Economie et Finance

Le nouveau Plan d’Epargne Retraite pour les nuls

Le nouveau Plan d’Epargne Retraite pour les nuls

Vous vous êtes récemment renseigné au sujet de l’épargne retraite en France ? Si c’est le cas, il se peut donc que vous ayez déjà entendu parler du fameux PER ou Plan d’Épargne Retraite. Mais qu’est-ce que le PER exactement ? Comment est-ce que ça fonctionne ? Et bien, ici, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur le Plan d’Épargne Retraite.

La première chose que vous devez savoir c’est que le PER est un dispositif qui a été lancé officiellement en octobre 2019. C’est la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte de mai 2019 qui a permis de mettre en place ce dispositif.

Vous vous demandez sûrement pourquoi la reforme de l’épargne retraite est-elle intervenue dans le cadre d’une loi relative à la croissance des entreprises ? Et bien, vous découvrirez dans cet article que l’épargne retraite et la croissance des entreprises sont en réalité deux choses étroitement liées.

 

Pourquoi avoir reformé l’épargne retraite ?

Pourquoi avoir reformé l’épargne retraite Il y a encore quelques années, nous avions une multitude de produits d’épargne retraite sur le marché. Le seul souci c’est que ces derniers étaient beaucoup trop complexes et donc inadaptés aux besoins des épargnants.

En effet, les produits d’épargne retraite proposés à l’époque étaient tous régis par des règles juridiques et fiscales différentes.

Qui plus est, l’épargne des Français n’était que très peu orientée vers les entreprises. La réforme de l’épargne retraite vise donc à redéfinir complètement le système qui a été mis en place. De nouvelles règles ont été instaurées afin de mieux harmoniser les produits d’épargne retraite mis à la disposition des épargnants.

L’épargne en elle-même a été réorientée de sorte à ce qu’elle soit investie principalement dans les fonds propres des entreprises. Toutes les mesures de cette reforme ont naturellement contribué à la mis en place du nouveau Plan d’Épargne Retraite plus communément appelé PER.

PER (Plan d’Épargne Retraite) : C’est quoi ? Comment ça fonctionne ?

PER (Plan d'Épargne Retraite) C’est quoi Comment ça fonctionne Le PER est un dispositif destiné à uniformiser tous les anciens produits d’épargne retraite qui existaient avant et à simplifier leurs règlementations. Fini l’époque où il fallait parfois cumuler plusieurs produits d’épargne retraite pour espérer bénéficier d’une bonne rentabilité sur le long terme.

Grâce au PER, les épargnants peuvent désormais se constituer une retraite supplémentaire suffisante en conservant un seul contrat d’épargne tout au long de leur carrière.

Bref, le PER vient donc remplacer tous les anciens produits d’épargne retraite comme le PERP, le contrat Madelin, le PERCO et le contrat “Article 83”. Tous ces anciens produits n’ont d’ailleurs plus été commercialisés sur le marché depuis octobre 2020.

Quels sont les différents types de PER ?

Le PER est un contrat unique qui peut toutefois se décliner sous différentes formes selon le statut professionnel de l’épargnant et de l’origine des versements :

PER Individuel

Le PER Individuel, aussi appelé PERIN, est un produit d’épargne retraite facultatif qui fonctionne sur le principe des versements individuels et volontaires. Il a pour vocation de substituer aux anciens produits d’épargne retraite individuels du même genre comme le PERP ou le contrat Madelin. Le PERIN est ouvert à tous (salariés, non salariés, chômeurs, etc…) sans condition d’âge et sans montant minimum de versements.

PER Collectif

Le PER Collectif ou PERCOL, quant à lui, est un PER d’entreprises qui est donc exclusivement réservés aux salariés. Il vient remplacer l’ancien plan d’épargne pour la retraite collective plus communément appelé PERCO à l’époque. Le PER collectif peut être alimenté soit par des versements volontaires soit par une épargne salariale.

PER Catégoriel

Tout comme le PER Collectif, le PER Catégoriel ou PERCAT est également un PER d’entreprises. Il remplace l’ancien contrat “article 83” qui n’a plus été commercialisé depuis octobre 2020. Contrairement au PERCOL qui reste facultatif, le PERCAT a un caractère obligatoire. Il n’est également destiné qu’à une catégorie de salariés en particulier.

Nouveau Plan d’Épargne Retraite : Quels avantages ?

Voici à présent les principaux avantages auxquels vous aurez droit en souscrivant à l’une des 3 versions de PER que nous venons de citer précédemment :

Une gestion pilotée

Le nouveau Plan d’Épargne Retraite prévoit effectivement une gestion pilotée par défaut de votre épargne retraite. Concrètement, cela veut dire que vous pourrez confier votre épargne à un gestionnaire de patrimoine expérimenté. Ce dernier se chargera de répartir stratégiquement votre épargne sur les différents supports d’investissement afin de l’optimiser au maximum.

Une meilleure portabilité

Dorénavant, vous aurez également la possibilité de transférer votre épargne d’un produit à un autre et ce, en toute facilité. Cette option est particulièrement intéressante pour les personnes qui pourraient être amené à changer de statut ou d’entreprise au cours de leur carrière professionnel.

La possibilité de sortir en capital

Ce qu’il y a de génial avec ce nouveau PER c’est que vous pourrez désormais choisir de sortir soit en rente soit en capital. Dans le cas d’une sortie en rente, vous pourrez alors disposer de la totalité de votre épargne au moment de partir à la retraite. Le PER peut même vous permettre de bénéficier d’une sortie en capital anticipé en cas d’accident de la vie ou d’achat de résidence principale.

Une fiscalité avantageuse

L’autre gros avantage du PER repose sur la possibilité de déduire les versements que vous effectuez de vos revenus imposables. Il est toutefois important de préciser que cette déduction fiscale reste facultative.

Si vous choisissez d’opter pour cette déduction à l’entrée, vous serrez quand même fiscalisé à la sortie, c’est-à-dire au moment de votre retraite. A l’inverse, si vous optez pour la non déduction à l’entrée, vous pourrez profiter d’une exonération d’impôts à la sortie.

Comment souscrire à un PER ?

Sachez que vous pouvez ouvrir un PER auprès de tous vos intermédiaires financiers habituels (assureur, banque, mutuelle, gestionnaire d’actifs, etc…). Si vous possédez déjà un “ancien” produit d’épargne retraite, vous pourrez tout simplement demander un transfert vers un PER.

Le contrat que vous signerez dans le cadre de votre PER pourra ensuite prendre la forme soit d’un contrat d’assurance vie ou soit d’un compte-titres. Votre épargne, quant à elle, sera investie soit dans des fonds en euros soit dans des unités de comptes.

Dans tous les cas, vous pourrez décider de la fréquence et du montant des versements que vous souhaitez effectuer. Vous êtes également libre de déduire vos versements de vos revenus imposables ou de ne pas le faire.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !