Economie et Finance

Comparateur d’assurance emprunteur en ligne : où trouver les meilleures garanties ?

comparateur assurance emprunteur
3 minutes de lecture

Trouver le meilleur contrat avec les meilleures garanties est loin d’être une tâche facile ! D’où le grand intérêt de chacun à avoir recours à un comparatif d’assurances emprunts. Grâce au comparateur d’assurance emprunteur en ligne, les particuliers reçoivent une liste des offres les plus susceptibles de correspondre à leurs besoins et profils.

L’assurance de prêt immobilier et les garanties

Lorsqu’un particulier souscrit à un crédit immobilier, la banque lui demande de souscrire à une assurance emprunteur. Même si la loi ne l’oblige pas, les banques préfèrent y avoir recours, car cela leur garantirait le remboursement de la somme prêtée. En d’autres termes, l’assurance de prêt immobilier permet la prise en charge des mensualités de l’emprunt dans le cas où l’emprunteur ne serait pas en mesure de les payer.

Les établissements assureurs proposent ainsi plusieurs garanties au choix, selon le profil de l’emprunteur ainsi que les risques auxquels il pourrait être confronté. On distingue entre autres la garantie décès et la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), qui sont des garanties obligatoires que l’on retrouve dans la plupart des contrats. Il existe aussi des garanties optionnelles ou complémentaires : la garantie invalidité permanente et totale (IPT), la garantie invalidité permanente et partielle (IPP), la garantie incapacité temporaire totale de travail (ITT), et la garantie perte d’emploi ou chômage.

D’autres garanties sont proposées par les assureurs en fonction des activités professionnelles et sportives de l’emprunteur. Puisqu’il existe un nombre illimité de contrats sur le marché, il devient nécessaire de recourir à un comparateur d’assureur emprunteur en ligne.

Comparateur d’assurance emprunteur en ligne : Un soutien précieux pour les emprunteurs

Auparavant, le choix était restreint, car la banque imposait systématiquement son contrat de groupe à l’octroi de crédit qui reposait sur une mutualisation des risques. Depuis que la délégation d’assurance est rendue possible en 2010, l’emprunteur a le droit de choisir un contrat d’assurance autre que celui proposé par l’établissement prêteur, à condition que les garanties qu’il comporte soient équivalentes à celles proposées par la banque.

En ayant recours à l’efficacité d’un comparateur d’assurance emprunteur en ligne, le consommateur peut rapidement trouver les offres les plus économiques qui peuvent correspondre aux exigences de la banque. La délégation d’assurance pourra ensuite être réalisée.

Conseils pour trouver les meilleures garanties

Après que le comparatif ait sélectionné les contrats d’assurance de prêt susceptibles de convenir à son profil, l’emprunteur est libre de décider lequel est le plus avantageux. Pour savoir quel contrat est le plus adapté à la situation, le particulier doit étudier attentivement certains éléments.

Du côté des garanties, le particulier doit savoir faire la différence entre les garanties facultatives et les garanties obligatoires (imposées par la banque). Petit rappel : les garanties décès et PTIA (Perte Totale ou Irréversible d’Autonomie) sont obligatoires, et si l’un de ces événements venait à se produire durant la période de remboursement, l’intégralité du capital dû sera prise en charge par l’assureur.

Il est également important de vérifier si les garanties comportent des limites d’âge. Le particulier devra donc observer les conditions d’application de chaque garantie proposée dans les contrats.

Le particulier devra aussi s’assurer de l’irrévocabilité des garanties de son assurance de prêt immobilier. Cela lui permet de toujours bénéficier de la couverture de son assureur malgré les problèmes de santé, baisse de revenus, pertes d’emplois, etc.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top