Economie et Finance

Cette case sur votre déclaration de revenus vous permet d’alléger vos impôts en 2022

Cette case sur votre déclaration de revenus vous permet d'alléger vos impôts en 2022

En tant que contribuable, vous devez savoir que la « flat tax » ou le prélèvement forfaitaire unique (PFU) est en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Vous l’ignorez peut-être, mais vous pouvez encore changer d’avis concernant cette « flat taxé ». Il existe en effet une case spécifique permettant d’alléger vos impôts en 2022. Laquelle ?

Payez moins d’impôts en 2022 en cochant la case 2OP, comment ça marche ?

Des millions de foyers en France oublient encore de cocher la case 2OP lors de leur déclaration d’impôt. Ils ne portent pas attention aux messages d’avertissement même s’ils ont déjà coché cette case auparavant. Dans ce cas, la case 2OP sera automatiquement pré-cochée. C’est ainsi que certains contribuables tombent dans le piège de la flat tax. Ils peuvent, heureusement, compter sur Bercy pour y voir plus clair.

La DGFIP a dévoilé qu’un peu plus de 1,5 million de cases 2OP ont été cochées en 2021, contre 1,27 million en 2020. Or, 8 millions de foyers avaient intérêt à cocher cette case en 2019. En 2020, seuls 24 foyers sur plus de 10 millions de bénéficiaires de la déclaration automatique ont coché cette case magique.

Cocher la case 2OP signifie renoncer à la flat tax. Et, cela peut être traduit par une réduction d’impôt, en théorie. En choisissant cette option, c’est l’imposition au barème progressif qui s’applique.

La case 2OP se trouve à la fois dans la déclaration sur papier et sur la déclaration en ligne. Elle est mise en évidence entre deux lignes bleues. Impossible de la manquer !

Rappelons que la flat tax à 30 % s’applique par défaut aux intérêts ou autres gains générés par vos placements en 2022. Ils proviennent généralement des :

  • Livrets bancaires (fiscalisés)
  • Comptes à terme
  • Dividendes versés sur les comptes-titres
  • Prêts participatifs,
  • Intérêts des parts sociales.

Bien entendu, les gains dégagés par vos contrats d’assurance-vie ou PEA ne sont pas pris en compte en l’absence de retraits en 2021.

 

Est-ce avantageux pour tout le monde de cocher cette case ?

La case 2OP n’est pas forcément avantageuse pour tous les contribuables. Vous avez intérêt à cocher cette case si vous faites partie des ménages non imposables, surtout si vous touchez des revenus du capital. En optant pour l’imposition au barème progressif, vous êtes exonérés d’impôt sur les intérêts par un PEL de plus de 12 ans ou un livret fiscal.

Pour savoir si la case 2OP vous est favorable, comparez votre déclaration avec et sans la case. Ne le cochez pas lors de la première tentative, et arrêtez-vous à l’étape 4. Ensuite, corrigez votre déclaration en cochant cette même case. Le Fisc établit pour vous une estimation de votre impôt net après crédits d’impôt.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !