Economie et Finance

Comment fonctionne l’assurance à la demande

assurance à la demande revolut

L’assurance à la demande, est la nouvelle tendance que les start-ups s’arrachent ! Ils proposent ainsi aux particuliers d’assurer leurs différents objets de valeur pendant un certain temps. C’est une assurance qui se fait directement sur Internet via des sites spécialisés ou encore via des applications mobiles créées à cet effet.

Tout le monde peut souscrire à cette assurance à la demande et il n’y a aucune étude de dossier ni de contraintes budgétaires ni de multitudes de papiers à fournir. Qu’est-ce que représente cette assurance et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce que l’assurance à la demande ?

Les assurances traditionnelles étaient très souvent à durée déterminée, avec des contrat qui peuvent être de longue durée. la révolution dans le nouveau concept d’assurance à la demande a permis aux nombreux utilisateurs de souscrire à une assurance à tout moment.

Les particuliers peuvent donc assurer leurs objets à n’importe quel moment, pendant un certain temps, et désactiver ce service quand ils en ont plus besoin. C’est donc, quand il est vraiment nécessaire d’assurer un objet d’une valeur de 100 euros ou plus, que cette option est activée ou désactivée à partir du site ou de l’application directement.

Lors d’un voyage, il est bien pratique de souscrire à une assurance à la demande qui vient compléter les assurances déjà prises par le voyageur. En effet, cette assurance ne remplace pas les assurances classiques, mais aide à les renforcer davantage et à être plus tranquille.

Les objets assurés par l’assurance à la demande

En fonction de l’acteur qui assure les objets des particuliers, on retrouve plusieurs types  d’assurance relatives à différents objets. Evidemment, il n’est pas rare de ne pas trouver une assurance pour un objet sur la liste que propose une start-up.

En revanche, il est sûr que la plupart des objets utilisés au quotidien y figurent et c’est l’essentiel. Sur la plateforme de la start-up « Valoo », par exemple, il existe plus de 10 millions d’objets référencés, et rares sont les utilisateurs déçus de ne pas trouver le type d’objet qu’il cherche à assurer.

Les particuliers peuvent ainsi assurer des objets électroniques, instruments de musique, articles de sport, etc. La néobanque britannique « Revolut », propose une assurance voyage pour 1 euro la journée ; les utilisateurs peuvent l’activer à l’arrivée et la désactiver au retour. Il est même possible de l’activer grâce à la géolocalisation en configurant l’application en conséquence.

Profiter de l’offre Revolut!

Les avantages d’une assurance à la demande

Même si ce dispositif ne remplace pas totalement les assurances traditionnelles, les assurances à la demande permettent tout de même d’assurer le particulier plus rapidement, en un clic et peuvent s’activer et se désactiver au gré de ce dernier.

Comme tout se passe sur une application mise à la disposition des internautes, l’activation peut se faire à n’importe quel moment et n’importe où, en l’espace de 10 minutes seulement. Elle se trouve être beaucoup plus économique que les assurances classiques.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas souscrire à une assurance de voyage pour les biens de valeur qu’ils emportent, cette solution est une excellente alternative qui profite à tous. L’assuré peut maîtriser le coût de son assurance en l’utilisant uniquement dans les moments les plus à risques.

Cette assurance peut s’avérer être plus coûteuse qu’une assurance traditionnelle si l’utilisateur choisit de l’activer pendant une longue période, c’est pour cette raison que la fonction « activer, désactiver » change toute la donne. Le particulier a le contrôle total et ne peut en aucun cas dépasser son budget ou payer plus cher.

C’est un tout nouveau mode de consommation d’assurance qui convient à tout le monde, mais qui fait plus de succès auprès des individus de 25 à 34 ans. Les acteurs institutionnels et les start-ups commencent sérieusement à innover dans ce sens et font profiter toutes les catégories de personnes.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !