Economie et Finance

Les marchés actions sont-ils prévisibles ?

Les marchés actions sont-ils prévisibles

Beaucoup de facteurs peuvent avoir une influence sur les marchés financiers et leurs comportements. Le moindre événement socio-économique ayant un impact sur une entreprise ou un secteur d’activité en particulier peut avoir des conséquences sur le cours des actifs boursiers. Ces derniers peuvent alors voir leur valeur baisser ou augmenter soudainement. Cette fluctuation devra être exploitée par les investisseurs qui espèrent tirer des bénéfices conséquents. Cependant, il semble être assez difficile d’en faire des prédictions.

La loi de l’offre et de la demande

Une action ou un titre financier possède une valeur qui ne reste jamais fixe. En effet, elle peut varier, aussi bien positivement que négativement en fonction du contexte. Le prix auquel ce type de produit est disponible est extrêmement volatil, et ce, selon l’état de l’offre et de la demande.

les marchés financiers La loi de l’offre et de la demande

Ainsi, certaines entreprises cotées peuvent rencontrer un véritable succès. Cela implique qu’un fragment de celles-ci pourra valoir très cher. Les souhaits d’achat sont donc plus nombreux que l’offre disponible. Faire une revente à ce moment peut alors générer d’importants bénéfices. Mais le laps de temps entre une importante montée et une baisse soudaine peut être de quelques minutes dans certains cas.

Effectivement, une simple annonce de fusion, une guerre entre deux pays ou encore la publication d’un bilan financier peut avoir un effet sur le niveau d’offre et de demande d’une action. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu’il est alors difficile de prévoir avec exactitude les comportements du marché.

Tout dépend de la manière dont chaque épargnant évalue le contexte dans lequel se trouve la société dont il détient des titres. Les erreurs d’appréciation sont donc assez fréquentes, d’où la nécessité de prendre des précautions avant de boursicoter.

Comment réussir son placement en bourse ?

Même si faire des prévisions exactes n’est, à première vue, pas possible, il existe quand même des méthodes qui permettent de prendre les meilleures décisions. En effet, nombreux sont les investisseurs qui réussissent sur les marchés financiers. Leur succès est surtout lié à une discipline de fer et l’application de plusieurs principes incontournables que tout bon trader devrait connaître.

Il est tout d’abord conseillé, pour les débutants, de se former sur les bases des marchés financiers. Les vocabulaires, les termes techniques ou les différentes notions concernant la bourse sont à assimiler au maximum. Par ailleurs, commencer par un contrat d’assurance-vie alimenté par des actions en unité de compte est une solution pertinente pour les novices.

Au fur et à mesure des expériences, les investisseurs peuvent passer à plus complexe, comme le PEA ou Plan d’Épargne en Actions. Il faudra y consacrer plus de temps sans pour autant que ce ne soit chronophage. Les interventions et les réajustements doivent se faire tous les six mois.

Une fois que le savoir-faire s’accumule et que les épargnants sont alors assez aguerris, ils peuvent se tourner vers le stock-picking. Il s’agit ici d’acheter directement sur les marchés financiers sans passer par des fonds intermédiaires. L’opération s’avère assez complexe et les risques sont plus élevés. Il faudra y consacrer du temps et surtout rester à l’affût du moindre événement pouvant avoir un impact sur le court des actions.

Bref, les marchés financiers ne sont prévisibles que partiellement. Les habitués de la bourse savent quel type d’événement peut provoquer des changements sur leurs courbes. Cependant, il n’est pas facile de déterminer le niveau d’impact et la réaction de tous les autres acteurs concernés.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Philosophe de par sa formation, c'est la voie du journalisme que Julien a choisi pour sa carrière. Ses thématiques de prédilection : Finance, économie et investissement.

Dites nous ce que vous en pensez !