Economie et Finance

L’assurance-vie en difficulté durant cette crise sanitaire

L’assurance-vie en difficulté durant cette crise sanitaire

2020 a été une année difficile pour de nombreux épargnants, y compris pour tous ceux qui ont placé leur argent dans des contrats d’assurance vie. Mais difficile à quel point, me direz-vous ? Et bien, dans cet article, nous vous proposons justement de mesurer l’impact réel de la crise sanitaire de 2020 sur l’assurance vie.

A l’heure actuelle, il est peut-être trop tôt pour évaluer avec certitude les conséquences de la crise sanitaire sur les contrats d’assurance vie. Après tout, nous ne sommes pas encore totalement sorti de cette crise et certains indicateurs laissent même présager une nouvelle vague de contamination début 2021.

Quoi qu’il en soit, nous avons suffisamment d’éléments pour dresser un bilan de l’impact du Coronavirus sur les meilleurs contrats d’assurance vie en 2020.

Ce que nous pouvons d’ores et déjà vous dire c’est le secteur de l’assurance vie a été en grande difficulté durant cette crise sanitaire. Pour la plupart des spécialistes, les contrats d’assurance vie sont vraisemblablement à un tournant décisif de leur histoire…

Assurance vie : une collecte nette négative en 2020

Assurance vie une collecte nette négative en 2020Et oui, l’année 2020 a surtout été marquée par l’effondrement de la collecte pour les contrats d’assurance vie. A vrai dire, nous avons assisté à une véritable “période de décollecte” qui a duré de nombreux mois. Concrètement, cela signifie qu’il y a eu beaucoup plus de sorties que de versements réalisés en 2020. Au mois de septembre, la collecte annuelle s’établissait déjà à – 8 milliards d’euros, ce qui est du jamais vu !

A titre de comparaison, sachez qu’en septembre 2019, les contrats d’assurance vie avaient pourtant réussi à collecter près de 3 milliards d’euros. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas eu de “sorties massives” des épargnants au cours de cette période de décollecte. Si la collecte nette a été négative en 2020, c’est avant tout parce que le confinement a perturbé les versements pendant plusieurs mois.

Le rendement des fonds en euros est en chute libre

Le fonds en euros a longtemps été considéré comme un support financier fiable et sécurisé, capable de garantir le capital des épargnants en assurance vie. Et bien, sachez que les fonds en euros sont de moins en moins rémunérateurs ces dernières années.

En fin de compte, la crise sanitaire de 2020 n’a fait que précipité la chute des contrats d’assurance vie que beaucoup redoutaient déjà. Si le rendement des fonds en euros était encore évalué à 3,40 % en 2010, il est désormais estimé à environ 1 %.

Vous l’aurez compris, le rendement des contrats d’assurance vie investis en fonds en euros a donc baissé à plus de 70 % en 10 ans. Et pour de nombreux experts, les choses ne devraient pas s’arranger dans les années à venir. Selon eux, le rendement de l’assurance vie va continuer de baisser jusqu’à atteindre un niveau plancher de 0,5 % d’ici deux ou trois ans.

Les unités de compte sont de plus en plus en risquées

Les unités de compte sont de plus en plus en risquéesMaintenant que les fonds en euros ne valent plus grand chose, les assureurs incitent les épargnants à investir davantage dans les unités de compte. Mais le principal souci c’est que les marchés financiers ont chuté vertigineusement depuis le début de cette crise sanitaire.

Le CAC 40, à lui seul, a déjà baissé d’environ 500 points entre le mois de janvier et le mois de décembre 2020. La plus forte baisse a été constaté au premier trimestre où il avait perdu plus de 30 % de sa valeur.

Bref, il est plutôt difficile d’espérer une bonne rentabilité avec les contrats d’assurance vie investis en unités de compte au vu du contexte actuel. Face à l’importante volatilité du marché, les épargnants préfèrent plutôt privilégier d’autres types de placement à l’instar du livret A

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !