Economie et Finance

Comment bien choisir son assurance obsèques ? Simulation en ligne

simulation assurance obseques
3 minutes de lecture

Une assurance obsèques se montre très circonspecte de la part du souscripteur. Un grand nombre de prestataires avancent quelques formules dans la matière. Chacune permettant de satisfaire un besoin particulier. Ce qui rend le choix quelque peu complexe, bien que la décision dépende principalement de votre besoin. Zoom sur les paramètres à prendre en compte.

La nature de l’assurance

L’assurance obsèques se décline sous deux formes distinctes notamment le contrat en capital et le contrat en prestations. Ils délimitent le champ d’action du service. En capital, l’accord consiste à fournir la somme convenue à la famille du souscripteur. Son intervention se limite, ainsi, à octroyer une aide financière.

En ce qui concerne le contrat en prestataires, il avance une formule incluant en sus l’organisation de la cérémonie. De ce fait, les proches de l’assuré n’auront plus à s’en faire en plus de la perte. De par ces deux catégories, les offres se marient à tous les besoins. Les prestataires de votre choix assurent le déroulement de l’évènement sans causer de problèmes aux vôtres.

Le type de cotisation


Au final, le coût de l’assurance change selon la manière avec laquelle la cotisation est calculée. Deux possibilités se manifestent dont la cotisation unique et la cotisation viagère. La première est beaucoup plus chère mais présente une meilleure efficacité. Toutefois, la cotisation viagère devient aussi plus onéreuse sans une gestion optimisée. Si on ajoute le coût des obsèques sur le marché, les dépenses peuvent être excessive jusqu’à la fin du contrat.

Comme son nom l’indique, le paiement unique est réglé en une seule fois. Ce qui permet d’avoir la sûreté d’accomplir ses dernières volontés dès le début de la souscription. Outre les deux modes de versement, la cotisation temporaire se fait en plusieurs reprises en tenant compte d’une échéance définie par l’assureur. Cela peut être annuel, mensuel ou trimestriel. Egalement, la durée des cotisations est mentionnée préalablement en fonction de votre âge. Et le dernier type consiste à l’assuré à verser une certaine somme régulièrement jusqu’à ses derniers jours. De ce fait, ce point dépend considérablement de la capacité financière du bénéficiaire de l’assurance.

Les conditions connexes

La qualité du service varie d’un établissement à un autre. Et les conditions mises en vigueur par chaque entreprise conditionnement sa capacité à satisfaire sa clientèle. De quoi faire un élément de plus à analyser par les intéressés. Dans le cas d’un contrat en prestations, quelques dossiers doivent être fournis par l’assureur afin de vérifier l’honnêteté de ses partenaires, à savoir les entreprises de pompes funèbres.

Parmi les informations à fournir par l’assureur doivent se trouver les conditions afférentes aux points spécifiques du contrat. C’est le cas entre autres d’un rapatriement du corps. Les détails de la cérémonie doivent être mis au point au préalable avant d’être inscrits dans les lignes du contrat. Et ce, depuis le type de cérémonie jusqu’à la forme du cercueil.

Pour éviter une autre mauvaise nouvelle pour la famille, vous devez connaître les limites de l’assureur avant la signature.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top