Economie et Finance

Découvrez ce que vos placements vous apportent réellement, après impôts

les meilleurs placements immobiliers selon votre âge

Vous voulez savoir combien rapportent réellement vos placements ? Vous êtes au bon endroit ! Ici, nous allons vous parler des rendements (après impôts) des placements les plus connus en France.

2 % net d’impôt pour le Livret A et LDDS

Le taux de rémunération du Livret A a encore été revalorisé au 1er août 2022. C’est à cette date qu’il a été fixé à 2 % net d’impôt. Idem pour le LDDS (ou Livret de Développement Durable et Solidaire). N’oublions pas que le taux du Livret A a déjà été revalorisé à 1 % au 1er février dernier, contre 0,5 % auparavant.

4,6 % net d’impôt pour le LEP

Le LEP ou Livret d’Epargne Populaire affiche, depuis le 1er août 2022, un taux d’intérêt à 4,6 %. Pour mémoire, il était fixé à 2,2 % au 1er février dernier. Notons que les intérêts générés par le PER sont 100 % défiscalisés. Idem pour le Livret A et le LDDS. Le LEP vous rapporte ainsi plus de 4 % de rendement.

+ 2 % net d’impôt pour le Livret Jeune

Le Livret Jeune vous rapporte un taux de rendement supérieur à celui du Livret A. Il s’établit donc à plus de 2 %. Fixé librement par chaque banque, il ne peut être inférieur à la rémunération du Livret A. Bien entendu, celle-ci est nette d’impôt. Notons toutefois que le Livret Jeune est destiné aux épargnants âgés de 12 à 25 ans.

0,7 % net d’impôt pour le PEL

Le Plan Epargne Logement est toujours en vigueur en 2022. Il génère environ 1 % voire plus de taux de rendement. Fixé dès l’ouverture du plan, ce dernier s’applique jusqu’à sa clôture. Les plus anciens PEL peuvent dégager des rendements supérieurs à 2,5 % ou 3 % bruts. De plus, ils ne prévoient aucune durée de détention limitée, contrairement aux PEL plus récents. Le taux de rémunération du PEL après impôt s’établit à 0,7 % et les intérêts sont soumis au flat tax de 30 %.

Environ 1 % pour les fonds en euros de l’assurance-vie

Les fonds en euros de l’assurance sont généralement rémunérés à environ 1 %. L’ACPR estime que ce taux devrait se situer à 1,1 % en moyenne. Visiblement, c’est faible par rapport aux autres placements. Malgré cela, les fonds en euros sont garantis. Leur rendement net avoisine les 1 % (0,93 % environ). Les unités de compte (UC), de leur côté, offrent de meilleurs rendements moyennant un risque plus élevé.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !