Le business des sites de rencontres sur internet

4 minutes de lecture

Si Meetic reste le leader des sites de rencontre, aujourd’hui, les plateformes dédiées à l’amour en ligne ne cessent de se multiplier. Selon les statistiques, sur les 18 millions de célibataires recensés, plus d’un tiers seraient inscrits sur un site de rencontre en ligne. Pour les aider à trouver leur âme sœur et à séduire, les sites leur proposent des options et des offres toujours plus attractives. Voici quelques explications sur le business très juteux des sites de rencontres en ligne.

Rencontres en ligne : un business qui se porte bien

Au fil du temps, de nouvelles plateformes de rencontre en ligne n’ont cessé de fleurir sur la toile. En 2012, on n’en comptait plus de 2000, un chiffre incroyable qui montre que les sites de rencontres en ligne est un secteur attractif et qui se porte bien.

Les rencontres 2.0 sont de plus en plus prisées par les célibataires. D’ailleurs, comme indiqué, en 2012 sur les 18 millions, un tiers auraient déjà validé leur inscription sur l’un des sites de rencontre en ligne.

Le succès des sites de rencontre généralistes

A l’heure actuelle, Meetic est le leader des sites de rencontre sérieux selon lacse.fr, un comparateur spécialisé, une place qu’il occupe depuis quelques temps maintenant. Côté en Bourse depuis 2005, Meetic propose des options intéressantes et des offres toujours plus attractives. Si Meetic refuse de communiquer sur ses chiffres actuels, en 2011 le groupe réalisait un chiffre d’affaires de 178.3 millions d’euros. Cette même année, Meetic a également intégré Match.com et Marc Simoncini, le fondateur de Meetic a conservé 6% du capital.

Face à ce succès, des concurrents comme Adopteunmec ou Attractive World ont également décidé de tirer leur épingle du jeu en proposant une offre intéressante. Ainsi, Attractive World a décidé de se spécialiser dans les rencontres dites haut de gamme avec une sélection à l’entrée et un abonnement mensuel de 59 euros (39€/mois pour 3 mois et 29€/mois pour 6 mois). Attractive World a également souhaité mettre en place des soirées entre membres afin que les rencontres ne soient pas seulement virtuelles, mais aussi réelles.

Si Attractive World préfère jouer la carte de la discrétion sur son nombre actuel d’inscrits, son chiffre d’affaires exact n’est également plus disponible depuis 2010, mais celui-ci était estimé entre 15 et 20 millions d’euros en 2015. Le développement d’Attractive World a été accéléré par plusieurs levées de fonds consécutives pour un montant total de 5.7 millions d’euros.

Adopteunmec n’est pas aussi discret sur ses chiffres. En effet, en 2011, son chiffre d’affaires atteignait 7 millions d’euros et en 2015 16.1 millions d’euros. Du côté des abonnés, ils étaient 4.2 millions en 2011 et plus de 5 millions en 2015. Adopteunmec a su se différencier de ses concurrents en donnant le pouvoir aux femmes. Sur ce site, l’inscription est gratuite pour la gent féminine et ce sont les femmes qui font le premier pas en sélectionnant les hommes qui leur plaisent.

Et les sites spécialisés ?

Les sites de rencontres spécialisés ne manquent pas sur la toile ! En effet, Gauche Rencontre ou Droite Rencontre facilitent les rencontres entre personnes partageant les mêmes idéologies politiques. Gay Droite Rencontre et Gay Gauche Rencontre sont des sites qui suivent la même idée, mais qui sont réservés aux homosexuels.

Amourmaghreb, Metoube.fr, InchAllah.com… sont des sites spécialisés dans les rencontres entre musulmans. Les chrétiens peuvent quant à eux se retrouver sur Theotokos ou sur Iktoos qui atteignait un chiffre d’affaire de 100 000 euros en 2011.

Aujourd’hui, des sites ultraspécialisés comme Rencontreagriculteur permettent aux agriculteurs de trouver l’amour alors que AmourBio s’adresse plutôt aux personnes végétariennes. Les femmes cougar recherchant un petit jeune avec qui passer du bon temps peuvent utiliser CougarAvenue ou AlloCougar et les femmes blessés ou dépressives peuvent trouver leur consolation sur Hommepansement.com.

Les sportifs dans l’âme peuvent s’inscrire sur Sportifrencontre pour trouver le/la partenaire idéal(e) alors que les parents célibataires pourront trouver leur âme sœur avec qui créer une jolie famille recomposée sur Solofamily.

Enfin, pour des rencontres clefs en main, NetDatingAssistant.com est intéressant.

Comme vous avez pu le voir, le marché des sites de rencontre est de plus en plus florissant. Des plateformes dédiées aux rencontres 2.0 ne cessent d’être créées et les célibataires ne sont aujourd’hui plus réticents quant à l’idée de séduire en virtuel. Face à ce phénomène, les célibataires ne seront peut-être plus aussi nombreux dans quelque temps…

Rendez vous sur l’express pour en savoir plus.

Le business des sites de rencontres sur internet
5 (100%) 2 votes

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques, j’écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

2 pensées sur “Le business des sites de rencontres sur internet

  • 24 novembre 2017 à 9:21
    Permalink

    Il est difficile de tout lister de façon exhaustive tant les sites de rencontre sont nombreux, mais vous avez oublié de parler de la niche Senior. Les seniors qui vivent seul(e)s sont pourtant très nombreux/ses.

    Répondre
  • 10 décembre 2017 à 1:23
    Permalink

    Attractif ? Pour les femmes mais pas pour les hommes car eux seront toujours perdants. Quand je vois qu’on est toujours obligé de payer ou alors limité, ça me dégoûte. Alors à moins d’être un pigeon, pardon, un produit (ce que je ne suis pas), je me casse direct…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez être au courant des dernières techniques pour gagner de l'argent ?
+