Economie et Finance

Les grands avantages du crowdfunding immobilier

Les grands avantages du crowdfunding immobilier

Actuellement, les solutions pour trouver des fonds à son projet d’investissement se multiplient. En effet, depuis maintenant quelques temps, le crowdfunding s’est beaucoup vulgarisé. Un grand nombre de start-ups ont réussi à lever des millions d’euros grâce à des plateformes dédiées en ligne.

En outre, les associations s’en servent également pour récolter des donations dans le but de financer leurs causes. Il est aussi désormais possible de réaliser un placement immobilier en usant de la même méthode. Voici toutes les informations essentielles à ce sujet.

Tout sur ce concept récent

Tout sur ce concept récentLe crowdfunding est aussi appelé, en français, financement participatif. Il s’agit d’un concept de financement d’investissement faisant appel au capital des particuliers. Ainsi, l’instigateur du projet publie son plan sur un site spécialisé et laisse les visiteurs y mettre le montant qu’ils souhaitent. S’ils estiment que l’offre est intéressante, ils seront plus enclins à y mettre des sommes plus importantes.

Les contributions peuvent être de seulement cinq euros et peuvent aller jusqu’à des milliers d’euros. Le but est d’atteindre un quota fixé à l’avance. Comme il est ici question de crowdfunding, les fonds récoltés serviront à acheter ou à bâtir un immeuble.

Par la suite, une fois que le projet est effectivement sur pied, il existe plusieurs manières de rendre l’argent aux participants. Ces derniers pourront alors recevoir des intérêts issus des plus-values réalisées après revente des biens acquis ou construits.

En outre, si l’actif est mis en location, une part des loyers sera reversée aux investisseurs qui auront reçu un titre de propriété dont la valeur est proportionnelle au capital injecté. Les plateformes qui proposent de mettre en relation les promoteurs et les épargnants (souvent des particuliers), sont actuellement très nombreuses.

Quels avantages en tirer ?

Quel est le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier Les programmes de crowdfunding immobilier sont extrêmement intéressants sur plusieurs points. En effet, il s’agit d’un mode de placement avec des résultats sur le court terme.

La mise est récupérable en à peine 2 à 3 ans. En outre, il est possible d’obtenir des rendements pouvant aller de 8 % à 12 % bruts par an. Ces performances sont largement meilleures que le livret A ou l’assurance. C’est même mieux qu’un achat de parts en SCPI.

Par ailleurs, même en possédant une partie des propriétés, les contributeurs n’auront pas à s’occuper de leur gestion. Tout est assuré par le promoteur qui se chargera ensuite de reverser régulièrement les dividendes. Ainsi, un capital de 100 à 5000 euros devrait suffire pour être tranquille. La politique fiscale pour ce genre d’investissement a, en plus, été adoucie. De quoi attirer de nombreux ménages vers cette solution efficace de placement.

En résumé, le crowdfunding immobilier est un moyen de faire fructifier son capital de manière plutôt rapide. Cependant, malgré les nombreux avantages, il va falloir rester prudent et bien choisir le projet dans lequel injecter ses économies pour ne pas les perdre.

A propos de l'auteur

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !