Economie et Finance

Choisir son assurance emprunteur pour un prêt immobilier

assurance emprunteur immobilier
3 minutes de lecture

Pour une raison ou pour une autre, vous êtes amené à faire un prêt ? Dans ce cas, vous n’avez pas d’autres choix que de souscrire à une assurance emprunteur. Cette dernière étant l’une des conditions pour accéder à un prêt quelconque. Surtout si la demande est faite auprès d’une banque classique.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

En gros, l’assurance emprunteur est une forme de garantie pour les banques concernant le remboursement. En cas d’incapacité imprévue à rendre votre dette, votre assureur emprunteur se charge de le faire à votre place. Ce n’est pas pour autant qu’elle remplace les autres gages. Le coût de cette solution est assez cher. Mais elle demeure une obligation dans la plupart des cas. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir minutieusement l’offre idéale.

Où souscrire ?


L’assurance emprunteur est proposée par deux sortes d’établissements. Le premier est celui auprès duquel le prêt d’origine est souscrit. Dans ce cas, on parle de contrat d’assurance groupe. En cas de contrat d’assurance individuelle, l’agence de souscription est un assureur indépendant. Généralement, ce dernier confère une offre plus compétitive. Un courtier en banque est aussi en mesure d’octroyer ce service.

Par-dessus tout, les offres digitales commencent à prendre de plus en plus d’ampleur. Etant exposés à des charges moindres, ces acteurs proposent des tarifs moins chers avec une qualité de prestation élevée.

Le comparatif, la première étape de la recherche

Plusieurs intermédiaires mettent à disposition des clients un système en ligne permettant de mettre en comparaison toutes les offres qui correspondent à chaque demande exprimée. Dans ce sens, quelques formules les plus qualifiées sont amenées à être confrontées. Outre le tarif qui fait l’objet du paramètre le plus important, d’autres critères interviennent dans le rapprochement. Les garanties sont aussi analysées par les comparateurs en ligne.

Dans le cadre de cette action, le client doit fournir toutes les informations alimentant sa demande. Notamment, le montant du prêt et la durée de celui-ci. Quant aux données fournies par le simulateur, elles comprennent à priori l’intérêt, les mensualités, et les divers frais y afférents. Dans la majorité des cas, une assurance emprunteur est la clé de l’acceptation d’une autre demande de crédit.

D’autres éléments conditionnels

En dehors des caractéristiques propres à l’assurance, le profil de l’emprunteur importe également. Etant donné qu’une assurance emprunteur est une offre personnalisée, tous ces éléments comptent les uns comme les autres. La situation financière est à vérifier aux fins de déterminer l’offre qui fournit les garanties correspondantes. A partir des risques auxquels vous êtes exposé, l’identification de la nature du recouvrement procuré s’impose. Il en est de même pour l’état de santé. En guise de rappel, l’assurance emprunteur remplit votre rôle de débiteur si le moindre empêchement vous arrive. Et une éventuelle incapacité médicale qui vous oblige à arrêter votre travail est une raison valable. Cela peut être suite à un accident ou une hospitalisation. Le chômage est aussi validé par les assureurs.

A part cela, les autres détails qui font la différence sur le coût sont à vérifier de près. Entre autres, les frais de gestion et d’adhésion et les cotisations.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top