Economie et Finance

Impact de la crise Covid-19 sur le marché boursier

Impact de la crise Covid-19 sur le marché boursier

L’épidémie du coronavirus s’est transformée en pandémie. L’économie se traduit alors par une crise économique, et le marché boursier est devenu un krach boursier. Le Covid-19 a provoqué une crise financière. Tout cela met en danger l’économie mondiale. Malgré l’initiative des banques centrales d’avoir subventionné un complément de liquide en circulation, les bourses mondiales ont connu un des pires krachs de l’histoire. La crise Covid-19 a affecté terriblement le marché boursier.

L’origine de la chute boursière

L’activité économique actuelle ralentit considérablement et se freine même dans plusieurs secteurs. L’épidémie du coronavirus a débuté en Chine et s’est propagée dans le monde entier. C’est ce pays qui a eu en premier des effets en termes d’instabilité sociale et économique.

Cette conséquence socio-économique s’y est manifestée depuis longtemps. Les mesures de précaution provoquant des perturbations au sein des usines en Chine ont causé des pénuries d’approvisionnement venant de cet État. De multiples entreprises dépendent pourtant de lui. Leur activité est impactée directement par ce manque d’approvisionnement.

Les répercussions économiques mondiales se font rapidement sentir dans tous les domaines de la vie quotidienne. La chute des cours boursiers reflète la situation économique. Les marchés boursiers mondiaux ont régressé considérablement à cause de l’augmentation incroyable des infectés par le Covid-19.

La crise Covid-19

La crise Covid-19 se manifeste principalement dans la gestion de la population. Gérer des personnes prises de panique semble impossible. Les stratégies de gestion de l’épidémie sont mises en place et susceptibles de toute modification. En effet, la détection continuelle du virus implique de modifier et d’adopter de nouvelles mesures. Un autre effet du coronavirus s’accélère rapidement : l’annulation des réunions et des événements publics.

Il a même été annoncé que les Jeux olympiques ont été reportés d’une année. Toute représentation publique et payante est ainsi suspendue. Tout cela provient du confinement établi par l’État. Alors que la crise s’intensifie, l’économie s’empire davantage.

Le 24 février 2020 a été marqué par la chute de la bourse mondiale. La mise en place des mesures de confinement a donné suite à la fermeture des frontières de nombreux pays et au krach boursier du monde entier. L’impact financier se chiffre en milliards d’euros.

Le krach boursier actuel

La pandémie du coronavirus a accéléré le déclenchement de la crise financière et économique dans le monde entier. Les marchés boursiers mondiaux ont chuté le 24 février 2020. L’énorme baisse a été enregistrée le 28 février 2020, la plus forte baisse hebdomadaire depuis la crise financière de 2008.

On pourrait déjà parler de krach boursier par rapport aux caractéristiques d’un krach. La chute des marchés boursiers du 9 mars 2020 a provoqué un krach boursier en Europe et en Amérique du Nord.

Le 12 mars, les principaux indices mondiaux ont subi des baisses de plusieurs points de pourcentage. L’effondrement des bourses européennes est causé par deux raisons majeures : la crise Covid-19 et de la chute des cours du pétrole.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !