Economie et Finance

Les meilleurs placements à court terme qui laissent votre argent disponible !

Les meilleurs placements à court terme qui laissent votre argent disponible !

Nous avons regroupé ici les meilleurs placements à court terme en 2022. Leurs points communs sont multiples. Il y a, par exemple, la disponibilité du capital cumulé. C’est notamment le cas avec les livrets réglementés, les livrets bancaires et l’assurance-vie.

Les livrets réglementés

Nets de fiscalité, les livrets réglementés permettent de se constituer progressivement une épargne. Le plus connu reste le Livret A dont le taux a été récemment revalorisé à 1 %. Idem pour le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire). Les fonds placés sur ces deux livrets réglementés sont disponibles à tout moment.

Vous pouvez également vous tourner vers le LEP (Livret d’épargne populaire). La plupart des banques en proposent à leurs clients sous certaines conditions (résidence fiscale en France notamment). Contrairement au Livret A et au LDDS, le LEP est soumis à des conditions de revenus. En revanche, il délivre un rendement plus attractif : 2,2 %. De plus, les livrets réglementés sont garantis par l’Etat.

 

Les super livrets des banques !

Impossible de ne pas citer les livrets boostés ou « super livrets » parmi les meilleurs placements à court terme. Ils sont généralement rattachés à des offres promotionnelles de certaines banques. La rémunération est l’un des points forts d’un livret bancaire à taux boosté. Elle peut monter jusqu’à 2 % brut pendant quelques mois. Il est rare de nos jours de voir des super livrets avec des plafonds d’investissement.

Et, s’il y en a, le plafond est plus important par rapport aux livrets réglementés : 1 000 000 €. Les fonds sont toujours disponibles, même dans une optique à court terme. Le seul bémol des livrets boostés est la fiscalité. En effet, ils sont soumis au « flat tax » ou prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %.

Les fonds en euros de l’assurance-vie

Considérée comme le placement phare des français, l’assurance-vie reste un placement à court terme par excellence. Non seulement le capital est disponible à tout moment, mais il est garanti. C’est notamment le cas des fonds en euros classiques.

En général, ces derniers génèrent des taux de rendement de 1,5 % environ. Dans certains contrats, ils peuvent monter jusqu’à 2 % net par an. Différentes options sont possibles pour récupérer une partie ou la totalité de votre épargne. On parle ici des rachats en assurance-vie ou des retraits. Ils n’entraînent pas forcément la fermeture du contrat. Dans une optique à court terme, les fonds en euros sont à préconiser.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !