Economie et Finance

Est-il avantageux d’investir en bourse en période de récession ?

Est-il avantageux d’investir en bourse en période de récession 

Le monde de la bourse est impacté par la crise économique. Le premier symptôme de cette dernière est le ralentissement des activités. De ce fait, les secteurs sont affectés par cette baisse de production. Il faut alors agir avec prudence et mettre son placement en sécurité.

La situation actuelle peut également être une opportunité pour investir progressivement. En effet, toute phase difficile prendra fin, tôt ou tard. C'est que les marchés nous ont toujours appris à chaque nouvelle crise.

La situation actuelle

La situation actuelle

Dans le cadre du confinement actuel, les restrictions et les diverses dispositions prises pour pallier la situation affectent les activités économiques.

Les finances publiques et la bourse sont les plus touchées. Le niveau de production d’un pays est mesuré par un indicateur économique : le PIB ou produit intérieur brut. Cette année, le taux de PIB a atteint une récession de 6 à 9 % en France.

Pour sauver et soutenir les entreprises, des plans d’urgence ont été mis en place. Plus d’une centaine de milliards d’euros ont été débloqués. Ces mesures ne font qu’accentuer sur le long terme les secteurs des finances publiques.

Le budget de l’État essaye quand même d’équilibrer et de stabiliser les mouvements d’achat et de vente pour minimiser l’inflation. De ce fait, il supporte seul les charges des dettes.

L’impact de la récession

L’impact de la récession

La récession implique automatiquement une régression des activités dans plusieurs domaines. Les secteurs touristique, commercial et immobilier sont parmi les plus touchés. Mais il est difficile d’évaluer avec précision l’impact d’une crise.

En France, on estime une faillite de 15 % des entreprises. La première action à faire est donc de s’activer pour leur redressement. Mais si le confinement ne cesse pas, cet effondrement continuera, car les activités sont désormais interdites.

Le marché des actions subit également des impacts négatifs de la récession. Quand les sociétés s’affaiblissent, les baisses de vente éloignent les possibilités d’investissement.

Pourtant, c’est le marché boursier qui assure le financement de ces institutions. Suite à une crise, une réforme est à mettre en place pour le résoudre. Cela vise à protéger les investisseurs et à sauver l'économie.

Quelques conseils avant d’investir

Quelques conseils avant d’investir

Pendant une crise, la prudence est nécessaire afin d’anticiper les risques d’investissement. Mais investir présente toujours aussi des risques.

La période de récession n’est jamais définie à l’avance. Dans ce cas, il faut s’engager pour un développement plus durable. Pour rehausser la situation économique, les actions en bourse sont à placer sur le long terme. Et quoi qu’il arrive, rien ne peut être perdu, il suffit d’avoir de la patience et d'avoir parier sur des fondamentaux solides.

Il est plus prudent de prendre des positions sur plusieurs titres. Il ne faut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier selon l'adage. La capacité d’épargne est également importante, dans le sens ou il ne faut pas investir plus d'argent que l'on peut épargner et mettre de côté sur du long terme.

En conclusion, avant tout placement, il est recommandé de s’informer sur les valeurs solides et se rapprocher éventuellement de son conseiller financier.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !