Economie et Finance

Échappez durablement à la hausse des prix du gaz en suivant ces astuces

Échappez durablement à la hausse des prix du gaz en suivant ces astuces

En France, les prix du gaz ont beaucoup augmenté ces dernières années. Les premières hausses inquiétantes datent de 2017. En 2022, la situation semble être plus particulière grâce notamment à un bouclier tarifaire. Il est possible d’échapper durablement à la hausse des prix du gaz. Comment s’y prendre ?

Grâce à un bouclier tarifaire, le prix du gaz restera gelé jusqu’en 2023 !

Vous avez sûrement déjà entendu parler du bouclier tarifaire de gaz. Appliquée à la consommation correspondante de gaz, cette aide financière est plafonnée, chaque mois, par la différence entre le TRV non gelé et le TRV gelé d’octobre 2021. Il n’y a pratiquement pas de démarches spécifiques à effectuer pour bénéficier du bouclier tarifaire.

Instauré par le gouvernement Macron, le bouclier tarifaire ne sera plus valable après le 31 décembre 2022. Il permet notamment de limiter l’augmentation des prix de l’énergie à 4 % TTC cette année. Le prix du gaz restera ainsi bloqué jusqu’en 2023. Néanmoins, en l’absence de prolongation du gel tarifaire, le niveau moyen des tarifs réglementés de vente au 01/09/2022 aurait été supérieur de 28,40 % HT, soit 26,80 % TTC par rapport au niveau en vigueur établi au 01/10/2021, informe la CRE.

En octobre 2021, une nouvelle hausse exceptionnelle du prix du gaz a été constatée : 12,6 %. Malgré cela, il n’y a pas eu d’augmentation en novembre 2021. C’est notamment grâce au bouclier tarifaire.

Souscrire à une offre à prix fixe, la meilleure solution pour se protéger face à la hausse du gaz !

Vu que le bouclier tarifaire n’est pas éternel, les prix du gaz vont augmenter prochainement. Heureusement, vous pouvez encore échapper à cette hausse inéluctable en prenant la bonne décision. Il vous suffit de souscrire à une offre à prix fixe. Vous bénéficiez ainsi d’un prix du gaz bloqué, et ce, dès la souscription.

En souscrivant une offre à prix bloqué, votre tarif restera le même jusqu’à terme du contrat. N’attendez pas la fin de l’hiver pour prendre cette décision. C’est à cette période de l’année que la hausse des TRV fait plus de dégâts. Vous avez ainsi la garantie de payer le même prix HT pour votre gaz sur une longue période.

L’augmentation des prix du gaz reste inéluctable. Elle s’explique par la forte demande en Asie, en Europe et en Amérique du Sud et par la hausse du prix des quotas d’émission de CO² en Europe, les opérations de maintenance en mer du Nord font également partie des facteurs responsables de cette forte augmentation du coût du gaz. Idem pour les faibles niveaux de stockages européens. En l’occurrence, ce sont des coûts liés à l’approvisionnement du gaz.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !