – ce qui est là une véritable révolution dans le domaine des monnaies, révolution apportée et rendue possible par les crypto monnaies. Effectivement, la combinaison du cloud et du bitcoin fait que chaque transaction, qu’il s’agisse de rentrée d’argent ou de sortie d’argent, délivre des informations. Ces informations sont ensuite vérifiées automatiquement par le système (grâce au système de cloud qui, rappelons-le, ne s’éteint jamais) afin de maintenir un niveau de sécurité élevée.

RDV EN BAS DE L’ARTICLE SI VOUS SOUHAITEZ MINER OU GAGNER DES BITCOINS

Monnaie numérique et blockchain : explications s’il vous plaît

Le cloud dont on parle au-dessus est en réalité, dans le cadre du bitcoin par exemple, ce que l’on appelle dans le milieu la block chain, ou blockchain. Il s’agit d’une technologie numérique permet de stocker et de transmettre des informations. Reprenons l’exemple du dessus pour mieux comprendre : rappelez-vous que quand vous effectuez des rentrées d’argent et des sorties d’argent, vous dispersez des informations sur ces transactions dans le système, qui ensuite les vérifie. C’est exactement le même principe dans la blockchain : vous effectuez une transaction via la blockchain, vous envoyez donc des informations au blockchain qui sont vérifiées.

La blockchain est une technologie (quasiment) inviolable qui, ainsi, assure la protection de vos données, notamment grâce au cryptage des données. Pour reprendre la définition de blockchain France, « la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle ». On en parlait plus haut : la blockchain n’a pas une seule autorité centrale (comme une banque ou un gouvernement). Pour en revenir à notre exemple, lorsque vous effectuez une transaction, ce n’est pas un seul acteur central qui va vérifier les informations au système. Ce seront les connexions d’autres utilisateurs, et ce, en même temps que votre propre connexion permettra de vérifier les informations des autres utilisateurs.

Mais alors, vous me direz certainement « d’accord, mais quel est le rapport avec une chaîne de blocs » ? La chose, si elle est assez technique, peut être résumée assez simplement. Un « block » correspond à un log, une entrée, ou encore dirons-nous un journal. Revenons sur l’exemple : x personnes effectuent des transactions, envoyant par là même des informations au système. Toutes les 10 minutes, comme indiqué précédemment, le système procède à une vérification en compilant l’ensemble des informations. Il les compare, les vérifie, et produit un journal, une entrée, un log, bref, un « block ». Une fois que ce « block » est validée par le système, il devient immuable : cela signifie que toutes les sommes des 10 dernières minutes ont bien été envoyées et ont bien été reçues. De cette manière, les transactions sont non-seulement sécurisées, mais elles sont en plus rapides !

Le « blockchain » ou « chaîne de blocs » n’est ainsi rien d’autre qu’une chaîne avec tous les différents journaux validés par le système chaque dizaine de minutes. On parle bien d’une chaîne, puisque cette chaîne contient « block ».

Alors, le terme peut certes paraître opaque et barbare, mais croyez-nous : il n’est rien de plus ni de moins que ça !

La valeur du bitcoin


Il est compliqué de vous donner une valeur du bitcoin absolue puisque, vous l’aurez compris, en tant que monnaie (même numérique !), le bitcoin ne fait qu’évolue. Les cours évoluent tellement qu’à l’heure où ces chiffres sont écrits, ils ne seront déjà plus corrects quand vous les lirez.

Alors quel est l’intérêt de vous indiquer les valeurs du bitcoin ? Tout simplement parce que cela va vous permettre de réaliser à quel type de monnaie vous avez effectivement à faire. Car ici, on ne parle pas simplement de conversion entre monnaies nationales (où, par exemple, la différence entre euro et dollar se comptera en centimes). La monnaie numérique a effectivement connu un véritable engouement qui a fait exploser la valeur du bitcoin.

Ainsi, observez les tendances dans la valeur du bitcoin (en prenant comme mois celui de novembre 2017) :

  Sur Kraken Sur Paymium
Il y a 7 jours En moyenne 6000 points En moyenne 6100 points
Il y a 1 mois En moyenne 5800 points N/A
Il y a 4 mois En moyenne 4800 points N/A
Il y a 1 an En moyenne 3700 points N/A

Note : les données concernant Paymium ne peuvent pas être indiquées, car Paymium n’a commencé à utiliser et référencer le bitcoin que récemment.

Vous l’aurez compris, la valeur du bitcoin est sans commune mesure avec celle des monnaies nationales. Ainsi, sur les dernières 24h, un bitcoin valait 6166 euros (soit une augmentation moyenne de 10,27%) et 7272 dollars (soit une augmentation 10,23%). Les chiffres et les évolutions s’avèrent donc positifs, et ce depuis un certain moment. Bien que l’on ne puisse savoir à l’avance ce qu’il adviendra dans le bitcoin dans les semaines, mois, et même années à venir, on peut au moins noter que les tendances d’évolution sont intéressantes. A noter également que plus vous attendrez, plus il est probable que le bitcoin gagne en valeur, ce qui veut également dire qu’il deviendra plus cher. Et comme vous vous en doutez, il est probable que la valeur du bitcoin n’augmentera pas en permanence : un achat trop tardif de bitcoin pourrait donc réduire votre opportunité d’en dégager des bénéfices.

Trading, minage, wallet… Quelles sont les spécificités d’investir avec le bitcoin ?

Il est bien logique que vous vouliez des explications bitcoin sur ces termes techniques que l’on ne retrouve que pour les monnaies numériques. Voici donc un petit glossaire, partie intégrante de notre guide bitcoin, qui vous sera fort utile si vous venez à entrer dans ce monde passionnant de la cryptomonnaie.

  • Il s’agit tout simplement de plateformes sur lesquelles vous pouvez acheter ou vendre des bitcoins. Cela ressemble ainsi à des places boursières, mais intégralement numérique, où vous achetez ou vendez votre stock de bitcoin fonction de l’évolution des valeurs.

 

  • Le minage. Vous l’avez compris : le bitcoin se veut être une monnaie sécurisée. Mais pour ce faire, le réseau a besoin que des personnes effectuent des vérifications à l’aide de matériel informatique capable de procéder à de complexes calculs. Cette activité est celle du minage, et fait automatiquement de vous un « mineur ». Pour l’aide que vous apporterez à la communauté bitcoin, vous êtes récompensé en recevant les frais de transaction des transactions que vous vérifiez.

 

  • La wallet bitcoin. Dans la vie de tous les jours, vous transportez bien vos fonds dans un porte-monnaie (« wallet » en anglais), et vous entreposez vos fonds dans des banques. L’idée n’est pas fondamentalement différente ici : pour vous lancer sur le marché du bitcoin et commencer à les stocker, il vous faut télécharger un logiciel qui vous permettra de stocker vos bitcoins, qu’il s’agisse de bitcoin « complet » ou de décimaux.

Gagner des bitcoins, c’est possible ?

Vous l’aurez compris, les bitcoins sont une véritable manne ! Avec leur prise de valeur fantastique (qui, on l’a vu, continue d’augmenter), tout le monde s’arrache cette monnaie numérique tout bonnement futuriste. Le marché du bitcoin est, d’ailleurs, devenu tellement lucratif qu’il vous est possible de gagner des bitcoins, sans avoir à dépenser d’argent.

Ce principe existe, en soi, déjà pour d’autres monnaies. Vous surfez sur des sites publicitaires, vous participez à des paris gratuits, vous remplissez des enquêtes… bref, autant de micro jobbing en ligne qui vous permet de gagner quelques euros. Eh bien ici, le principe est le même, sauf qu’en lieu et place de gagner des euros, vous gagnez des bitcoins !

Pas de leurre toutefois : au vu de la valeur actuelle du bitcoin, il est fort peu probable que vous gagnez un bitcoin en répondant à une enquête. Le bitcoin est en effet une monnaie qui, à la manière des « cents » ou des « centimes », se divise en décimaux. Si posséder un seul bitcoin fait donc de vous quelqu’un ayant une certaine somme de côté, le fait d’avoir des décimaux représente également une opportunité… surtout quand vous les accumulez !

De nombreux sites vous proposent ainsi de participer à différentes activités, qu’il s’agisse de donner votre avis sur des produits, de tester des publicités, de répondre à des sondages… en échange de quoi vous recevrez des décimaux de bitcoin.

Vous rétorquerez alors sans doute « Oui mais, monsieur l’expert en bitcoin, quel est l’intérêt de participer à ces activités alors qu’elles existent déjà pour des monnaies fiables, solides et nationales ? » Pour y répondre, je ne vais pas revenir sur les avantages de la monnaie numérique sur les monnaies traditionnelles. Je vais simplement parler finance, et je vais vous inviter à consulter les différentes croissances des monnaies. Qu’observe-t-on ?

Les monnaies ont tendance, malgré des chutes et des hausses récurrentes, à rester malgré tout à l’intérieur d’un certain panier de valeur. On dit ainsi de ces monnaies qu’elles fluctuent, c’est-à-dire qu’elles montent et descendent (prennent ou perdent de la valeur) en restant dans des proportions maîtrisables. Seuls des évènements majeurs sont à même de bouleverser la donne et d’inverser le rapport. On pensera ainsi à la livre sterling qui, avant le Brexit, s’établissait à environ 1,35 euro pour une livre sterling, mais qui après le Brexit a presque chuté à un niveau équivalent.

La monnaie numérique comme le bitcoin, quant à elle, connaît des poussées jamais vues auparavant pour des monnaies traditionnelles. Investir dans le bitcoin, c’est donc l’opportunité de voir vos bénéfices augmenter de manière exponentielle, là où ils resteront fortement limités quand vous vous concentrerez sur des monnaies traditionnelles. Alors participer à ces activités pour gagner des bitcoins : la rentabilité de cette monnaie écrase toutes les autres !

Les sites pour gagner ou miner des Bitcoins

Site Explication/ Fonctionnement Avis Inscription
freebitco.in
  • Faucet à Bitcoin qui permet aux utilisateurs de gagner entre 59 satoshis et 0.05 BTC toutes les heures.
  • Les avis sont très positif sur cette plateforme.
  • Loterie hebdomadaire qui permet de gagner jusqu’à environ 2 BTC
218 avis positifs Freebitco.In
 moon bitcoin avis
  • Incontournable dans le monde des faucets.
  • Paiement en instantané de votre claim
  • bonus de fidélité ajoutera 1 % pour chaque journée où vous aurez réalisé au moins un claim
132 avis positifs  Moon Bitcoin
 bitfun
  • Site qui propose : jeux, faucet, offre et dice.
  • Réclamation à tout moment de ses gains. 
 38 avis positifs   Bitfun.co

Pour résumer

Au final de tout, après que ce guide bitcoin vous ait tout expliqué en détail sur cette monnaie numérique, que devez-vous retenir en priorité ?

Tout d’abord, que le bitcoin est une cryptomonnaie qui utilise la blockchain pour à la fois sécuriser les données et les valeurs, mais également pour permettre des échanges et des paiements entre individus. C’est grâce à la blockchain, notamment, que le bitcoin fonctionne aussi bien. Monnaie anonyme, données encryptées… Tout cela permet des transactions avec une fiabilité très élevée. Le réseau effectue en effet des vérifications en permanence afin de maintenir la confiance entre les ordinateurs et les individus.

En plus des fonctions offertes par l’usage du bitcoin (trading, minage, wallet, etc.), on appréciera qu’en tant que monnaie numérique, celle-ci n’a pas de repos. Les délais interbancaires sont pour ainsi dire réduits au minimum (vu qu’il n’y a pas de banque en tant que tel) et les algorithmes permettent aux transactions en bitcoin d’être effectués rapidement. Au final, c’est une monnaie en ligne, disponible à chaque heure de chaque jour, que vous pouvez utiliser.

Bitcoin : Définition, fonctionnement, valeur, trading, minage : le guide complet
3.5 (70%) 2 votes

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques, j’écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez être au courant des dernières techniques pour gagner de l'argent ?
+