Economie et Finance

Comment ouvrir un livret A à son enfant ?

Comment ouvrir un livret A à son enfant 

Il est essentiel pour les particuliers d’être prévoyants. Ainsi, de plus en plus de parents réfléchissent à créer un compte épargne pour leurs enfants dès leur plus jeune âge. C’est une solution tout à fait envisageable et il existe même des offres spéciales dédiées à cet effet.

Il est donc nécessaire de suivre quelques procédures administratives simples pour acter l’ouverture. Plusieurs avantages peuvent réellement découler de ce type de placement, surtout sur le long terme. Voici alors toutes les informations à savoir à ce sujet.

Les principales étapes à suivre

Les principales étapes à suivre

Selon la loi, l’ouverture d’un Livret A n’est pas uniquement réservée aux adultes. En effet, les mineurs ont aussi tout à fait le droit de posséder un compte, et ce, même dès leur naissance. Cependant, il est évident que ce ne sont pas les enfants qui iront faire les procédures nécessaires auprès des professionnels concernés. De plus, il est obligatoire d’être domicilié en France.

Pour ce faire, il est tout d’abord indispensable de choisir un fournisseur ou un distributeur. Il suffit par exemple de se renseigner auprès de sa banque. C’est une option pratique pour centraliser la gestion avec son compte courant. Sinon, il existe d’autres enseignes qui sont réellement populaires pour leur offre de Livret A, comme la Banque Postale ou la Caisse d’Épargne. Désormais, même les établissements financiers en ligne s’y mettent aussi.

Il faudra ainsi se renseigner sur les différents documents à se procurer pour se constituer un dossier de demande. Dans le cas d’une ouverture pour un enfant, les parents devront fournir leurs pièces d’identité ainsi que celle de leur progéniture. À cela doit également s’ajouter le livret de famille du foyer pour pouvoir prouver l’existence du lien de filiation. Un justificatif de domicile de moins de trois mois sera aussi réclamé.

 

Quels en sont les potentiels avantages ?

Épargne retraite les 8 meilleurs PER individuels pour 2021Un compte épargne peut agir comme une tirelire pour les enfants, avec les intérêts en bonus. En effet, c’est un moyen pour les parents de sécuriser des fonds qui pourront être utiles dans le futur. Les bénéficiaires auront d’ailleurs l’opportunité d’en profiter pleinement et en toute indépendance, une fois qu’ils auront 18 ans. Entre les premiers mois de leur venue sur terre et la date de leur majorité, le capital accumulé peut déjà être plus ou moins important.

Par ailleurs, le livret A est aussi un véhicule de placement extrêmement économique. Habituellement, il n’y a aucuns frais à prévoir. L’ouverture du compte devrait être gratuite, de même que la clôture. De même, les retraits ne sont soumis à aucun impôt et sont exempts des prélèvements sociaux.

Même s’ils ne sont pas encore conscients de l’importance de l’épargne, les enfants peuvent profiter de tous les avantages qu’offre un Livret A même s’ils ont moins de 12 mois. Il n’est absolument pas compliqué pour les parents de compléter les démarches pour y accéder.

A propos de l'auteur

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !