Economie et Finance

Consommez moins de gaz suite à l’augmentation de 5,3% des tarifs d’Engie en suivant ces conseils

Consommez moins de gaz suite à l'augmentation de 5,3% des tarifs d'Engie en suivant ces conseils

Les tarifs réglementés du gaz d’Engie ont beaucoup flambé ces dernières années. En juillet 2021, par exemple, ils ont progressé de 9,96 %, contre 5,3 % HT au 1er août. En 2022, la flambée des tarifs est toujours là. Ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à y faire face.

Adoptez les bons réflexes pour consommer moins de gaz

Vous avez besoin de gaz pour votre chauffage. C’est logique ! Réduisez votre consommation de gaz en adoptant les bons réflexes. La diffusion de chaleur doit être optimale. À cet effet, évitez de poser des linges sur vos appareils de chauffage. Dépoussiérez les grilles d’entrée et les sorties d’air deux fois par an.

Espacez bien les radiateurs des meubles. Purgez-les au moins une fois par an avant la saison de chauffe. Bien entendu, remplacez les appareils trop vieux. Vous pouvez ainsi réaliser des économies d’énergie supplémentaires.

Optimisez l’utilisation de votre chauffage

En utilisant votre chauffage de manière optimale, vous réduisez votre consommation de gaz. Les professionnels de la santé recommandent une température intérieure de 19°C. Évitez impérativement de chauffer en permanence des pièces que vous occupez rarement dans la journée. On parle notamment des chambres. Pensez à activer le mode « hors gel » de votre chaudière au cas où vous devez vous absenter quelques jours. Baissez le thermostat la nuit avant d’aller dormir.

Programmez votre chauffage à distance

Investissez dans un thermostat connecté pour alléger votre facture de gaz. Facile à trouver sur Internet, il vous permet de programmer votre chauffage à distance. Vous pouvez ainsi le contrôler de manière optimale. Il vous suffit de régler votre chauffage depuis votre Smartphone, votre tablette ou votre PC.

Il vous faut une application dédiée, téléchargeable sur le Web pour gérer votre consommation à distance. Différentes fonctionnalités très utiles y sont intégrées comme l’estimation de votre consommation de gaz. Vous pouvez ensuite modifier vos habitudes selon le constat.

Baisser progressivement votre consommation d’eau chaude

La consommation d’eau chaude représente une part importante dans votre facture de gaz. En pratique, le chauffe-eau peut maintenir une température élevée grâce au gaz. Vérifiez bien la température de cet appareil. Idéalement, elle doit se situer entre 55°C et 60°C.

En dessous, les bactéries se développeront plus rapidement. Inversement, la formation rapide de tartre sera inévitable. Dans tous les cas, ces problèmes risquent d’alourdir votre consommation de gaz. C’est pourquoi vous devez réduire votre consommation d’eau chaude. Différentes solutions sont possibles comme l’installation d’une douchette économe (un système stop-douche, par exemple) ou encore la pose d’un mitigeur thermostatique.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !