Economie et Finance

Ce que couvre exactement une assurance habitation ! Plus que vous ne le pensez !

Ce que couvre exactement une assurance habitation

L’assurance habitation, sous toutes ses formes, offre une belle couverture en cas de sinistre. Vous l’ignorez peut-être, mais cette formule couvre beaucoup plus que vous ne le pensez. C’est pourquoi nous avons mené notre petite enquête sur ce sujet. Voici ce que couvre exactement une assurance habitation !

Concrètement, que couvre l’assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre principalement les dommages constatés dans votre logement et aux biens qui le constituent. Elle sert donc à indemniser les personnes victimes du sinistre survenu dans le cadre de l’occupation de votre bien. On parle notamment de dédommagement. Il prend ainsi la forme de sommes d’argent versées directement au titulaire du contrat d’habitation.

Peu importe le nom de la compagnie d’assurance, l’assurance habitation permet une indemnisation à hauteur du préjudice subi. La formule la plus courante reste l’Assurance Multirisque Habitation (MRH). Plus concrètement, elle couvre à la fois votre responsabilité civile et votre responsabilité civile « vie privée ». La couverture de la MRH concerne les dommages liés à :

  • Un incendie
  • Un gel des canalisations
  • Un dégât des eaux
  • Un bris de glace
  • Un cambriolage ou vandalisme
  • Une catastrophe naturelle

Pour rappel, la garantie responsabilité civile permet tout simplement d’indemniser les tiers victimes de dommages (y compris les voisins) dont vous seriez responsable. La garantie responsable « vie privée », quant à elle, couvre tous les membres de votre famille vivant dans votre logement en cas de dommages (corporels, matériels, immatériels) ou sinistres causés à un tiers.

N’oubliez pas que c’est votre assureur qui fixe le montant de votre cotisation d’assurance lors de la souscription du contrat. Vous devez obligatoirement remplir un formulaire de déclaration de risques. Il sert généralement à calculer votre prime d’assurance. En ce qui concerne la MRH, différents paramètres entrent en ligne de compte pour déterminer son coût :

  • Votre lieu de résidence
  • Votre statut (propriétaire ou locataire)
  • La valeur de vos biens (assurés)
  • La superficie de votre logement
  • Les garanties optionnelles de votre choix

Assurance habitation : est-ce obligatoire ? Comment y souscrire ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire. C’est le premier point à retenir. Notons néanmoins que si vous décidez de vous en passer, vous prenez en charge l’indemnisation de tous les préjudices causés par votre bien ou vous-même.

Assurance habitation

En général, en tant que propriétaire d’une maison ou d’un appartement qui vous occupez, vous pouvez vous passez de l’assurance habitation.  En revanche, s’il s’agit d’un logement situé en copropriété, la souscription d’une assurance correspondante s’impose concernant la partie responsabilité civile.

La MRH ne concerne que les propriétaires de bien immobilier situés en France.

Par conséquent, si vous êtes propriétaire d’une maison mise en location, elle ne vous servira à rien. Tournez-vous plutôt vers une assurance Propriétaire non-occupant ou PNO. Assurez-vous simplement qu’elle comporte des garanties « recours des locataires » et « recours des voisins et des tires ». Vous êtes ainsi protégé contre les éventuels préjudices liés à un défaut d’entretien ou à un vice de construction de votre bien immobilier.

En vertu de la loi Alur, vous devez obligatoirement assurer votre logement situé en copropriété, par le biais du minimum légal de la garantie responsabilité civile, même si vous êtes propriétaire occupant ou non-occupant (loi n°2014-366 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové).

De nos jours, la souscription d’une assurance habitation est simplifiée par des plateformes dédiées à cet effet. Les démarches s’effectuent en ligne. Bien entendu, vous pouvez toujours vous tourner vers un courtier, une compagnie d’assurance ou un établissement bancaire pour y souscrire une MRH. Préférez une formule comportant plusieurs garanties.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Philosophe de par sa formation, c'est la voie du journalisme que Julien a choisi pour sa carrière. Ses thématiques de prédilection : Finance, économie et investissement.

Dites nous ce que vous en pensez !