Economie et Finance

Ces astuces pour consommer moins d’énergie vont grandement alléger vos factures

Ces astuces pour consommer moins d'énergie vont grandement alléger vos factures

La guerre en Ukraine fait rage, la production d’électricité nucléaire d’EDF chute, l’inflation continue de flamber. Les nouvelles sont loin d’être bonnes de nos jours. Jean-François Carenco, président de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), appelle les français à faire des économies d’énergie dès maintenant pour mieux faire face à des difficultés à l’hiver prochain. Voici quelques astuces pour y parvenir !

Réduire sa consommation de chauffage de manière méthodique

Vous pouvez réduire davantage votre consommation de chauffage en installant un thermostat d’ambiance. Programmable, ce dispositif s’installe dans pratiquement toutes les pièces de la maison. Fixez à 20 degrés la température sur le système de chauffage. N’allumez le chauffage que lorsque vous en avez besoin.

Consommer moins d’eau à la maison

Votre consommation d’eau peut être encore réduite. N’oublions pas que le prix unitaire est moins élevé durant les heures creuses. Donc, chauffez l’eau pendant cette période. Améliorez l’efficacité de votre chauffe-eau en isolant les tuyaux dans les espaces non-chauffés. Limitez la température à 60°C, et détartrez votre appareil tous les 2 à 3 ans.

Économisez jusqu’à 30 % sur votre facture d’eau en installant des robinets thermostatiques sur les robinets de douche et de cuisine. Investissez également dans des éco-mousseurs ou des économiseurs d’eau. Installés sur les robinets de douche, ils permettent de canaliser le jet d’eau tout en produisant de la mousse plus efficacement.

Privilégier l’éclairage naturel

N’oublions pas que la consommation en éclairage dans une maison est de 325 à 450 kWh par an, dans l’hypothèse où le logement compte 25 points lumineux. Faites plus d’économies en aménageant votre intérieur pour laisser les rayonnements solaires y pénétrer davantage.

Privilégiez la lumière naturelle. L’utilisation d’ampoules basse consommation fera aussi l’affaire. Préférez les lampes LED (pour la lumière d’ambiance), les néons (dans la cuisine, la cave, la salle de bain, etc.).

Économiser davantage sur la consommation des appareils électriques

Nul besoin de remplacer vos appareils électriques pour économiser sur votre facture d’énergie. Réglez la température de votre réfrigérateur à + 5°C, et votre congélateur à – 18°C. En ce qui concerne la température de lavage de vos vêtements, limitez-la à 40°C. Privilégiez les cycles courts. Évitez impérativement d’utiliser le micro-ondes pour décongeler vos aliments. Utilisez-le uniquement pour réchauffer les repas.

Petit point sur le chèque énergie

D’un montant de 48 € à 277 € par an, le chèque énergie est toujours en vigueur en 2022. Le calendrier d’envoi par département est disponible sur Internet. Des versements ont déjà été effectués du 30 mars au 29 avril dernier.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !