Bitcoin

Bitcoin : est-ce le moment d’investir maintenant que plus personne n’en parle ?

L’évolution du marché des crypto-actifs reste incertaine à l’échelle mondiale. Il y a eu des hauts et des bas. Beaucoup d’investisseurs sont devenus plus riches, d’autres se sont appauvris. Est-ce judicieux d’investir dans le Bitcoin en ce moment ?

Bitcoin, la toute première crypto-monnaie de l’histoire, continue de faire parler d’elle.

Parmi les principales crypto-monnaies du marché, le Bitcoin se hisse en tête de liste. Lancé en 2008, sur le considère comme la reine des monnaies virtuelles. Jusqu’à présent, personne ne connaît encore l’identité du créateur du BTC portant le pseudonyme de « Satoshi Nakamoto ».

Rappelons qu’un Bitcoin valait 69 992 dollars (américains) en novembre 2021, contre seulement 4 000 dollars en 2019. En novembre 2022, il y a eu une dégringolade de son cours : 15 000 dollars. Au début du mois d’octobre 2023, le BTC s’échange contre 28 000 dollars environ . Grâce à cela, le BTC gagne davantage de notoriété.

Les premiers Bitcoins sont apparus le 3 janvier 2009. Depuis ce temps, les BTC se multiplient. Environ 19,33 millions de Bitcoins ont été enregistrés le 1er avril 2023 à l’échelle mondiale . Visiblement, le BTC est toujours vivant, contrairement aux idées reçues.

Lire aussi :  100 euros de prime sur les assurances auto et habitation pour les clients Matmut qui remplissent ces conditions

L’année 2022 a été marquée par l’effondrement de la crypto-monnaie Terra ainsi que par la faillite de FTX. Des événements tragiques et inquiétants qui ont fragilisé l’écosystème. Les experts affirment que les plus importantes chutes des derniers mois sont dues à des escroqueries ou à des fraudes.

Investir en SCPI

Est-ce le moment propice pour investir dans le Bitcoin ?

Malgré la chute du FTX en novembre 2022, l’écosystème des crypto-monnaies reste fonctionnel . Le Bitcoin n’a pas perdu toute sa crédibilité, bien qu’il soit considéré comme un actif volatil. Pour mieux se protéger contre les fraudes, il est vivement conseillé de stocker ses crypto-monnaies sur une clé privée. Il n’est pas toujours sans danger d’acheter des monnaies virtuelles en passant par un tiers.

N’oublions pas que le BTC est utilisé comme moyen de paiement dans plusieurs pays . C’est notamment le cas aux Etats-Unis. En Europe, l’encadrement du BTC se renforce davantage. Tout l’écosystème y est encadré par le PSAN. C’est un dispositif assurant la régulation du marché lié aux appareils numériques , NDLR . Sans oublier le règlement européen sur les marchés de crypto-actifs « Markets in Crypto-Assets » ou « MiCA », prévu pour 2024. De quoi renforcer la transparence et harmoniser la réglementation à l’échelle européenne.

Lire aussi :  Pourquoi le dogecoin est-il en hausse et ne cesse de grimper ?

En principe, si le Bitcoin devient plus rare, la demande progresse et que l’usage augmente, sa valeur pourrait repartir à la hausse. Pour limiter les risques liés à l’utilisation des crypto-monnaies, il est conseillé d’adopter une stratégie DCA (Dollar Cost Averaging). Elle consiste tout simplement à investir la même somme régulièrement sur un temps donné. L’objectif ici est de lisser les points d’entrée pour supprimer les fluctuations de prix.

Aujourd’hui, il est facile d’acheter du BTC sur une plateforme dématérialisée à l’instar de Binance. Déjà régulée en France, cette dernière bénéficie d’une grande notoriété internationale.

Enquête & Débat est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

julien delarche
Julien Delarche

Philosophe de formation, journaliste de profession. Mes thématiques de prédilection : Finance, économie, retraite et investissement.

Lire ses autres articles