Comment transférer son PERP vers un PER ?

Comment transférer son PERP vers un PER ?

Contrairement aux anciens PERP, PERCO, Préfon et Madelin, le nouveau PER est transférable d’un gestionnaire à l’autre. On parle ici de la portabilité de l’épargne constituée. Il faudra bien sûr passer par un certain nombre d’étapes pour cela. Voici comment transférer son PERP vers un PER.

Le transfert de son PERP vers un PER étape par étape

Comment transférer son PERP vers un PER ?Commercialisé depuis le 1er octobre 2019, le nouveau PER comporte des avantages non négligeables. Il y a notamment la possibilité de transférer son contrat d’un gestionnaire à l’autre. De quoi simplifier la gestion de votre épargne. Vous pouvez d’ailleurs transférer votre PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire) vers un PER.

Le transfert d’un PERP vers un PER est un véritable jeu d’enfant. Premièrement, cette opération peut se faire à tout moment. Deuxièmement, il n’y a aucune condition spécifique à remplir. Quoi qu’il en soit, quelques précautions s’imposent. Évitez de transférer votre PERP vers un PERCOL. Préférez le PERIN pour profiter de tous les avantages (fiscaux notamment).

Maintenant que vous avez décidé de transférer votre PERP vers un PER, vous devez effectuer quelques démarches peu contraignantes. Il vous suffit de formuler une demande de transfert à votre assureur (la compagnie d’assurance gestionnaire de votre contrat). Bien entendu, votre demande doit être envoyée par courrier.

Lire aussi :  Ces changements qui avantagent les Français sont à prévoir pour 2022

Point important à noter : des frais de transfert sont prélevés par votre organisme. Ils peuvent représenter jusqu’à 5 % de l’encours de votre PERP. Néanmoins, le transfert sera gratuit après 10 ans de détention.

Investir en SCPI

Distinction entre le PER bancaire et le PER assurantiel

Sachez que deux grandes familles de PER existent actuellement :

  • Le PER bancaire
  • Le PER assurantiel
  • Le PER bancaire correspond au PER individuel d’investissement. En d’autres termes, il vous permet d’investir dans des titres en ouvrant généralement un compte-titres.

De son côté, le PER assurantiel ou le PER d’assurance offre un accès à un certain nombre d’unités de compte (YC) ainsi qu’à des fonds euros garantis. Vu sa composition, il fonctionne presque de la manière qu’un contrat d’assurance-vie.

Bien entendu, vous pouvez transférer votre PERP vers un PER bancaire ou vers un PER assurantiel. Dans tous les cas, les démarches restent les mêmes.

Petit rappel sur les avantages du transfert du PERP vers un PER

Nos conseils pour obtenir le meilleur TAEGEn choisissant de transférer votre PERP vers un PER, vous accédez à des avantages intéressants. Ils sont généralement d’ordre fiscal. On parle notamment de :

  • La déductibilité des versements volontaires (plafonnés à 10 % des revenus professionnels) de vos revenus imposables.
  • La possibilité de récupérer l’intégralité de l’épargne constituée dans votre PER si celui-ci a été alimenté par des versements volontaires.
  • La transférabilité d’une partie de votre contrat d’assurance-vie vers le PER de votre choix (jusqu’au 1er janvier 2023). En bonus : la plus-value réalisée sera exonérée d’impôt au moment du transfert dans la limite de 9 200 € pour un célibataire et 18 400 € pour un couple.
  • La possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt attractive correspondant à votre TMI (Tranche Marginale d’Imposition) multiplié par le montant total de vos versements.
  • La possibilité d’ouvrir un PER pour vos petits-enfants. Les versements qui y seront effectués étant déductibles, ils bénéficient d’une fiscalité avantageuse.
Lire aussi :  Nouveau plan d'épargne pour les jeunes disponible dès l'été 2024 : tout savoir sur le PEAC

Enquête & Débat est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Bastien
Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Lire ses autres articles

Commentez l'actualité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *