Comment fonctionnent les SCPI de rendement

3 minutes de lecture

Vous souhaitez investir dans une SCPI de rendement et vous vous demandez en quoi cela consiste réellement ? Quels sont les avantages que vous pourrez en tirer de ce type de placement ? Voici quelques points que vous devrez sûrement connaître avant de vous lancer afin d’en tirer un réel profit et cela sur le long terme.

En quoi consiste exactement une SCPI ?

Le mot SCPI est l’acronyme de Société Civile de Placement Immobilier. Comme son nom l’indique, il consiste à placer une épargne de manière sécuriser afin d’en tirer de réels avantages, que ce soit en matière de rendement ou en matière fiscale. Appelée également pierre/papier, une SCPI vous permet de détenir un bien immobilier sous forme de part et non sous forme de bien tangible.

Votre investissement est géré par une société de gestion, et vous bénéficiez d’un retour sur investissement sous forme de rendement en fonction du capital investi. L’avantage premier d’un investissement dans une SCPI c’est certainement la réduction des risques liés au placement, contrairement aux autres types de placements financiers.

Quels sont les différents avantages offerts par une SCPI ?

Comme il a été mentionné un peu plus haut, une SCPI présente de nombreux avantages pour les futurs investisseurs qui souhaitent fructifier leur capital ou leur épargne. En effet, grâce à ce concept, vous pouvez bénéficier des avantages financiers offerts par l’investissement immobilier sans vous exposer pour autant aux différents aléas liés à la détention d’un bien physique.

Ainsi, vous pourrez constituer une épargne, mettre de côté pour votre retraite ou encore pour diversifier votre portefeuille d’investissement. L’investissement en SCPI, contrairement à l’investissement immobilier classique est des plus flexibles, limitant ainsi les frais liés à l’achat des parts ou la constitution d’un patrimoine. L’investisseur n’aura pas à s’inquiéter de la gestion du bien puisque cela relève de la compétence de la société de gestion qui est en charge de son placement.

Quels sont les différentes catégories d’une SCPI de rendement ?

Nous avons pu découvrir que la SCPI de rendement offre de multiples avantages aux futurs investisseurs immobiliers surtout au niveau du rendement qu’elle génère. C’est certainement pour cette raison qu’elle détient la plus grosse part du marché de l’investissement immobilier actuel. Toutefois, il est important de savoir les différentes catégories de SCPI de rendement qui existe. Vous pourrez ainsi choisir le placement qui s’accordera le plus à vos besoins et votre finance. Voici donc ces différentes catégories :

  • SCPI diversifiées : les investissements sont répartis afin d’offrir des performances régulières
  • SCPI de commerces : les investissements se font dans des murs de magasins en privilégiant les meilleurs emplacements
  • SCPI de bureaux : les investissements sont orientés sur l’immobilier professionnel dans les grands quartiers d’affaires
  • SCPI régionales : les investissements s’effectuent sur différents biens dans une zone géographique choisie pour son dynamisme
  • SCPI spécialisées : les investissements sont ciblés sur un secteur spécifique

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *