Economie et Finance

Comment choisir une plateforme de crowdfunding sûre et de confiance ?

Comment choisir une plateforme de crowdfunding sûre et de confiance 

Depuis quelques années, le crowdfunding est devenu un mode de financement très populaire. Plusieurs start-ups, projets artistiques ou immobiliers ainsi que des causes humanitaires ont pu obtenir des fonds via cette technique importée d’outre-Atlantique.

Aujourd’hui, les plateformes de crowdfunding spécialisées se sont considérablement multipliées. Il est alors difficile pour les internautes de faire le choix. Afin d’être sûrs d’être sur le bon site, quelques critères doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Comparer le fonctionnement de la plateforme avec ses objectifs

Il faut savoir que le crowdfunding se divise en trois principales branches. D’un côté, certaines plateformes proposent aux internautes de faire des dons. D’un autre côté, il s’agit plutôt de prêter de l’argent aux porteurs de projets.

Enfin, d’autres sites permettent plutôt aux investisseurs de placer leur capital et d’en tirer des dividendes. Il est alors impératif d’évaluer quels sont ses objectifs propres pour pouvoir miser sur la bonne plateforme.

 

Se renseigner sur les projets déjà financés

La fiabilité d’un site peut se vérifier de plusieurs manières, cependant, le mieux serait d’évaluer son efficacité. Pour cela, il faudra alors trouver des informations quant à l’aboutissement des projets qui ont été exposés et dont la demande de financement fut un succès.

Les personnes intéressées ne doivent pas hésiter à contacter les entrepreneurs, responsables d’association, etc. ayant déjà eu recours au crowdfunding. En cas de mécontentement des interlocuteurs interrogés, il est nécessaire d’être prudent.

La réputation : un critère qui compte énormément

Habituellement, comme pour les banques en ligne ou encore les sites de paris sportifs, les plateformes de crowdfunding peuvent aussi s’évaluer à leur popularité. En effet, certaines adresses sont déjà extrêmement prisées des donateurs, mais également des porteurs de projet.

Par ailleurs, il y a aussi des noms qui sont présents sur le marché depuis très longtemps et continuent de satisfaire aux besoins des utilisateurs. Il est assez facile de les identifier en faisant quelques recherches. Évidemment, les nouveaux venus ne sont pas à négliger, mais il est plus difficile d’évaluer leur fiabilité.

La réputation  un critère qui compte énormément

Déterminer si la plateforme est légale aux yeux de loi

Il faut savoir que les plateformes de crowdfunding ne sortent pas de nulle part. Elles doivent faire l’objet d’autorisations au préalable avant de pouvoir se lancer. C’est justement l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers qui se charge de donner les agréments requis. Il est ainsi important de consulter l’ORIAS ou Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, pour en contrôler la conformité.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !