Economie et Finance

Comment choisir sa Plateforme de crowdfunding immobilier ?

Comment choisir sa Plateforme de crowdfunding immobilier 

Le crowdfunding ou le financement participatif reste une solution d’investissement avantageuse. Elle s’adresse notamment aux porteurs de projets désireux d’accéder à de nouvelles opportunités d’affaires ou d’investissements. Bien entendu, le choix d’une plateforme digitale dédiée à cette pratique financière n’est pas anodin. Zoom sur les principaux critères de sélection à prendre en considération.

La fiabilité de la plateforme de crowdfunding

La fiabilité de la plateforme de crowdfundingDes start-up françaises ont déjà mené des campagnes de crowdfunding immobilier pour s’enrichir. La plupart ont rencontré un succès considérable. Il faudra, bien entendu, vérifier un certain nombre de paramètres pour trouver la bonne plateforme. On parle notamment du niveau de fiabilité de la plateforme. Pour s’en assurer, une visite poussée du site s’impose.

Les plateformes de crowdfunding déjà agréées par l’AMF (ou l’Autorité des Marchés Financiers) sont les plus fiables. Il devrait normalement être possible de vérifier ce détail sur le site web du prestataire. L’ACPR (ou l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) délivre l’agrément d’établissement de crédit. Les plateformes de financement participatif qui en bénéficient sont également à privilégier. Il s’agit notamment de celles qui consentent des prêts rémunérés.

Le nombre de projets déjà financés à l’aide de la plateforme

Les projets financés par une plateforme de crowdfunding sont très variés. Bien entendu, ils font toujours l’objet d’études sérieuses avant d’être validés. Les statistiques opérationnelles d’une plateforme de crowdfunding immobilier sont consultables publiquement sous forme électronique. En consultant ces données, vous y trouverez des informations intéressantes comme le nombre de projets déjà financés.

Un nombre important de projets financés sur une plateforme est synonyme de performance. Il vous suffit de consulter son historique pour vérifier ce paramètre. Vous y découvrirez d’autres points plus importants comme le taux de défaut ou de retard. Il faut s’assurer que ce dernier soit faible ou modéré. Autrement, les mauvaises surprises seront inévitables.

La réactivité de l’équipe dirigeante de la plateforme

Quel est le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier Derrière une plateforme de crowdfunding immobilier ouvre toute une équipe complète de professionnels qualifiés. Ils sont là pour veiller au bon déroulement de chaque opération. Normalement, il devrait être possible d’identifier les membres de l’équipe dirigeante d’une plateforme de crowdfunding. Si parmi eux, vous trouvez des noms connus, cela signifie qu’elle est crédible.

N’importe qui peut consulter librement les noms des membres de l’équipe dirigeante d’une plateforme de crowdfunding. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil du prestataire de service. Il ne reste plus qu’à aller dans la rubrique « équipe dirigeante ».

Le montant minimum d’investissement fixé par la plateforme

Il est souvent imposé aux investisseurs de respecter un montant minimum d’investissement sur une plateforme de crowdfunding immobilier. Bien sûr, il varie d’un prestataire à l’autre. Il faudra donc bien comparer les chiffres avant de se jeter à l’eau. Le ticket d’entrée minimum peut être limité à 1 000 € ou à 2 000 €, selon le statut de la plateforme.

Les plateformes de crowdfunding les plus accessibles proposent un montant minimum d’investissement relativement faible. Quelques centaines d’euros suffisent souvent pour investir en crowdfunding immobilier. Mieux vaut consulter un comparatif des meilleures plateformes de financement participatif pour optimiser votre choix. Le ticket d’entrée de chaque plateforme y est toujours présenté.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !