Economie et Finance

Investir en bourse en fonction de son profil

Investir en bourse en fonction de son profil

Investir sur les marchés boursiers consiste à acheter un ou plusieurs actifs via un courtier en ligne en espérant que son cours de bourse augmente au fil du temps et atteigne son objectif. En fonction de son profil d’investisseur, à savoir son horizon de placements et sa tolérance au risque, chaque épargnant aura tendance à vouloir faire fructifier son épargne différemment.

Si une bonne partie de l’investissement des ménages est placé vers des produits financiers gérés par des sociétés de gestion spécialisées, tels que les FCP ou Sicav, de nombreux épargnants ont aussi réalisé à cette occasion qu’il était également possible d’obtenir des gains rapides et importants avec une bonne maîtrise des marchés financiers et des techniques en bourse.

Pour cela, on peut distinguer deux types de profils, l’investisseur prudent et le trader actif qui souhaite tirer profit des variations des cours sur les marchés financiers.

En effet, si certains investisseurs supportent facilement que leurs placements puissent évoluer au quotidien. D’autres, a contrario, en perdent le sommeil. Voilà la raison pour laquelle un placement qui pourra être en adéquation avec le profil d’une personne n’est pas nécessairement adapté pour une autre. Vous devez donc définir quel niveau de risque vous êtes prêt à supporter.

Par exemple, un épargnant prudent aura plutôt un profil « bon père de famille » et fera un pari gagnant sur le long terme, alors qu’un trader ou DayTrader se positionnera à l’achat en espérant faire une plus-value, même minime, dans les minutes ou les heures qui suivent.

Investir en bourse comme un trader professionnel

Les traders qui souhaitent profiter de la fluctuation des cours de bourse utilisent une variété de méthodes issues de l’analyse technique.

Cette méthodologie qui est basée sur les prix et les mouvements passés d’un actif (Action, Devise, matière première, cryptomonnaie,etc…) a pour objectif de prédire l’évolution future du prix d’un actif. Faire le maximum de paris gagnants sur l’avenir reste pour le trader, son principal objectif.

Investir en bourse comme un trader professionnel

Pour cela, les Traders indépendants ont tendance à utiliser des indicateurs techniques qu’ils connaissent bien et dont ils maîtrisent le fonctionnement. Ces techniques permettent de prendre des décisions à partir de plusieurs éléments et indicateurs qui peuvent être basés sur la volatilité d’une action, la tendance d’un indice boursier, la vélocité de la tendance d’un actif à la hausse qu’à la baisse ou la détection des tensions sur les marchés.

Ainsi, on peut classer ces méthodologies à travers quatre familles différentes d’indicateurs techniques : Les oscillateurs, les indices de volatilités, les outils dédiés à la détection d’une tendance, la méthode des momentums et les Volumes. Parmi, les indicateurs provenant de l’analyse technique on trouve le RSI bourse ou le Macd bourse qui sont des méthodes de trading qui évoluent entre des niveaux qui permettent de mesurer la pression acheteuse ou vendeuse du marché.

En somme ces oscillateurs donnent des indications sur la psychologie des investisseurs, on parlera ainsi de zone de survente et de surachat pour le premier alors que pour le deuxième on mesurera le sentiment des opérateurs à partir de trois courbes qui évoluent autour d’une ligne zéro et dont la pression acheteuse ou vendeuse des traders peut être identifiée par rapport à leurs positions en comparaison à une ligne centrale.

Même si de nombreux traders réussissent à tirer profit des techniques de trading, il n’en reste pas moins que cette approche représente un fort risque de pertes en capital, si l’on est pas préparé et que l’on ne possède pas les compétences nécessaires. Pour cela, certains investisseurs n’hésitent pas à se faire conseiller et profiter des services d’un professionnel.

Investir en bourse avec un profil prudent

Même si investir en bourse et faire fructifier son épargne en boursicotant reste une activité à la porté de tous, certains épargnants vont privilégier la sérénité et placer leur argent pour du long terme en prônant une autre alternative.

En effet, n’ayant pas de compétences et connaissances spécifiques en matière d’investissement, une grande majorité d’investisseurs n’hésite pas à se rapprocher des sociétés d’investissement pour bénéficier de conseils sur la gestion de leurs portefeuilles d’actifs boursiers. Pour cela, il existe deux approches, à savoir la gestion individuelle et la gestion en collectif.

Investir en bourse avec un profil prudent

La gestion de portefeuilles individuels consiste à donner un mandat à une société de gestion afin de lui confier la gestion de son portefeuille boursier. Alors que la gestion de portefeuilles en collectif repose sur un investissement basé avec d’autres investisseurs.

Pour cela l’épargnant choisira un véhicule financier (FCP, Sicav,etc..) et pourra être aidé par un conseillé financier dans ses choix d’investissements (Fond indiciel, stratégie de croissance, stratégie de valeur, etc..).

Conclusion

Investir en bourse repose sur le principe fondamental basé sur le couple rendement/risque, plus vous êtes prêt à prendre des risques et maîtrisez le domaine de la bourse, plus il peut être judicieux d’investir à titre personnel en se basant sur des techniques de bourses.

Au contraire, pour un profil prudent et novice en la matière, le choix d’une société de gestion ou d’une banque reste la solution la plus adaptée.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Philosophe de par sa formation, c'est la voie du journalisme que Julien a choisi pour sa carrière. Ses thématiques de prédilection : Finance, économie et investissement.

Dites nous ce que vous en pensez !