Economie et Finance

Crise Covid 19 : Allongement du délai pour remplir l’impôt sur le revenu

Crise Covid 19 : Allongement du délai pour remplir l’impôt sur le revenu

Inutile de rappeler que le confinement a été imposé par l’État Français. Le seul problème c’est qu’il a paralysé une grande partie de l’économie nationale. Et comme on le sait déjà, la propagation de l’épidémie n’a pas encore été stoppée. Afin de faire face à cette situation, le gouvernement a pris la décision de prolonger le délai pour remplir sa déclaration d’impôt sur le revenu. L’annonce a été publiée par Bercy le 30 mars 2020.

L’ouverture de la déclaration d’impôt sur le revenu a été décalée du 9 au 20 avril 2020

Le 31 mars 2020, Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, a confirmé que l’ouverture de la déclaration sur les revenus serait décalée du 9 au 20 avril prochain. Il s’agit d’une décision prise par le gouvernement pour remédier aux dégâts économiques causés par le COVID-19. Le commencement de la campagne 2020 de déclaration des revenus au titre de 2019 était prévu pour le début du mois d’avril. Mais à cause du Coronavirus, les délais pour remplir sa déclaration ont été allongés. Ils dépendent bien entendu du mode de déclaration (numérique ou sur papier) et du département de résidence de tout contribuable.

La déclaration sur les revenus au titre de 2019 : les dates limites à retenir

Bercy a donc décalé l’ouverture de la déclaration d’impôt sur le revenu au 20 avril 2020 (pour les télédéclarations). Il est d’ailleurs possible de consulter les dates limites pour chaque département concerné sur le site de la Direction générale des Finances publiques. Plus concrètement, les contribuables résidents des départements 01 à 19 doivent effectuer leur déclaration d’impôt sur le revenu du lundi 20 avril jusqu’au jeudi 4 juin 2020 à 23 h 59. La date limite pour les résidents des départements 20 à 54 est fixée au lundi 8 juin 2020 à 23 h 59. En ce qui concerne les contribuables résidents des départements 55 à 976, ils devront remplir leur déclaration du 20 avril jusqu’au jeudi 11 juin 2020 à 23 h 59.

Quid des déclarations sur papier ?

La déclaration d’impôt sur le revenu sur papier est une option tout à fait envisageable pour les contribuables n’ayant pas accès à une connexion internet. Mais il y a une date limite à respecter pour déclarer l’impôt sur le revenu dû de l’année 2019. Les contribuables concernés devront effectuer leur déclaration sur papier du 20 avril jusqu’au 12 juin 2020 à 23 h 59. Bien entendu, s’ils ont la possibilité de déclarer en ligne, l’administration fiscale les conseille de prendre la bonne décision (rester confinés chez eux). Selon Bercy, les activités des contrôles fiscaux seront suspendues dans les secteurs les plus exposés par la crise COVID-19, à l’instar de la restauration.

Bon à savoir

La propagation du COVID-19 continue dans de nombreuses villes françaises, et le nombre de morts s’est élevé à 3 523 (au moment de la rédaction), sans parler des 5 565 patients en réanimation. Pour ce qui est de la déclaration des revenus de l’année 2019, une nouveauté pourrait apporter le sourire à certains contribuables : les foyers fiscaux dont la situation ne nécessite pas de complément ou de rectification seront dispensés de déclaration d’impôt sur le revenu.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !