Economie et Finance

Calendrier fiscal de 2022, toutes les dates importantes à retenir pour vos impôts

Calendrier fiscal de 2022, toutes les dates importantes à retenir pour vos impôts

En tant que contribuable français, il est impératif de connaître en détail le calendrier fiscal de 2022. Justement, voici toutes les dates importantes à retenir !

Le calendrier fiscal du 29 juin au 3 août 2022

Grâce à la rubrique « déclaration en ligne », vous pouvez corriger vos déclarations d’impôt sur le revenu (IR). Malheureusement, cela n’est plus possible à l’heure actuelle vu que le service a été clôturé le mardi 29 juin dernier (source : la Direction générale des finances publiques (DGFIP).

Si vous êtes redevable à la taxe foncière, chaque année, vous pouvez réclamer la mensualisation de cette dernière. En théorie, vous payez une partie de cette taxe mi-juillet, mi-août et mi-septembre. Vous réglez ensuite le reste en octobre. Bien entendu, cela n’est plus possible après le 30 juin. Vous devez attendre 2023 pour bénéficier à nouveau de cette option.

Vous devez prévenir en amont le fisc en cas de changement de compte bancaire. Autrement, le remboursement prévu par l’administration fiscale ne pourra pas avoir lieu. La date limite étant fixée au 1er juillet 2022. À l’heure actuelle, vous ne pouvez plus changer la donne.

Normalement, la DGFIP devrait effectuer un virement intitulé « REMB IMPÔT REVENUS » sur votre compte bancaire le 21 juillet ou le 2 août dernier. Le montant du remboursement ou du solde à payer est déjà disponible sur l’avis d’imposition 2022 mis en ligne depuis le 25 juillet dernier.

La DGFIP a déjà mis en place un outil de correction en ligne de la déclaration de revenus. N’hésitez pas à l’utiliser au cas où votre avis d’imposition 2022 est erroné, reçu lors de la saison estivale. Depuis le 3 août, cet outil reste à votre disposition jusqu’à la mi-décembre.

Le calendrier fiscal du 1er septembre au 25 novembre 2022

En 2022, le prélèvement à la source des contribuables change. Le taux calculé sur la base de votre déclaration 2022 s’applique à votre revenu, à compter du 1er septembre 2022.

En ce qui concerne l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), la date limite de paiement reste le même que pour l’IR. Il y a quelques points à souligner. Vous devez payer votre IFI le 15 septembre (pour les moyens de paiement physique) ou le 20 septembre (pour les modes de paiement en ligne). Cette date limite peut-être poussée jusqu’à mi-novembre pour certains foyers.

Le 26 septembre, le « solde impôt revenus 2021 N de facture XXX », prélevé par la DGFIP, devrait apparaître sur votre compte (au titre de l’impôt sur le revenu).

Les contribuables redevables à la taxe foncière devront payer cet impôt avant le lundi 17 octobre 2022. En optant pour le paiement en ligne, la date d’échéance sera repoussée jusqu’au 22 octobre. Le paiement sera effectif sur votre compte dès le 27 octobre.

La taxe d’habitation est encore en vigueur pour 2922, sa dernière année d’existence. Vous devez la régler au plus tard le 15 novembre (pour le paiement physique) ou le 20 novembre (pour le paiement en ligne).

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !