Economie et Finance

La souscription à un contrat de prévoyance obsèques : Quels Avantages ?

La souscription à un contrat de prévoyance obsèques Quels Avantages 

La perte d’un être cher s’accompagne généralement d’une immense tristesse. Mais il y a aussi la partie financière des obsèques. Heureusement, il existe une solution permettant d’alléger les dépenses liées à la préparation de ses funérailles. Elle consiste à souscrire un contrat de prévoyance obsèques. Bien entendu, la souscription doit être effectuée par le défunt de son vivant. En ce qui concerne les avantages de cette solution rassurante, ils sont réels. Le point dans cette rubrique.

Petit rappel sur le contrat de prévoyance obsèques

Afin de couvrir les dépenses liées à l’organisation de ses propres funérailles, il est envisageable de souscrire un contrat de prévoyance obsèques. Il s’agit, plus concrètement, d’un acte juridique permettant à toute personne physique de planifier financièrement ses obsèques de son vivant. Grâce au capital laissé par le défunt, la famille endeuillée pourra organiser une cérémonie d’obsèques (inhumation ou crémation) digne de ce nom.

Qu’il s’agisse d’une cérémonie religieuse ou civile, dans tous les cas, le souscripteur devra choisir une agence de pompes funèbres au moment de la souscription du contrat. C’est donc elle qui s’occupera des préparatifs de la cérémonie de A à Z après le décès du souscripteur. Il faudra alors la choisir avec soin pour éviter toute mauvaise surprise.

Zoom sur les avantages d’un contrat de prévoyance obsèques

Il existe deux types de contrats d’obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestations. La première catégorie permet de transmettre une somme d’argent à ses proches après son décès. Dans ce cas de figure, les bénéficiaires désignés par le souscripteur (le défunt) peuvent se servir du capital comme bon leur semble. Le contrat en prestations, de son côté, permet de planifier ses funérailles tout en allouant une somme d’argent à sa famille après son décès. Quels sont les avantages d’un contrat de prévoyance obsèques ?

Couvrir les frais funéraires après son décès

La meilleure solution pour décharger sa famille des coûts de ses futures funérailles consiste à souscrire un contrat de prévoyance obsèques, et l’idéal est de choisir les meilleurs tarifs d'assurance obsèques. À noter que la préparation d’une cérémonie d’obsèques entraîne automatiquement des dépenses conséquentes. En moyenne, il faut débourser environ 4 000 euros pour organiser une cérémonie d’inhumation et 3 000 euros pour une crémation, sans parler des frais supplémentaires, ceux du transport funéraire, par exemple. Heureusement, le capital placé sur un contrat de prévoyance obsèques suffit pour couvrir les coûts de ses propres funérailles.

Décharger la famille endeuillée des étapes de l’organisation des funérailles

La souscription à un contrat de prévoyance obsèques constitue donc la meilleure solution pour alléger les frais funéraires. Mais cela permet également de déléguer les préparatifs de la cérémonie d’obsèques à une équipe qualifiée. Si elle travaille pour le compte d’une agence de pompes funèbres, ce serait l’idéal. Sa mission est d’assurer le bon déroulement de la cérémonie (religieuse ou civile). Et ce n’est pas tout, car l’agence de pompes funèbres prend de même en charge tous les préparatifs dans leur ensemble. En clair, c’est elle qui va effectuer toutes les formalités administratives. Le prestataire sélectionné par le défunt peut aussi s’occuper de la fabrication des plaques funéraires.

Protéger ses enfants et son conjoint après son décès

Le contrat de prévoyance obsèques peut prendre différentes formes. Dans tous les cas, le souscripteur doit verser des cotisations mensuelles (viagères ou temporaires) pour alimenter le capital placé sur le contrat. Afin de protéger ses enfants et son conjoint, il est envisageable de convertir le capital constitué en rente éducation ou en rente de conjoint. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un expert avant toute prise de décision. Il peut guider le souscripteur dans le choix du contrat de prévoyance obsèques le mieux adapté à sa situation (contrat en capital ou en prestations). Mais il peut également conseiller une agence de pompes funèbres au souscripteur.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !