Economie et Finance

Etoro : bon plan ou arnaque ?

Etoro

La bourse n’est maintenant plus un milieu fermé réservé aux financiers en costard qui envahissent Wall Street ou La City à Londres. Désormais, n’importe quel particulier peut avoir accès au trading de n’importe où dans le monde.

Cela est évidemment rendu possible grâce au pouvoir d’internet. En effet, en quelques clics, on peut prétendre effectuer des échanges d’actions, à partir de son ordinateur, de son smartphone ou de sa tablette. Des applications comme Etoro sont indispensables à cet effet. Mais la question doit alors se poser : est-ce vraiment une plateforme fiable ?

S’inscrire via ce lien

Etoro : ce qu’il faut savoir

Pour faire simple, Etoro est un outil qui permet à toute personne de faire du trading en ligne. Les internautes auront simplement à s’y inscrire suivant des procédures peu complexes pour pouvoir échanger différents produits financiers. Il s’agit d’une plateforme intermédiaire entre les internautes et les différents marchés à travers le monde. Dans le jargon de la bourse, on appelle cela un « broker ».

Le lancement d’Etoro date de 2007. Il s’agit d’une application dont les principaux fondateurs sont des Israéliens. Ces derniers avaient d’ailleurs comme principal objectif d’ouvrir les portes du trading à n’importe quelle personne qui y serait intéressée. Ainsi, les débutants comme les professionnels peuvent tous y avoir un compte.

La plateforme prit tout d’abord la forme d’un site internet. Cependant, pour répondre aux besoins toujours plus croissants des utilisateurs, une application mobile fut développée, ce qui offrira à ces derniers davantage de praticité. De quoi leur permettre de boursicoter de n’importe où et à n’importe quel moment, tant que leurs appareils étaient connectés à internet.

Aujourd’hui, plus de 20 millions de personnes semblent posséder un compte Etoro. Ces chiffres font de l’application l’un des leaders mondiaux en matière de trading en ligne. Il faut dire que d’importantes campagnes de promotion ont été lancées ces dernières années avec l’intervention de stars et d’influenceurs de tous horizons.

Mode de fonctionnement d’Etoro

Mode de fonctionnement d’Etoro

Il n’est pas compliqué d’accéder aux fonctionnalités d’Etoro. Il suffit d’avoir un appareil connecté. L’application est directement disponible au téléchargement dans le Playstore d’Android et l’AppStore d’Apple.

Pour créer un compte, il est nécessaire de remplir les champs affichés avec les informations demandées. Il faut évidemment que l’utilisateur donne son identité avant de pouvoir se lancer. De plus, quelques questions lui seront posées pour évaluer ses compétences en matière de trading. Pour finaliser l’inscription, les conditions générales d’utilisation et les avertissements relatifs aux risques doivent être lus et validés.

La plateforme réclame, avant de pouvoir trader, un dépôt monétaire de 200 euros minimum. Il est possible de créditer son compte par carte bancaire ou via un portefeuille électronique (Paypal, Skrill, etc.). L’argent gagné par les investisseurs sera d’abord déposé au niveau de banques partenaires d’Etoro qu’il faudra ensuite virer vers les comptes personnels des utilisateurs.

Une fois que tous les paramètres ont été correctement configurés, il suffit de sélectionner les marchés et les actifs souhaités pour commencer à faire des achats et des ventes. En plus des actifs classiques comme les actions ou les devises, il sera aussi possible de miser sur les matières premières et les fameuses cryptomonnaies.

Néanmoins, il est nécessaire de faire attention aux différents frais. Autant d’abord se renseigner sur les grilles tarifaires de l’application pour éviter les mauvaises surprises.

Les principaux avantages de l’application

Les principaux avantages de l’application

Tout d’abord, il est utile de savoir qu’Etoro est une plateforme réglementée. En effet, elle fait l’objet d’une surveillance de la part de la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC). Cette dernière veille à ce que l’entreprise israélienne respecte les normes de l’Union européenne.

Par ailleurs, selon plusieurs avis sur Etoro, il s’agit d’un outil de trading plutôt ergonomique et intuitif. Ces fonctionnalités et son interface sont facilement maîtrisables, même par les novices. Une prise en main rapide qui contribue d’ailleurs grandement à la popularité de ce broker. Mais il existe aussi des options un peu plus avancées pour les utilisateurs ayant déjà une forte expérience en matière de trading.

En outre, afin de tester ses capacités et ses connaissances, il est possible pour un inscrit d’effectuer des opérations fictives via un compte de démo. Des fonds virtuels de 100 000 euros seront mis à disposition. Cependant, il peut y avoir un important décalage entre réalité et démonstration. En effet, les marchés financiers sont très imprévisibles. La vigilance est toujours de mise.

De plus, Etoro est aussi très transparent en matière de frais ou de commissions. À condition de bien s’informer, les investisseurs peuvent avoir une complète visibilité sur différents coûts que vont engendrer leurs échanges. De quoi leur permettre de calculer au mieux leurs potentiels rendements.

À tous avantages s’ajoutent la diversité des produits financiers disponibles et les balises imposées aux débutants pour éviter les dérives. Malheureusement, il n’est nullement question d’une plateforme parfaite.

Des inconvénients non négligeables

Malgré les atouts évidents qu’elle possède, l’application Etoro ne fait pas l’unanimité. En effet, beaucoup d’utilisateurs semblent déçus de leur expérience et pointent du doigt certaines anomalies. Quelques bugs sont notamment recensés empêchant parfois les investisseurs de compléter leurs transactions.

Il est aussi nécessaire de parler des risques. Selon certaines estimations, 68 % des détenteurs de compte sur Etoro perdent de l’argent. Ce n’est pas forcément la faute de l’application, mais il va falloir être très prudent.

De plus, la seule unité monétaire disponible est le dollar. De ce fait, la conversion des dépôts en euros engendre des frais supplémentaires. Les utilisateurs ne pourront pas non plus contacter le service client via un appel téléphonique. Les réclamations ne reçoivent alors pas de réponses instantanées.

Bref, Etoro offre de réelles opportunités de gagner de l’argent grâce à la bourse et des actifs populaires comme le Bitcoin ou les ETF. Il existe néanmoins de nombreux points négatifs à prendre en compte avant de se lancer. Cela ne veut pas forcément dire qu’il s’agit d’une arnaque.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !