Focus sur les particularités des banques en ligne, des néobanques et des banques classiques

Focus sur les particularités des banques en ligne, des néobanques et des banques classiques

Les banques sont des institutions ayant toujours été présentes dans le quotidien de la majorité des Français. En effet, elles sont indispensables pour pouvoir assurer une gestion optimale de ses finances.

Cependant, c’est un secteur qui tend aujourd’hui à beaucoup évoluer. De nombreux changements chamboulent la vie des souscripteurs qui ont désormais la possibilité de se tourner vers des enseignes connectées ou entièrement dématérialisées. Les banques classiques sont désormais concurrencées par les banques en lignes et les néobanques.

Le point sur les banques traditionnelles

Le point sur les banques traditionnellesLe principe de banque est apparu dès l’Antiquité avec des évolutions considérables à partir du Moyen-Age. Cependant, la plupart des services tels qu’on les connaît aujourd’hui tirent leurs bases de la renaissance, sous l’impulsion de familles puissantes à travers l’Europe surtout. Les dépôts et les crédits ont donc commencé à se populariser à cette époque.

Actuellement, les prestations sont évidemment beaucoup plus élargies avec l’apparition de la gestion d’épargne ou la souscription à un contrat d’assurance-vie. Les banques traditionnelles exploitent alors des agences un peu partout sur le territoire où il faut s’y rendre pour réaliser certaines opérations ou pour voir un conseiller.

Lire aussi :  PER : le produit d’épargne phare pour préparer sa retraite

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Qu’est-ce qu’une banque en ligne Bien que les banques en lignes sont annoncées comme une véritable nouveauté, il ne faut pas oublier que la plupart sont des filiales d’établissements traditionnels. De ce fait, la différence est quasi-inexistante en termes de services.

Investir en SCPI

Cependant, les enseignes dématérialisées sont accessibles via une plateforme numérique connectée. Toutes les opérations bancaires se feront ainsi en ligne, sans nécessiter de se déplacer.

Les conseillers se contactent par téléphone à des horaires plus flexibles. De plus, les frais de tenues de compte ou les cartes bancaires sont souvent gratuits. Des millions de Français sont aujourd’hui convaincus par ce système qui modernise la banque.

Quid des néobanques ?

Banques en ligne ou neo-banques, lesquelles choisirToujours dans une optique de numérisation des transactions et opérations bancaires, il est aussi nécessaire d’accorder une attention particulière aux néobanques. Bien que le principe reste à peu près le même que celui des établissements en ligne, il est ici plutôt question d’enseignes uniquement accessibles sur mobile.

Lire aussi :  LEP à 5% : êtes-vous éligible malgré vos revenus élevés en 2024 ? Possiblement

Le statut de néobanque ne peut être obtenu que si les produits mis à disposition sont complets. Ainsi, il n’est pas juste question d’applications de portefeuilles électroniques seulement faites pour les dépôts ou les paiements. Une véritable banque, même mobile, devrait aussi pouvoir proposer des offres de crédit, du moins des prêts à la consommation. Les tarifs sont encore plus réduits.

Bref, ces trois types de banques ont toutes une place importante actuellement dans le secteur des finances. La clientèle est d’ailleurs présente partout. Si certaines puristes préfèrent se cantonner aux classiques, d’autres se ruent vers les solutions mobiles et connectées qui ont aussi leurs avantages.

Enquête & Débat est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Bastien
Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Lire ses autres articles

Commentez l'actualité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *