Economie et Finance

Le livret A est-il en danger ?

Le livret A est-il en danger

Les économies des Français sont-elles en danger ? Telle est la question que se posent beaucoup d’épargnants actuellement, surtout ceux qui ont placé leur argent dans le livret A. Une crise économique mondiale est inévitable, des banques et d’autres institutions financières pourraient tomber en faillite. Quels impacts sur le fameux livret A ?

Livret A : non, la situation n’est pas alarmante !

Livret A  non, la situation n’est pas alarmante 

Le livret A est le placement préféré des Français et c’est celui qui les rassure le plus. Cela s’explique beaucoup par le fait qu’il soit très accessible et surtout très facile à comprendre, contrairement aux investissements en bourse, par exemple. Néanmoins, actuellement, les taux sont au plus bas, et c’est normal vu la crise sanitaire actuelle.

Mais les banques en ligne, les banques classiques et les établissements financiers d'une manière générale ont quand même voulu proposer quelques alternatives et des placements un peu plus risqués. Les contrats d'assurance-vie ou autres comptes en bourse sont notamment à citer. Et les taux d’intérêt sont censés être plus élevés, mais en cas de crise comme celle que la France vit maintenant, tout le monde en subit les conséquences.

Les experts sont cependant confiants par rapport à la situation actuelle. En effet, d’après eux, il n’y a pas à s’en faire quant au Livret A. Il ne s’agit pas d’une crise financière ni bancaire, il s’agit d’une crise économique extérieure à ce secteur. Et même si l’activité économique a baissé de 35 %, le système financier reste solidement bien en place. Ce n’est pas la même chose que 2008. La crise ne devrait pas durer longtemps. Pour preuve, la Chine commence à retrouver son dynamisme. Ainsi, malgré des taux d’intérêt au plus bas, il ne faut pas s’inquiéter.

Des protections pour limiter la casse

Heureusement, en France, des leçons ont été prises quant aux différentes crises précédentes, d’où la présence de diverses protections pour garantir une stabilité en toute circonstance. En effet, les différents produits bancaires bénéficient tous d’une possibilité de garantie en cas de faillite de sa banque, et le Livret A fait partie des concernés. Il faut savoir que les risques quant à ce type de placement peuvent surtout venir de la chute justement des institutions financières. Mais c’est peu probable que la crise prenne une ampleur non maîtrisable.

Encore une fois, il n’y a donc pas de souci à se faire. Les Livrets réglementés, comme le Livret A, le LLDS ou le LEP, bénéficient d’une sécurisation à 100 % que l’État elle-même procure. Les épargnants se feront ainsi rembourser.

En résumé alors, il est légitime d’avoir des inquiétudes quant à la crise qui sévit actuellement. Mais ceux qui ont placé leur épargne dans un Livret A ne doivent pas s’inquiéter. Ils devront juste faire face à des taux d’intérêt revus à la baisse, mais leur argent est l’abri. Les fonds de garantie établis par l’État sont là pour en attester.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !