Lancez un emailing percutant et efficient

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Vous avez besoin de développer votre clientèle ou de promouvoir un nouveau produit ? Optez pour une campagne d’emailing qui rendra votre action marketing vraiment performante. Nous vous donnons quelques informations sur cette démarche commerciale pertinente si elle est bien préparée. Plus d’articles sur l’emailing ICI !

L’emailing ou l’envoi de messages commerciaux

L’emailing est une technique de marketing direct qui a fait ses preuves et qui est applicable aussi bien pour les grandes ou petites entreprises. Il vise à toucher rapidement et simplement une cible prédéfinie et de faire passer un message à but commercial ou informatif.

Un lien privilégié avec votre clientèle

En optimisant votre campagne d’emailing, vous entretenez un lien fort avec votre clientèle et votre entreprise reste présente dans le quotidien de vos clients. L’email commercial est envoyé par courrier électronique qui est considéré comme un moyen moins intrusif qu’un appel téléphonique ou qu’une visite en porte-à-porte. Le mail est consulté au moment où le client le désire et ne l’interrompt pas dans l’action qu’il est en train de faire. Vous évitez ainsi de l’agacer en le dérangeant. Il consulte le mail autant de fois qu’il le souhaite et les liens vers votre site Internet favorisent une consultation de vos services ou des produits que vous vendez. En revanche, pour que le client clique pour ouvrir le mail et lise son contenu, il est primordial de respecter certaines règles telles qu’un objet avec un titre alléchant ou le respect des formats de lecture pour que votre contenu soit consulté sur différents supports.

emailing

Un média peu onéreux

En comparaison avec un publipostage ou une campagne téléphonique, l’utilisation d’emails ne nécessite pas un budget très élevé. Ce type de campagne commerciale est l’occasion d’approcher un grand nombre de personnes sans impliquer des frais exorbitants. On pense par exemple aux économies de papier, de timbres et d’enveloppes, mais aussi aux personnels nécessaires pour mettre en œuvre un publipostage ou une prospection téléphonique. Si vous le souhaitez, vous gérez vous-même l’envoi d’email et pouvez aussi les programmer pour les semaines à venir en quelques minutes grâce à un paramétrage précis. Pour réaliser un emailing, vous avez besoin d’une base d’adresses mail que vous récoltez auprès de votre propre clientèle ou que vous pouvez acheter. Ensuite, soit vous pratiquez l’emailing manuellement, soit vous utilisez un logiciel d’emailing professionnel. La deuxième solution est conseillée pour être guidé et pour automatiser des tâches récurrentes.

Un ciblage très précis

Les informations que vous avez obtenues sur vos clients ou sur les prospects que vous souhaitez approcher favorisent un ciblage de vos envois d’emails. Créez des catégories en fonction du genre, de l’âge ou des préférences d’une personne. Ainsi un client qui a déjà commandé sur votre site sera sans doute intéressé de découvrir les nouveautés relatives au même type de produits. Et si certains prospects sont venus consulter vos produits et ont créé un panier sans le valider, vous avez déjà une idée de ce qui pourrait l’attirer. Avec le logiciel d’emailing, vous personnalisez les mails que vous envoyez en y ajoutant un type de produits ou en invitant une personne à venir découvrir une nouvelle rubrique de votre site Internet.

L’évaluation de votre campagne

C’est une fonction qui n’est pas utilisable si vous optez pour le publipostage ! L’emailing via les logiciels est un formidable outil pour évaluer la qualité de votre campagne. Vous avez un retour sur les résultats de votre emailing. Consultez ainsi le taux de clic ou encore le taux de désabonnement. Le logiciel vous donne également accès au ROI (Retour Sur Investissement) qui est le taux d’ouverture. Mesurez également le taux de réactivité ! Il est une source d’information sur la curiosité des prospects. Vous ajustez ainsi votre campagne d’emailing en observant les réactions de vos clients et des prospects. L’analyse fine de ces retours est un vecteur de perfectionnement de votre email commercial. L’action de marketing digital devient plus rentable et plus efficace.

Une relation proche et privilégiée

L’email a l’avantage de proposer un lien plus intime avec votre clientèle. En adaptant chaque mail avec le nom de la personne, vous prenez en considération son besoin d’avoir un lien humain et de ne pas deviner la machine qui se cache derrière le mail. Vous pouvez aussi imaginer une signature avec un prénom et le nom du service concerné. Les internautes n’apprécient pas de recevoir des emails signés d’une grande firme. Ils ont besoin de croire que derrière ce message commercial, il y a une personne qui a pensé que ce produit pourrait l’intéresser. Le prospect appréciera aussi de savoir qu’une personne pourra répondre à ses questions ou à lui donner des informations précises sur un produit ou un service. L’emailing est aussi la solution pour fidéliser votre clientèle en lui proposant des ventes privées ou des promotions réservées uniquement à elle.

campagne e mailing

L’emailing pour qui et pour quoi ?

Des entreprises de toutes tailles font confiance à l’emailing pour véhiculer une information et accroître sa clientèle. Il ne faut pas penser que les petites entreprises ne trouveront pas d’intérêt à ce type de démarche commerciale. Au contraire ! Les grandes entreprises ont souvent un service commercial étendu alors que les PME ou TPE n’ont pas le budget pour employer des commerciaux. Le démarchage commercial devient alors fastidieux et chronophage. En utilisant l’emailing vous être présent auprès de votre clientèle et vous pouvez disséminer des informations telles que :

  • La distribution d’un lien pour consulter un nouveau catalogue ou pour évoquer une innovation au sein de votre entreprise,
  • La découverte de publicités concernant un nouveau produit,
  • La prise de connaissance d’offres promotionnelles et de réductions,
  • L’envoi d’invitations à participer à des événements privés, des ventes exceptionnelles ou encore des salons commerciaux,
  • Des questions posées sur une expérience faite sur l’un de vos produits.

Pour que votre emailing soit intéressant, respectez votre client ! Ne l’inondez pas d’emails et choisissez les informations que vous allez lui donner. Le logiciel d’emailing vous accompagne dans la conception de votre campagne d’emailing. Testez les différentes offres de solutions logicielles !

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

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