Economie et Finance

Épargne en ligne : les bonnes décisions face à la crise

Épargne en ligne : les bonnes décisions face à la crise

Il faut se le dire, le monde est en crise ! Entre la pandémie de coronavirus et les soucis économiques qui y sont liés, même les experts de la finance et du patrimoine sont actuellement en plein questionnement. Il est donc normal que les petits épargnants se posent aussi des questions sur quoi faire. Voici alors quelques conseils sur les gestes à adopter par rapport à l’épargne en ligne pendant cette crise.

Il faut éviter toute panique

L’une des choses qu’il faut éviter de faire en situation de crise c’est d’avoir peur et de céder à la panique. Il faut savoir que cela entraîne des prises de décision hâtives qui peuvent alors mener à des erreurs conséquentes. Avant de décider quoi que ce soit sur son épargne en ligne, il vaut donc mieux bien analyser la situation et être le plus objectif possible.

S’assurer de la solidité de sa banque en ligne

Le fait qu’il y ait une crise mondiale devrait inciter les épargnants à se questionner sur les garanties qui existent en cas d’effondrement du système. Et pour les épargnes en ligne, il faut s’assurer que sa banque en ligne tiendra le coup si jamais une crise majeure vient la perturber. Il est important qu’elle ait assez de liquidités et des bases solides garantissant la sécurité de son épargne.

Il faut savoir que certaines aides sont disponibles dans le cas où une banque fait défaut. En effet, les dépôts de chaque client liés à son plan d’épargne logement ou son livret ou encore ses différents placements bénéficient d’une couverture à hauteur de 100 000 euros.

Miser son épargne dans des placements à risque de type SCPI

SCPI

Attention, le secteur de l’immobilier est un secteur rentable, mais c’est aussi un secteur à risque. Et le fait que les actifs immobiliers sont des actifs palpables et illiquides, il y a d’autant plus à craindre. Mais des investissements du type pierre-papier, comme les SCPI, présentent une mutualisation des risques et des rendements à long terme plus stables.

Son épargne en ligne peut très bien aider à financer ce genre d’investissement, car en SCPI, il est possible d’acheter des parts à des prix vraiment diversifiés. Et actuellement, alors que la crise sanitaire frappe, les taux d’intérêt seront surement très bas d’ici peu. Le but serait ainsi de récupérer des dividendes alors que son épargne en ligne commence à ne rien rapporter. De plus, les SCPI, même si elles sont touchées aussi par cette crise, peuvent quand même espérer de beaux jours devant elles.

En résumé alors, l’important pour gérer son épargne en ligne pour l’instant c’est d’abord d’essayer de la sécuriser en comptant sur les garanties en cas d’effondrement du système bancaire. Les épargnants peuvent également choisir l’option de l’investissement en SCPI pour espérer toujours toucher des rendements de leur capital.

Souscrire aux parts de SCPI !
Vous pouvez obtenir toutes informations jugées utiles en consultant la plateforme en ligne Portail-SCPI, dédiée à l’investissement en SCPI.
Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !