Economie et Finance

Investir en bourse : 5 critères pour choisir son courtier

Investir en bourse 5 critères pour choisir son courtier

Vous voulez vous lancer dans le trading et placer votre argent en bourse ? Et bien, si vous tenez vraiment à rentabiliser votre investissement, sachez qu’il vous faudra un bon broker ou plus exactement un bon courtier en ligne ! Mais comment faire pour choisir le meilleur courtier en bourse au juste ? Et bien, c’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, sachez d’abord qu’il existe 2 manières différentes pour faire du trading en ligne et investir en bourse. Vous pouvez passer soit par une banque soit par un courtier en ligne. De nos jours, les traders préfèrent largement opter pour les courtiers en ligne en raison de nombreux services avantageux qu’ils proposent.

Mais ce que la plupart des gens ignorent c’est que les brokers présents sur le net ne se valent pas forcément tous. Pour bien choisir votre courtier et réussir votre investissement en bourse, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de critères importants. Voyons justement quels sont ces critères :

5 critères essentiels pour bien choisir son courtier en ligne

5 critères essentiels pour bien choisir son courtier en ligne

La fiabilité de votre courtier

Faites très attention lorsque vous choisissez votre courtier en ligne car ces dernières années, les arnaques se sont multipliées de manière considérable sur le net. Certains sites de trading peuvent parfois paraître extrêmement fiables alors qu’en réalité, ils ne le sont absolument pas. Ils ne feront que vous extorquer de l’argent à travers différents frais et commissions à payer sans jamais rien vous rapporter en retour.

Le meilleur moyen pour s’assurer de la fiabilité d’un courtier en ligne, c’est de vérifier son enregistrement auprès des autorités financières en vigueur. En France par exemple, les meilleurs courtiers en ligne doivent obligatoirement disposer d’un agrément délivré par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Vous pouvez vous rendre sur le site Regafi pour consulter la liste des brokers autorisés à exercer leur activité en toute légalité sur le territoire français.

La grille tarifaire appliquée

Quand on choisit un courtier en ligne, il faut également être extrêmement vigilant sur la question des tarifs appliqués. Il faut savoir que les différents frais et commissions prélevés par les brokers peuvent parfois peser lourdement sur la rentabilité de votre investissement.

Si certains courtiers en bourse ne prélèvent que quelques centimes de frais de courtage par ordre, d’autres n’hésitent pas à prélever plusieurs dizaines d’euros. Vous devez également savoir qu’il y a des courtiers qui ne jouent pas toujours la carte de la transparence en matière de prix.

Pour éviter les “frais cachés”, il faudra donc vérifier minutieusement tous les petits caractères qui figureront sur la grille tarifaire proposée par votre broker. L’idéal serait sûrement de comparer plusieurs courtiers en ligne avant de vous décider définitivement.

Les produits financiers proposés

La plupart des débutants en trading ont tendance à penser que l’investissement en bourse se focalise essentiellement sur le marché des actions. Si vous pensiez pareil, et bien sachez que ce n’est absolument pas le cas ! En fait, sur le marché boursier, il existe une multitude de produits financiers sur lesquels vous avez la possibilité de réaliser des profits.

En plus des actions, vous avez également d’autres classes d’actifs comme les devises, les obligations, les ETF, les indices boursiers, les matières premières, etc… Plus votre courtier en ligne proposera une large gamme de produits financiers, plus il pourra être considéré comme étant “complet”. De préférence, mieux vaut privilégier les courtiers en ligne qui ne se limitent pas au marché français mais qui permettent également d’investir sur les marchés étrangers.

Les plateformes de trading mis à disposition

S’il y a bien un critère qu’il ne faut pas négliger au moment de choisir son courtier c’est celui de la plateforme de trading proposée. Il s’agit ici du logiciel que le broker met à disposition de ses traders pour passer des ordres sur les marchés financiers. En clair, ce sera donc sur cette plateforme de trading que vous pourrez acheter et vendre des actifs.

Vous avez donc intérêt à choisir les courtiers en ligne qui proposent les meilleures plateformes qui existent sur le marché. En règle générale, une bonne plateforme est une plateforme simple, ergonomique, intuitive et facile à utiliser. Il n’y a absolument aucun intérêt à opter une plateforme de trading ultra-performante avec d’innombrables fonctionnalités si au final vous ne la maîtrisez même pas.

Les différents outils proposés

Vous devez également savoir que les meilleurs courtiers en ligne ne sont pas nécessairement ceux qui se contentent de proposer les meilleures plateformes de trading. Un vrai broker de confiance doit également être en mesure d’accompagner ses traders dans ses placements.

C’est pourquoi il doit fournir un maximum de données aux investisseurs afin que ces derniers puissent suivre de près l’évolution du marché boursier. Mais ce n’est pas tout ! Un courtier en bourse digne de ce nom doit aussi proposer diverses formations gratuites ainsi que la possibilité d’ouvrir un compte démo. Ici, l’objectif est de permettre aux traders néophytes d’apprendre les bases du trading et de s’initier à l’investissement en bourse.

Conseils pour bien investir en bourse

Comme vous l’aurez sûrement compris, chercher le meilleur courtier en ligne n’est pas forcément une partie de plaisir. Vous aurez énormément de paramètres à prendre en considération si vous voulez réussir votre investissement en bourse. Mais si nous avons un conseil à vous donner c’est celui de choisir votre offre de courtage en fonction de vos besoins en tant qu’investisseur.

Demandez-vous d’abord comment est votre situation financière actuellement ? Combien comptez-vous investir en bourse ? Quel niveau de risque êtes-vous prêt à prendre ? Quel objectif vous fixez-vous en matière d’investissement ? etc… Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez enfin commencer à trader sur la plateforme (Exemple : Admiral Market).

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !