Les bonnes idées d’investissement en période de récession

Les bonnes idées d’investissement en période de récession

Avant d’investir, il faut analyser tous les facteurs et paramètres des éventuels changements. Les risques font partie des prévisions à tenir en compte. La période de crise économique actuelle n’est jamais certaine de pouvoir se terminer dans les mois à venir.

Mais les idées d’investissement ne manquent pas d’apparaître. Elles sont toujours bonnes si elles sont conformes à la situation actuelle. Quelques secteurs maintiennent plus de sécurité en placement.

Vendre ou acheter ?

Vendre ou acheter 

La loi de l’offre et de la demande représente l’image de l’investissement en fonction des différentes périodes. Quand les prix augmentent, il faut épargner et attendre le bon moment pour racheter. Quand les prix diminuent, il faut en profiter pour investir.

La courbe varie, c’est pourquoi il faut régulièrement la vérifier. Le plus haut sommet de la plus-value est le moment idéal de la vente.

Pendant la récession, les prix s’effondrent. C’est la meilleure période pour acheter. Il faut tirer avantage des plus bas tarifs et saisir cette opportunité pour investir au maximum. Avant cela, il faut quand même s’assurer qu’ils pourront reprendre un montant plus élevé.

Investir en SCPI

Une crise financière et bancaire a éclaté en 2008. Une forte baisse de la valeur des actions a exercé une pression dans le secteur immobilier. De ce fait, les personnes qui ont acheté pendant cette période vivent actuellement avec une plus-value plus élevée. L’augmentation du prix du bien a atteint ultérieurement plus de 50 %.

Lire aussi :  Top 5 des meilleurs PER individuels en 2023

Le secteur immobilier

Le secteur immobilier

La récession est globalement défavorable pour tout investisseur. Il est donc prudent de privilégier une action plus défensive. Le secteur immobilier est l’un de ces placements qui supportent les chocs. Cela dépend également du niveau de l’offre par rapport à la demande.

Ce n’est pas toujours un investissement rentable. Comme tout produit, si les stocks s’amassent, le prix diminue automatiquement après une réduction de l’offre. Il faut être patient et investir au bon moment.

Dans toutes les possibilités de crise, la défiscalisation immobilière rend l’investissement intéressant et plus rentable que les autres secteurs. On pourrait dire que c’est un placement plus sécurisé que d’autres, qui sont plus fragiles à la récession.

Les avantages fiscaux dépendent des lois de l’État qui régissent la rénovation ou la construction d’un immeuble. Les taux s’appliquent sur la valeur allégée du bien. Les différentes charges lors de son acquisition ne sont pas prises en compte, d’où l’intérêt d’investir en immobilier !

Lire aussi :  Assurance vie : comment s’assurer que le capital sera versé aux bénéficiaires ?

Avez vous penser à la SCPI !
Vous pouvez obtenir toutes informations jugées utiles en consultant la plateforme en ligne Portail-SCPI, dédiée à l’investissement en SCPI.
Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.

Le placement pour la retraite

Le placement pour la retraite

La défiscalisation immobilière est également une forme de placement pour la retraite. Cet investissement n’a pas de rentabilité énormément visible, mais sa fructification s’évolue sur le long terme. Il faut être patient dans une action à effet durable. La rétribution ne se manifestera forcément pas en période de crise. De plus, la vieillesse aura toujours besoin d’un soutien financier.

Une autre forme de placement est le plan d’épargne pour la retraite ou PER. Le but de ce plan est de pouvoir offrir toute une économie à partir de l’âge de la retraite. Le bénéficiaire recevra à ce moment un montant sous l’aspect de capital ou de rente. Le nouveau produit d’épargne PER 2020 propose une gestion d’investissement orientée vers des actifs plus rentables ou moins risqués.

Enquête & Débat est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Bastien
Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Lire ses autres articles

Commentez l'actualité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *