Gérer son budget de manière optimale : 5 règles à respecter !

3 minutes de lecture

Beaucoup d’entre nous souhaitent bien gérer son argent pour éviter d'être à découvert, mais c’est bien souvent plus facile à dire qu’à faire. La preuve ? 60% des Français se trouvent dans le rouge au moins une fois par an. La gestion de son budget est tout un art que chacun doit apprendre pour ne pas se trouver dans le rouge chaque fin de mois. Cela sert également à préparer un avenir meilleur. Voici donc 5 façons de gérer vos comptes de manière optimale.

1.    Surveillez bien vos finances

La première règle à suivre pour bien gérer votre budget est de faire vos comptes aussi souvent que possible. Nous avons tous déjà commis l’erreur d’acheter un certain nombre de choses qui nous semblent ne pas coûter cher mais qui ont le don de creuser notre portefeuille au final. Tâchez de toujours garder un œil sur la destination du moindre sou que vous dépenser. Après tout, la gestion de votre argent commence par la compréhension de la manière dont vous le dépenser. Cette étape vous permettra ensuite de définir les leviers d’économie et d’épargne qui vous conviennent le mieux. Elle vous conscientisera également sur les gaspillages que vous auriez pu faire afin de les éviter à l’avenir.

2.    Réduisez les dépenses inutiles

Les dépenses extra sont les ennemies de l’épargne. C’est bien de profiter de la vie mais il faut quand même penser au futur pour vivre plus sereinement. Prenez de nouvelles habitudes pour réduire les dépenses qui peuvent parfois vous sembler utiles à priori mais qu’il n’en est rien en l’occurrence. Vous pouvez, par exemple, dresser une liste complète des courses avant d’aller au supermarché. Une fois devant les rayons, il faut impérativement vous en tenir à la liste et ne rien acheter en plus. Par ailleurs, les achats sur un coup de tête en passant devant une boutique de mode, de produits high-tech ou autre sont à fuir. Désormais, vous n’achèterez que ce qui est essentiel si vous voulez bien gérer votre budget. Pour faire simple, il est important de vous imposer des limites.

3.    Maîtrisez votre épargne

Bien évidemment, une personne qui sait gérer son budget est une personne qui possède un contrôle accru sur son épargne. Dès le début du mois, épousez l’habitude de toujours mettre de côté une somme précise. Pour faire simple, mettez sur votre compte courant le montant qu’il faut pour les charges obligatoires et transférez le reste sur votre livret d’épargne. Les taux sont certes relativement insignifiants mais savoir épargner, c’est aussi savoir économiser la moindre petite somme.

4.    Choisissez un bon placement

Une fois que le montant de votre épargne devient plus significatif, il est temps de trouver le meilleur placement. Choisissez un investissement qui convient autant à votre budget qu’à votre intérêt. Si le livret bancaire est une alternative bien sécurisée, prendre des risques peut être plus fructueux. Selon le fonds à investir, évaluez soigneusement la pertinence d’un placement tout en portant une attention particulière à l’équilibre entre les risques et les rendements. La prudence sera votre meilleure alliée et n’hésitez pas à consulter les conseils d’un expert pour éviter de vous tromper. À l’heure actuelle, l’immobilier constitue l’un des placements les plus sûrs.

5.    Préparez votre retraite

Bien gérer votre budget consiste entre autres à anticiper les dépenses, y compris celles que vous aurez à faire une fois à la retraite. Les individus encore actifs n’y pensent pas toujours mais jouir d’une bonne sécurité financière lorsque vous ne percevrez plus de salaire mensuel est d’une importance capitale. Pour cela, faites dès maintenant le bon choix des produits d’épargne spécialement conçus à l’anticipation de la retraite.

Pour aller plus loin, la rédaction vous conseille cette infographie du site BforBank : https://www.bforbank.com/mag/placements/epargne-5-resolutions-rentree-infographie.html

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *