Economie et Finance

Comment gérer le plan d’épargne retraite proposé par votre entreprise ?

Comment gérer le plan d’épargne retraite proposé par votre entreprise 

Le PER d’entreprise Collectif, commercialisé depuis 2020, remplace l’ancien PERCO. Il s’accompagne de nombreux avantages. Bien que toutes les entreprises françaises ne proposent pas le PER collectif à leurs salariés, vous devez connaître son fonctionnement. Il faudra également apprendre à bien gérer votre contrat PER.

Le point sur la gestion libre et la gestion pilotée du PER Collectif

La loi Pacte et la réforme de l'épargne quelles sont les améliorations prévuesLes sociétés d’assurance et les sociétés de gestion d’actifs investissent massivement dans le capital des entreprises tricolores. Les plans sont ainsi confiés aux assureurs qui espèrent dégager un meilleur rendement par rapport aux fonds obligataires. Il y a, certes, un risque affirmé, mais cela est compensé par une meilleure rémunération.

Les PER Collectifs étant des placements dynamiques, ils doivent être souscrits dans l’optique de long terme. Ils peuvent en effet supporter une forte volatilité des marchés financiers. Deux modes de gestion sont possibles sur un PER d’entreprise Collectif :

  • La gestion pilotée (par défaut)
  • La gestion libre

Le mode « gestion pilotée » s’applique par défaut sur les nouveaux PER. Il prévoit notamment une allocation stratégique des actifs détenus. Elle consiste à réduire progressivement les actifs à risque élevé ou intermédiaire et à augmenter progressivement la part des actifs à faible risque au fur et à mesure que vous approchez de l’âge de départ à la retraite.

La « gestion libre », quant à elle, reste optionnelle. Elle doit être disponible sur tous les plans d’épargne nouvelle génération. Les PER d’entreprise Collectif en font partie. Ils ont l’obligation de proposer un fonds investi à 5 et 10 % dans les entreprises solidaires d’utilité sociale, en plus de la gestion pilotée.

Bon à savoir : il existe 3 profils de la gestion pilotée :

  • Prudent
  • Équilibré
  • Dynamique

À qui s’adresse le PER d’entreprise Collectif ?

Le PER Collectif a été initialement conçu pour les chefs d’entreprise. Il est également accessible aux TNS (travailleurs non-salariés). On parle ici des :

  • Commerçants
  • Gérants
  • Artisans
  • Professions libérales
  • Chefs d’entreprise de PME, TPE ou ETI

Selon le dernier recensement de l’Association Française de la Gestion Financière (AFG), 140 000 entreprises ont déjà mis en place un PER Collectif en 2020. Et 1,15 million de salariés ont pu en bénéficier.

D’autres points à retenir sur les versements effectués sur un PER collectif

Le Plan d’épargne retraite (PER) pour payer moins d’impôt durant sa vie active

Vous pouvez alimenter votre PER Collectif par votre intéressement, votre participation, l’abonnement de votre employeur, vos jours de congés ou par des versements réguliers. L’épargne retraite constituée sur votre PER Collectif y restera bloquée jusqu’à votre retraite.

Des versements volontaires effectués sur un PER Collectif. Ils sont déductibles du revenu professionnel à l’entrée et peuvent être fiscalisés à la sortie. Les sommes placées sur un PER Collectif peuvent également être issues des jours de compte-épargne-temps (CET) tout en respectant les plafonds prévus. Point important à retenir : l’abondement (très intéressant) par l’employeur est limité à trois fois le versement effectué par le salarié sans excéder les 6 483,84 €.

Le forfait social est supprimé sur les versements au titre de l’épargne salariale pour toute entreprise de moins de 50 salariés (intéressement, abondements de l’employeur, participation). D’ailleurs, il est nul pour les sommes issues de l’intéressement pour une entreprise de moins de 250 salariés.

À noter que le PER Collectif est accessible à tous les salariés ayant 3 mois d’ancienneté.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !